Zelda Tears of the Kingdom : Notre analyse et nos théories sur les nouveautés


Dire que Zelda Tears of the Kingdom est l’un des jeux les plus attendus de 2023 est un euphémisme. La suite de Breath of the Wild sort dans un mois et Nintendo veille à en révéler le moins possible. Une tendance bienvenue à une époque où les éditeurs en montrent souvent un peu trop.  Mais beaucoup ont été déçus de la récente présentation de gameplay de Eiji Aonuma.

Pourtant, si l’on regarde de plus près, le jeu promet beaucoup de nouveautés.  Il semble en effet cacher une richesse qui pourrait bien faire de cette suite un nouveau banger et non une Maj de Breath of the Wild. C’est pourquoi on a souligné quelques points intéressants qui montrent ce qui nous attend potentiellement dans Zelda Tears of the Kingdom. Here we go

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Le temps au coeur de l’intrigue de Zelda Tears of the Kingdom

On commence par un élément qui s’est presque imposé de lui-même lors du tout premier teaser de Zelda Tears of the Kingdom :  Le temps. Un concept qui n’a rien de nouveau dans la saga mais jamais il n’avait été autant au coeur du jeu depuis Ocarina of Time et Majora’s Mask. On sait qu’il jouera un rôle dans le gameplay, comme en atteste le pouvoir de Rétrospective qui permet de faire remonter le temps à un objet.

Néanmoins, chez AGG, on doute que ce ne soit qu’une nouveauté de gameplay. Si l’on ajoute cette fameuse musique « inversée » que l’on entendait déjà dans le premier teaser, on peut presque affirmer que le temps sera un élément central. Reste à savoir maintenant comment il sera utilisé mais on est presque certain d’une chose : La Rétrospective ne sera pas le seul don de Link lié au temps…

Link Retrospective-combat- Zelda Tears of the Kingdom

Bien plus de 4 pouvoirs

Ça parait une évidence dit comme ça mais l’insatisfaction de certains à l’égard du gameplay dévoilé reste révélatrice. En effet, seuls 4 pouvoirs ont été montrés lors de ce qui est probablement le début du jeu. C’est en tout cas ce qu’attestent les 4 coeurs de Link. On doute franchement que ce dernier ait débloqué la moitié de ses nouvelles possibilités à ce stade. 

Eiji Aonuma a en effet prévenu qu’il ne montrait ici qu’une petite partie des nouveautés et l’idée de n’avoir dévoilé que le début était certes risqué, mais elle permet de garder une surprise totale pour ce qui nous attend. D’ailleurs, on a une bonne idée de la manière dont Link recevra ses dons et de qui il les recevra…

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Le retour des « sanctuaires »

On en est quasiment sûr, on aura une variante des sanctuaires dans Tears of the Kingdom. Pas de panique, cela ne remet pas en question le retour potentiel des donjons. On y reviendra dans la partie consacrée. Mais l’idée concernant ces « sanctuaires« , c’est qu’ils permettront de débloquer les talents de Link liés à la technologie Zonaï. Un peuple dont les ruines étaient apparues dans Breath of the Wild et qui semble jouer un rôle majeur dans cette suite.

Ce qui nous laisse croire au retour des « sanctuaires » ainsi que leur fonctions, c’est parce que ça resterait dans une certaine continuité. Mais aussi parce que des détails visuels paraissaient en attester durant la présentation. En effet, lorsque Link accourt vers le rocher tombé du ciel, on peut apercevoir sur un flanc une sorte de ruine au-dessus de laquelle flotte une fumée verte. Tout porte à croire qu’il s’agirait d’un de ces fameux sanctuaires Zonaï. 

Link sur Rocher ascenseur Rétrospective Zelda Tears of the Kingdom

2 entités au coeur du gameplay de Zelda Tears of the Kingdom

Vous noterez que nous avons précédemment parlé de pouvoirs liés aux Zonaux. Si on insiste sur ce point, c’est parce que nous avons aussi une théorie autour des nouveaux dons de Link. En plus de ceux issus de cet ancien peuple, notre héros devrait également disposer de pouvoirs liés à une entité plus ancienne encore : La déesse Hylia en personne. Au début, nous avons dit que la Rétrospective risquait de ne pas être le seul pouvoir de Link lié au temps. En fait, nous sommes persuadé que Hylia nous permettra d’en acquérir plusieurs, tous liés au contrôle du temps. Et c’est là qu’interviendront selon nous le retour des donjons. 

Lorsque Eiji Aonuma a présenté le jeu il y a quelques jours, un détail particulier nous a sauté aux yeux :  Au moment d’utiliser la Rétrospective, la main de Link s’est illuminée en or, alors que les 3 autres pouvoirs dévoilés semblaient faire agir son bras et la force « Zonaï » verte. Un détail qui indique clairement une différence d’utilisation entre ce don et les 3 autres. Notre théorie qui veut que les autres pouvoirs que l’on suppose liés à Hylia ont un rapport avec le temps est un peu plus hasardeuse mais elle serait logique au vu du cadre potentiel de l’intrigue.

Link- Rétrospective Zelda Tears of the Kingdom

Link explorera les dessous d’Hyrule

C’est une théorie qui sonne presque logique là aussi, étant donné que certains passages dans les bandes-annonces semblaient se dérouler dans les profondeurs du royaume d’Hyrule. Mais si ces passages étaient beaucoup plus nombreux que l’on pourrait penser ? C’est bien le pouvoir « Infiltration » qui nous laisse penser à cette théorie.

En effet, la saga n’a jamais été connu pour le hasard de son game design. Tous les éléments et en particulier les pouvoirs ne sont pas là juste pour faire joli. Alors ce qui nous vient à l’esprit avec « Infiltration« , c’est qu’il a été inventé pour une raison logique dans l’intrigue. En l’occurrence, il pourrait s’agir initialement d’un moyen pour Link de quitter les profondeurs d’Hyrule après s’y être aventuré.

Link et Zelda - Tears of the Kingdom

Voilà ce qu’on pouvait dire aujourd’hui sur cette suite très attendue. Bien sûr, il reste encore beaucoup de questions et théories. Par exemple, le retour de Ganondorf, le secret derrière ces fameuses « Larmes du Royaume » pour ne citer que ces éléments. Mais nous gardons tout ça pour un autre billet. Par ailleurs, on rappelle que tout ce que l’on dit ici n’est qu’à titre spéculatif.

Il n’y a absolument rien de confirmé par Nintendo et nous pouvons totalement nous planter ! Un risque à prendre dans l’exercice des théories mais cela fait partie du jeu. D’ici-là, rendez-vous le 12 Mai prochain pour un nouveau voyage sur les terres et dans les cieux d’Hyrule !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image