Le couperet est malheureusement tombé. Le projet The Last of Us Online, qui était en développement depuis la sortie de The Last of Us Part 2 a été purement et simplement annulé. Mais ce qui peut s’apparenter à une triste nouvelle s’avère plutôt être un mal pour un bien.
Pas de Online pour The Last of Us
Au vu des dernières nouvelles, ça ne sentait pas franchement la rose pour The Last of Us Factions. Le projet avait en effet pris du retard, supposément suite à l’expertise de Bungie. Si on pouvait espérer que le jeu redémarrait sur de meilleurs rails, on apprend que le train ne quittera pas la gare, puisque Naughty Dog a pris la décision difficile, mais compréhensible, de renoncer au projet de ce titre multijoueur tiré de l’univers de The Last of Us. Une décision qu’ils ont expliquée à travers un communiqué publié sur leur blog officiel.
Il n’y a pas de manière simple de l’annoncer : nous avons pris la décision vraiment difficile de stopper le développement de The Last Of Us Online. Durant la production, l’ampleur de notre ambition pour cet univers nous est apparue comme une évidence. Nous avons alors compris que The Last of Us Online allait demander la concentration de toutes les ressources du studio pour les contenus post-lancement sur plusieurs années, ce qui aurait eu un impact non négligeable sur le développement de nos futurs jeux solos. À partir de là, nous avions 2 choix : devenir un studio de jeu service ou continuer à développer les expériences narratives solos qui ont défini l’héritage de Naughty Dog.
Une mauvaise nouvelle ? pas si sûr.
L’information a pu, à juste titre, faire grincer quelques dents. Néanmoins, Naughty Dog apporte ici une justification qui rend la décision somme toute logique. Difficile effectivement de ne pas admettre la force du studio dans le domaine de la narration. Un constat d’autant plus vrai avec le cas The Last of Us et la puissance narrative de ses 2 parties. Si un mode online dans l’univers créé par Neill Druckmann ne pouvait que titiller notre curiosité, la décision d’annuler le projet pour ne pas risquer d’empiéter sur la qualité des futurs jeux solos révèle certes d’une décision difficile, mais surtout d’une certaine preuve de sagesse.
Nous savons que Naughty Dog travaille actuellement sur de multiples projets et peut-être qu’un certain TLOU 3 se trouve dans le lot. L’annulation de ce mode multijoueur démontre bien qu’une fois encore, le studio ne veut rien laisser au hasard et que la qualité doit avant tout primer sur la quantité. Et tant pis s’il faut renoncer derrière à un titre dont le genre aurait pu assurer un certain succès d’audience sur le long terme, car c’est bien souvent là l’intérêt premier des jeux services.