Il fut un temps où Twitch diffusait les compétitions e-sport du monde entier. Ce temps-là est révolu, il est temps de changer d’air et d’aller sur Youtube Gaming.

Des points restent à éclaircir

Tout d’abord, sachez que cette nouvelle a été officiellement annoncée sur le site officiel de l’Overwatch League, annonçant que ce serait désormais la plateforme de Google qui diffuserait désormais les compétitions d’Activision et Blizzard.

Les compétitions concernées sont :

  • Overwatch League
  • Call of Duty League
  • Hearthstone Masters et Grandmasters
  • World of Warcraft Mythic Dungeon International et Arena World Championship

Bien entendu, il sera possible de regarder les tournois en direct, ou bien en rediffusion. Le point noir de ce changement est pour ceux qui suivent les tournois concernant Overwatch. Sur Twitch, vous pouviez gagner des jetons afin d’obtenir des skins supplémentaires. Malheureusement, sur Youtube Gaming, un tel système n’existe pas.

Une autre question reste pour le moment en suspend. L’Overwatch League était retransmise en français. Cependant, sur YouTube, pour le moment, aucune chaîne FR n’existe. Cela dit Alexandre « Lutti » Delattre, a bien confirmé, sur son compte Twitter, qu’un cast français serait bien mis en place, mais sans savoir où.

Pourquoi Youtube Gaming ?

Outre les retombées financières conséquentes, Activision-Bilzzard confirme que le géant Américain a été choisi notamment pour sa faible empreinte carbone, des outils d’analyses à disposition, ainsi que pour son IA performante.

Jacques Erasmus, chef responsable de l’information, Activision Blizzard, a déclaré :

“Nous sommes ravis de nous associer à Google pour piloter la prochaine génération d’innovation de jeu pour l’industrie. L’infrastructure de pointe de Google Cloud nous donne la confiance nécessaire pour offrir un excellent divertissement à nos fans du monde entier.”

De son côté, Ryan Wyatt, responsable des jeux sur YouTube, a déclaré :

“Avec plus de 200 millions de joueurs par jour regardant plus de 50 milliards d’heures de contenu de jeu par an, YouTube offre aux joueurs et à leurs fans passionnés la plate-forme de jeu vidéo la plus populaire au monde”

Pour finir, Pete Vlastelica, PDG d’Activision Blizzard e-sport, a également déclaré :

“Notre mission est d’offrir un divertissement compétitif de haute qualité que nos fans peuvent suivre à l’échelle mondiale, en direct ou à la demande, et de célébrer nos joueurs comme les superstars qu’ils sont. Ce partenariat nous aidera à tenir cette promesse à de nouveaux niveaux, en combinant nos communautés passionnées de fans et de joueurs avec la puissante plate-forme de contenu de YouTube et l’histoire passionnante du support du divertissement de nouvelle génération.”

L’Overwatch League débutera le 8 février 2020 et sera donc diffusée sur Youtube Gaming.

On te laisse la parole :