The Last of Us Part II se dévoile lors du State of Play du 27 mai 2020

Le State of Play consacré à The Last of Us Part II vient juste d’être diffusé ! Neil Druckmann était présent lors de cette émission, pour nous accompagner dans ce visionnage, en guide de narrateur. Découvrez notre récapitulatif en plus du replay de ce State of Play

Au commencement…

Tout commence avec des Flashs blacks d’Ellie et Joel, durant et juste à la fin des événements de The Last of Us. Si vous avez joué à l’épisode précédent, vous savez le choix que Joel a décidé, afin de sauver Ellie et peu après, nos 2 héros se sont réfugiés à Jacksonville en compagnie du frère de Joel.

The Last of Us Part II se déroule plusieurs années après le premier opus, Ellie a désormais 19 ans et elle vit paisiblement en communauté avec Joel dans cette ville sécurisée. Malheureusement, quelque chose va mal tourner, ce qui poussera Ellie à choisir une voie très sombre : la vengeance et ce qui semble être pour elle la justice.

Une exploration plus libre et plus grande dans The Last of Us Part II !

Nous voyons que le prochain jeu de Naughty Dog ira beaucoup plus loin en termes d’exploration, comme on peut le constater dans le trailer. De grandes étendues sauvages vous attendent, que vous pourrez découvrir à dos de cheval, à pied voire en bateau dans les zones inondées. De plus, plusieurs saisons seront présentes dans le jeu de la neige aux côtes du Pacifique, divers écosystèmes seront de la partie, modifiant totalement les décors du jeu.

En plus d’immense zone à explorer, on pourra également explorer les intérieurs, rentrer dans les bâtiments pour trouver des ressources, se cacher ou tout simplement se frayer un chemin pour avancer dans l’histoire. Les zones explorables sont très réalistes, c’est d’ailleurs ce que cherchait à faire Naughty Dog : un jeu très réaliste.

Une grande partie du jeu se déroule à Seattle ou plutôt dans l’ancienne zone de quarantaine de cette ville. Une bien plus grande liberté sera permise dans The Last of Us Part IIEllie peut par exemple utiliser des cordes pour monter, se balancer ou descendre en rappel. Elle sera également capable de sauter, de ramper, de nager, comme nous l’avions vu dans cet article.

L’agilité d’Ellie sera indéniablement utile en exploration, mais également en combat, pour passer discrètement derrière vos ennemis ou encore pour fuir un combat pour reprendre l’avantage en furtivité. Il sera aussi possible d’esquiver, de contre-attaquer, de se servir de vos ennemis en bouclier humain, de les étourdir en leur lançant des objets, etc.

Différents types d’ennemis, plusieurs façons de les éliminer :

Concernant vos ennemis, plusieurs menaces existent dans The Last of Us Part II à commencer par les humains. 2 factions seront présentes dans les zones de guerre autour et dans Seattle : le Front de libération de Washington le WLF, une milice qui s’oppose à l’armée et tue à vue. Ces derniers sont donc extrêmement dangereux, armés jusqu’aux dents et surentrainés. Ils utilisent également des chiens pisteurs, capables de vous repérer alors que vous êtes dissimulé. Malheureusement, les chiens aussi seront vos ennemis dans The Last of Us Part II

Les Séraphites ou Scars sont un groupe de personnages appartenant à une secte religieuse, ils s’opposent aux WLF. On peut facilement les reconnaître, car ces derniers s’automutilent le visage, créant des entailles rituelles ornant leurs visages. Ils se servent de la végétation pour se cacher et utilisent des armes discrètes comme des arcs.

Néanmoins, la principale menace, qui a mené le monde à sa presque extinction est toujours présente. En effet, les infectés rodent encore et pire mutent. Ainsi de nouvelles menaces émergent, car en plus des Coureurs, des Claqueurs, des Rôdeurs les Puants font leur apparition, une nouvelle phase d’infection. Ces derniers sont robustes et couverts de pustules, s’ils sont suffisamment proches de vous, ils peuvent dégager un nuage de spores corrosives qui brûle ses victimes. Cependant, d’autres menaces, encore plus grandes vous attendent, un nouveau stade d’infectés que Neil Druckmann vous laissera découvrir une fois en jeu.

Soyez stratège montez vos ennemis les uns contre les autres !

Comme vous pouvez vous en douter, vous pourrez très bien vous retrouver confronté à des humains ainsi que des infectés en même temps. Avec un peu de stratégie, il sera possible d’amener les infectés à éliminer les humains qui se dressent contre vous, ce qui vous donnera plus de chance pour avancer dans l’histoire.

Beaucoup d’ennemis seront donc contre vous et pourtant Ellie ne sera pas seule puisque des alliés vont se joindre à elle dans certaines phases du jeu. Ces derniers vont vous aider à repérer des ennemis et à vous défendre en combats, que ce soit contre des humains ou des infectés.

La fabrication des objets et la personnalisation des armes plus poussée dans The Last of Us Part II :

Il sera possible de fabriquer des objets, d’obtenir de nouvelles compétences, manuels, etc. Dans The Last of Us Part II la personnalisation des armes a été grandement améliorée, ce qui vous permettra d’améliorer vos armes et cela aura un impact visuel en jeu. Des objets offensifs et défensifs pourront être fabriqués afin de vous aider en combat : mines, flèches explosives, silencieux, grenades, cocktail Molotov, etc.

Une séquence de Gameplay inédite a été ensuite diffusée, pour montrer ce qui peut nous attendre dans The Last of Us Part II. On y voit Ellie dans une zone immergée où elle nage, à la recherche d’une certaine Nora. Prenez en plein les yeux. Nous n’en pouvons plus d’attendre !

Beaucoup de détails ont été présentés lors de ce State of Play et pourtant, Neil Druckmann nous assure que l’on vient seulement d’effleurer la surface du jeu. C’est après tout le jeu le plus ambitieux de Naughty DogThe Last of Us Part II sera disponible uniquement sur PlayStation 4 dès le 19 juin 2020.

Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :