Zelda Tears of the Kingdom : Que nous apprend la bande-annonce ?

Ce jeudi 13 Avril aura décidément été une très bonne journée pour les joueurs. Tandis que Final Fantasy 16 s’est dévoilé plus en détail dans un State of Play dédié, le coup d’envoi était donné quelques heures plus tôt par  Zelda Tears of the Kingdom, qui a fait une ultime apparition via un spectaculaire trailer de lancement. Une bande-annonce qui semble avoir convaincu même les plus sceptiques, qui craignaient alors le syndrome du fameux 1.5. Mais Zelda Tears of the Kingdom a définitivement montré qu’il en avait beaucoup plus que ça dans le ventre.

Et après avoir pris tout le temps nécessaire pour bien décortiquer cette bande annonce, on en a tiré de nouvelles théories. Des théories complétant celles que nous avions déjà évoquées ici. Donc si vous voulez savoir ce qui nous attend peut-être dans le prochain gros hit de Nintendo, ça se passe juste en dessous.

Zelda Tears of Kingdom

Le rôle des Larmes dans Zelda Tears of the Kingdom ?

Que sont ces fameuses Larmes, à quoi servent-elles ? On sait juste qu’elles vont jouer un rôle primordial dans l’intrigue de ce Zelda Tears of the Kingdom. Si l’on  regarde attentivement le trailer, on peut voir différents personnages en posséder, parmi lesquelles Zelda, le prince Sidon (roi ?) et même Ganondorf. Une fresque semblait également indiquer que ces Larmes étaient au nombre de 7.

Si nous avions évoqué la possibilité qu’elles détiennent chacun un pouvoir lié au temps, une petite trouvaille nous permet d’en comprendre un peu plus. Nous n’allons pas entrer dans les détails mais suite à des recherches plus poussées pour le bien de cet article, il s’avère que Nintendo avait laissé s’échapper un brevet autour de la Master Sword. Un brevet dont le contenu mets en évidence le rôle des Larmes par rapport à la fameuse Épée Légendaire.

Si un indice visuel est présent dans le logo du jeu, une petite recherche internet vous en révèlera plus. Oui c’est vrai, on triche un peu, vu que ça n’a pas de rapport direct avec la bande-annonce. Mais le but étant d’en savoir plus sur l’intrigue, on s’accorde ce petit pas de côté.

Bras Sidon Larme

Des sanctuaires flottants dans Zelda Tears of the Kingdom ?

Dans nos précédentes théories, nous avions évoqué ces espèces de temples auréolés de fumée verdâtre, pensant alors à des versions 2.0 des sanctuaires de Breath of the Wild. La nouvelle bande-annonce nous a montré ce qui pourrait être une autre variante de ces sanctuaires. En effet, dans une des scènes, Link active un mécanisme à l’intérieur de ce qui s’avère être une gigantesque boule de pierre flottante.

On peut supposer qu’il y en aura des tas dans le jeu, chacune avec une énigme différente. Un point qui est légèrement hasardeux mais qui n’est pas tant anodin vu la verticalité du titre. Sans compter que de toute façon, il y a de très fortes chances que les Sanctuaires soient à nouveau de la partie, quelles que soient leurs formes.

Hyrule en 3 niveaux.

Si la communication de Zelda Tears of the Kingdom a énormément insisté sur sa verticalité, elle reste secrète concernant les potentiels dessous de Hyrule. Néanmoins, si l’existence même du pouvoir « Infiltration » nous laissait croire en l’hypothèse de lieux souterrains, le trailer l’appuie davantage.

On pense en premier lieu au passage dans le desert Gerudo. De grands trous sont dessinés dans le sable, que l’on voit clairement s’écouler. Notre petit doigt nous dit que plonger dans un de ces trous serait un bon moyen d’atterrir six pieds sous terre… Il y a aussi ces lieux qui évoquent autant des grottes que des lieux souterrains.

De plus, lors de ce passage où l’on voit Link en chute libre, déployant une sorte de WingSuit, on note une profondeur plutôt conséquente à vue d’oeil. Bien sûr, il peut s’agir de l’intérieur d’une sorte de tour posé sur Hyrule (peut-être ces tours entourés d’un halo de lumière) ou dans une de ces îles célestes. Mais le fait que Link  fasse cette chute libre à l’interieur même de la « tour » en question renforce l’hypothèse qu’il s’agit d’une lieu s’enfonçant sous terre.

Ganondorf en mode Thanos…

Ganondorf fait son grand retour depuis Twilight Princess en tant qu’antagoniste principal. Maintenant, reste à savoir quel va être son but dans l’histoire, ou plutôt comment va-t-il l’accomplir ? Comme déjà mentionné plus haut, on peut voir que ce dernier possède aussi une Larme sur son front. D’ailleurs celle-ci brille dans la scène où il apparait.

Étant donné le rôle des Larmes et leurs grands pouvoirs évidents, il paraitrait presque logique que Ganondorf cherche à toutes les récupérer. Son but ne serait certainement pas le même que Link avec la Master Sword, mais son utilisation devrait rimer avec destruction.

Ganondorf Larme Tears of Kingdom

Et Link en mode Iron Man

À présent qu’on a évoqué en partie les intentions de Than… Ganondorf, voyons comment les choses se passeraient pour Link. Encore une fois sans trop aller dans les détails, nous avions parlé des 7 Larmes et de leurs potentiels pouvoirs liés au temps. Rétrospective étant l’un de ces pouvoirs. L’idée que nous donne maintenant cette bande-annonce, couplé avec les indications du fameux brevet, serait que Link naviguerait dans différentes lignes temporelles afin d’accomplir la quête liée aux Larmes.

Une thèse qui ne tiendrait que dans la mesure où les pouvoirs des Larmes sont bien liées au temps. Mais ce fameux temps semble tellement mis en avant, de même que les Larmes qui ornent le titre du jeu que l’on n’imagine pas ces 2 éléments sans rapports. Et on va le voir plus tard, les passages qui prouveraient la thèse de multiples lignes temporelles sont nombreux.

L’un de ces passages est ce moment dans lequel on aperçoit Link au coeur d’un château d’Hyrule brillant de 1000 feux. Ce qui ne colle pas avec les derniers évènements de Breath of the Wild. Notre hypothèse serait que le château a été reconstitué, en partie au moins, grâce à un pouvoir du temps. Peut-être une version améliorée de la « Rétrospective« . Quoi qu’il en soit, si les petites particules blanches/dorées que l’on y voit ne sont pas nécessairement la manifestation d’un tel pouvoir, elles appuient le côté « anormale » de la scène.

Link salle trône château Hyrule Tears of Kingdom

Zelda vivante et jouable ?

LA grande question. Celle qui était sur toutes les lèvres depuis la diffusion du premier teaser il y a près de 4 ans maintenant. l’iconique princesse meurt-elle dans ce Zelda Tears of the Kingdom ? Sa chute lui est-elle fatale ? Et bien la réponse semble être que non. Si cette chute avait déjà montré auparavant, un tout nouveau détail y apparait. À la toute dernière micro-seconde de la séquence, il semble qu’elle active, volontairement ou non, sa Larme.

Une théorie qui amène d’autres questions en terme de cohérence. Car s’agit-il alors de la même Larme qui permet à Link d’utiliser la « Rétrospective » ? On voit en effet que ce pouvoir se manifeste via un éclat doré mais si on regarde bien, toutes les Larmes sont de différentes couleurs. Celle de Sidon est bleue par exemple. Quoi qu’il en soit, il est clair que Zelda échappe ici à un destin funeste. Pour être téléporté vers une ligne temporelle plus ancienne ?…

Une autre théorie qui a émergé avant même l’annonce de cette suite serait que Zelda serait jouable. Concrètement, aucun élément à notre disposition ne vient nous conforter dans cette thèse. Pas même le fait qu’elle a les cheveux courts et que c’est technologiquement plus simple à animer, comme on a souvent pu l’entendre. En revanche, il faut tout de même dire qu’elle est particulièrement mis en avant dans cette bande annonce. Et des citations comme « je suis la seule à pouvoir le faire » peuvent tendre dans cette direction. Alors, ce n’est pas une hypothèse que l’on exclura forcément.

Zelda chute Tears of kingdom

Le retour des temples et autres donjons ?

Un des gros points noirs de Breath of the Wild. L’absence des temples et des Donjons. Des critiques si fortes  que l’on n’imagine pas Eiji Aonuma et ses équipes être passés totalement à côté. Un détail qui justifierait à lui seul le retour de ces donjons qui nous ont tant manqué. Cela dit, quelques détails visuels viennent nous conforter ici, à l’image de ce passage dans lequel Link affronte un ennemi dans un wagonnet sur rail, au coeur d’un volcan. On se dit que ça ressemble quand même à un temple, non ?

D’ailleurs, nous avons aussi ce gros morceau de « temple« qui semble sortir du sable, probablement dans le désert Gerudo. Ce passage est très intéressant d’ailleurs, car il pourrait confirmer nos propos sur le château d’Hyrule. En effet, on peut se demander comment ce lieu pourrait émerger du sable comme ça. L’idée qu’il se trouvait à une époque plus ou moins lointaine sur terre ferme avant d’être enseveli par le sable n’est pas à exclure. Un petit rembobinage temporel et hop, le tour est joué…

Les Zonaï physiquement présents ?

On le sait, le peuple Zonaï aura une place centrale dans Tears of the Kingdom. Si ce peuple est apparu pour la première fois dans Breath of the Wild, ce n’était que par le biais de ruines anciennes révélant leur existence. Toutefois, nous n’avons jamais su à quoi ils ressemblaient, même si certains éléments et autres tenues permettaient de s’en faire une idée. On sait aussi que le bras verdâtre de Link, qui canalise la corruption de Ganondorf est celui d’un de ces êtres.

Un être dont l’origine semble montrée ici. Dans l’un des précédents bande-annonces, on pouvait apercevoir une fresque avec une sorte de divinité aux oreilles pointues. Selon toute vraisemblance, cette divinité, que l’on présumait comme étant Zonaï pourrait bien être cette créature à tête d’animale qui apparait brièvement dans le trailer. Une créature que l’on pense aussi identifier comme étant l’interlocuteur de Zelda, quelques scènes plus tard. Le peuple étant supposément « éteint » depuis des générations, voila encore un argument en faveur des multiples lignes temporelles.

Le destin de Zelda lié au peuple Zonaï ?

On revient aussi sur cette curieuse version de Zelda au physique particulier. Parce que nous n’avons aucun doute dessus, oui, c’est bien Zelda. On pense à une version Zonaï de la princesse. Mais comment et pourquoi ? Difficile à dire avec certitude mais ce fugace échange de mains que l’on apercevait dans un autre trailer de Zelda Tears of the Kingdom ne doit pas être étranger à cette « fusion ». D’autant que la scène semblait suggérée sur une fresque, présente dans cette même bande-annonce.

Une fresque qui mets la lumière sur leur lien mais pour l’heure, difficile malheureusement de dire comment cette partie de l’histoire fonctionnera. Ce qui est sûr, c’est que le destin de la princesse Zelda ici semble lié au peuple Zonaï. Par ailleurs, si on pensait dans un premier temps que l’une des fameuses entités sur la fresque pouvait être Hylia, il reste très probable que la déesse jouera un rôle dans Zelda Tears of the Kingdom et dans ce fameux lien.

Voilà tout ce qu’on pouvait dire sur cette bande-annonce. Bien sûr, il ya beaucoup de points que nous avons éludés, pour nous concentrer sur ce qui nous semblait le plus pertinent. On peut aussi totalement se tromper, mais n’est-ce pas là le principe même des théories ? Nous n’avons plus qu’a attendre la sortie du jeu pour avoir le fin mot de l’histoire.

Zelda Tears of the Kingdom sortira le 12 Mai 2023 en exclusivité sur Nintendo Switch.

2 Commentaires

  1. salut ,super article ,
    je suis tellement hype sur ce jeux ,le 1er jeté vraiment mitigé du le manque de donjon la j’y croit et je l’espère tellement

    • Salut @Shinfred et merci pour ton retour ! Oui, on l’attends énormément nous aussi. Aucun doute que cette suite nous réserve de belles surprises ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image