Zelda Tears of the Kingdom : Eiji Aonuma nous présente du gameplay

Nintendo l’avait annoncé ce 27 Mars 2023 et ils ont tenu leur promesse : Eiji Aonuma, le producteur de la saga Zelda nous a présenté en personne environ 10 minutes de gameplay de Zelda Tears of the Kingdom, suite de l’ultra-plébiscité Breath of the Wild. Si comme on pouvait s’y attendre, la vidéo est restée avare quant à l’intrigue. Elle en a toutefois montré assez pour convaincre du potentiel de cette suite : Tears of the Kingdom compte bien faire monter les possibilités encore 10 crans au-dessus de son prédécesseur.

Rétrospective des pouvoirs de Link

Le gameplay présenté s’est particulièrement focalisé sur les nouveaux pouvoirs de Link. Après nous avoir montré l’une des nouveautés majeures de la map (des iles dans les cieux, appelées simplement « Iles célestes« ), Eiji Aonuma nous a dévoilé une des manières d’y accéder. En l’occurrence, il a utilisé un nouveau pouvoir appelé Rétrospective Dans l’exemple montré, on voit Link se placer sur un énorme bloc de rocher tombé d’une de ces iles et utiliser cette « Rétrospective » pour faire un rembobinage et ainsi utiliser le rocher comme un ascenseur.

Zelda Tears of Kingdom gameplay

Et si l’on parle d’une des manières, c’est bien parce que selon Aonuma, il y aura divers moyens d’accéder à ces Iles célestes. S’il n’a pas été clair sur ces différents moyens d’accès, on peut supposer que certains des nouveaux dons de Link y joueront un rôle. L’occasion d’ailleurs de parler de 2 pouvoirs particulièrement créatifs. Une créativité s’annonce clairement comme le coeur du gameplay de Zelda Tears of the Kingdom.

Sous l’emprise des Larmes du Royaume

Pour ceux qui se posent la question et en étaient déjà agacés dans Breath of the Wild, mauvaise nouvelle :  Les armes cassantes feront bien leur retour. Néanmoins, elles entrainent au moins une nouveauté appelée Amalgame. Ce pouvoir permet tout simplement à Link d’assembler plusieurs objets entre eux pour les transformer en armes plus puissantes. Ainsi, un gros rocher accrochée à un morceau de bois s’improvise en marteau presque digne d’un Mjöllnir.

Zelda Tears of Kingdom gameplay

On peut également utiliser ce pouvoir de pleins de manières. Autant pour attaquer que se défendre, ainsi que nous le montre Aonuma et son utilisation ingénieuse du bouclier… Un pouvoir qui se rapproche de celui de l’Emprise. Un don qui permet de coller des objets entre eux pour notamment construire des radeaux ou autres véhicules improvisés avec du bois et autres turbines. . Des éléments que l’on pourra coller et décoller à volonté. Utile pour transformer votre radeau de fortune en engin volant par exemple. Un pouvoir qui devrait  sans doute constituer un des moyens d’accéder aux fameuses Iles Célestes.

Zelda Tears of Kingdom gameplay

Zelda Tears of the  Kingdom joue la carte de l’infiltration

Enfin le dernier pouvoir qui nous a été présenté permet à Link de passer à travers la matière. Baptisé Infiltration, il permet  précisément de traverser les plafonds. On pourra utiliser ce pouvoir pour gravir certaines montagnes, plutôt que passer par la traditionnelle jauge d’escalade.  Selon Eiji Aonuma, il y aura des restrictions à ce pouvoir.  Mais il précise bien que tous les plafonds pourront être traversés.

Zelda Tears of Kingdom gameplay

Le producteur de la saga a également dit qu’il y avait beaucoup de nouveautés qu’il ne pouvait pas montrer ici. Mais nul doute que les pouvoirs s’utiliseront de plein de façons. On sait que la rétrospective pourra servir dans divers contextes. Un des premiers teasers nous montrait justement Link l’utiliser sur une énorme pierre en boule pour battre des ennemis.

En conclusion, s’il reste encore beaucoup de choses à voir, cet aperçu très généreux nous a permis de constater un bond énorme en terme de créativité. On n’en dira peut-être pas autant sur la technique, qui, tout en restant plus propre que son prédécesseur, a montré pas mal de clipping et quelques textures grossières. Rien de bien méchant cela dit, pour une suite qui promet bel et bien revoir encore à la hausse son approche de l’Open World.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sortira le 12 Mai en exclusivité sur Nintendo Switch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image