Coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo ! Alors que les joueurs les plus impatients ont déjà précommandé la console next-gen de leur choix, Xbox publie un communiqué qui va en chambouler plus d’un. Il semblerait que le géant Américain ait racheté les studios Bethesda. Ce choix, fera-t-il changer d’avis les joueurs n’ayant pas encore choisi leur prochaine console ?

Xbox s’offre Bethesda sur un plateau d’argent

7,5 milliards de dollars, c’est le modeste coût de ce rachat. Il est vrai que Xbox avait annoncé qu’il n’en avait pas fini avec les nombreux rachats de studio. Un communiqué est tombé il y a peu annonçant que l’entreprise américaine a passé un accord pour le rachat de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda Softworks. Par ce biais, il s’offre également des studios Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, et Roundhouse Studios, rien que ça.

Bien entendu, cette nouvelle a été officialisée par Phil Spencer lui-même.

Xbox et @Bethesda travaillent ensemble depuis des années. Nous partageons des passions et des croyances similaires. Fier de les accueillir dans l’équipe @Xbox. Je suis ravi de voir que nous ferons progresser le jeu ensemble pour les joueurs du monde entier.”

Que va-t-il advenir des titres tels que DOOM, The Elder Scroll Online, ou encore TES VIMicrosoft n’a pour l’instant pas évoqué la possibilité que des jeux issus des studios de ZeniMax continuent de sortir sur les plates-formes concurrentes. Les titres deviendront-ils des exclus temporaires comme chez Sony, ou les joueurs de PlayStation n’auront que leurs larmes pour se réconforter ? Aux dernières nouvelles, Deathloop et GhostWire : Tokyo sont encore pour le moment, des exclus PS5. Est-ce que cela va changer ? Seul l’avenir nous le dira, et ce, rapidement.

Une chose est certaine, cela va grandement faire gonfler l’offre du Xbox Game Pass, déjà bien fournie.

Bethesda glisse un petit mot

Dans un autre communiqué, Pete Hines, vice-président du marketing chez Bethesda, s’explique sur cette nouvelle alliance.

“Nous sommes toujours Bethesda. Nous continuons de travailler sur les mêmes jeux et avec les mêmes studios. Alors, pourquoi ce changement ? Parce qu’il va nous permettre de faire des jeux encore meilleurs à compter de maintenant. Microsoft est un incroyable partenaire et nous offre un accès à des ressources qui vont faire de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela se traduira par de meilleurs jeux pour vous.”

Cela nous donne un espoir de voir les titres à venir sur d’autres plateformes que celles de Microsoft.

On te laisse la parole :