4 ans après un remake qui revenait à l’âge d’or du jeu de skate arcade avec Tony Hawks Pro Skater 1+2, c’est logiquement avec sa suite, Tony Hawks Pro Skater 3+4 que le célèbre skater, qui a popularisé la discipline chez les jeunes skaters en herbe du début des années 200 revient. Une démo est proposée pour celles et ceux qui précommandent le jeu et Activision nous a grâcieusement offert un code afin de voir ce que ce remake à potentiellement sous le capot…ou la planche.
L’oeil (nostalgique) du faucon
Avec un titre pareil, il parait d’emblée évident que Tony Hawks Pro Skater 3+4 va rouler sur roues de son prédécesseur. Cette démo ne nous fait pas mentir avec sa proposition. Ici, ce sont 2 niveaux qui nous sont présentés. La Fonderie, tiré du Pro Skater 3 original et qui donne aussi son nom à cette version d’essai et l’Université, un skatepark en extérieur nettement plus grand issu du 4ème épisode. Le principe est simple: nous disposons de 2 minutes pour réaliser nos meilleurs tricks, grinds et autres wallruns et faire exploser le multiplicateur de score. Ici, ce n’est pas Vicarious Vision qui s’occupe de ce portage mais Iron Galaxy.
Le studio derrière certains portages portables de la saga et également la Nsane Trilogy de Crash Bandicoot (en version consoles) à laissé sa place à un studio qui n’a pas forcément brillé avec certains de ses portages PC, néanmoins spécialisé eux aussi en réadaptation rétrogrades. Mais que l’on se rassure, sur PS5, ce Tony Hawks Pro Skater 3+4 semble très bien optimisé et la fluidité est au rendez-vous. Bien que très courtes, ces sessions de 2 minutes permettent de profiter d’un gameplay arcade immédiatement fun et accessible avec de jolies animations, le tout dans des environnements assez vivants et bien agencés, fidèles à leurs design original (merci youtube et les retro-gamers).
Tony Hawks Pro Skater 3+4: comme sur des roulettes
Pour cette démo, nous avons droit à 2 skaters, à savoir Tony Hawks bien sûr et Rayssa Leal, une jeune skateuse brésilienne au parcours impressionnant compte tenu de son jeune âge (17 ans tout de même). Le Doom Slayer, personnage déblocable via la version Deluxe n’était pas disponible dans le cadre de cette démo. Cette version d’essai nous permet de voir qu’il sera possible de modifier les caractéristiques de nos skaters en leur attribuant des points dans certaines caractéristiques. Quant à la bande-son, si elle a été bouleversée dans cette refonte (validée par le Faucon en personne cela dit), elle conserve cette trace nostalgique propre à la volonté du jeu.
En résumé, cette version d’essai promet un retour aux sources fidèle au jeu original, dans la continuité de Tony Hawks Pro Skater 1+2. En revenant sur cette formule arcade simple mais efficace, qui a fait les beaux jours du skate gaming, avant que la discipline n’opte pour un coté simulation souvent au détriment du fun, Iron Galaxy pourrait signer un remake aux allures rétros efficace, qui pourrait tout aussi bien séduire les anciens joueurs que les nouveaux. L’accessibilité apparente ne devrait toutefois pas empêcher uke certaine exigence dans les enchaînement de tricks. Mais on confirmera tout ça à la sortie du jeu, le 11 juillet prochain.
Tony Hawks Pro Skater 3+4 sortira le 11 juillet 2025 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch 1|2 et PC.