Test Vision of Mana: le grand retour du Mana

Il y a une trentaine d’années, le monde découvrait la saga Mana, ou Seiken Densetsu pour les intimes. Malheureusement, après le quatrième épisode, celle-ci est tombée dans l’oubli alors que tout pouvait lui réussir. Toutefois, Square Enix est bien déterminé à faire briller une nouvelle fois l’Arbre Mana. Une tonne de promesse a été faite par le studio, mais sont-elles toutes tenues ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test de Visions of Mana.

Visions of Mana

La vie est un cycle éternel

Depuis plusieurs siècles, des offrandes sont désignées tous les quatre ans afin de se sacrifier dans le but de redonner vie à l’Arbre de Mana. Si ces dernières n’arrivent pas au bout de leur tâche, elles verront leur région détruite par un cataclysme. Pour les protéger, il existe un gardien d’âme dont le devoir est de les conduire au bout de leur périple envers et contre tout.

Cette année Val commence son devoir de gardien d’âme, le dernier étant absent. Il s’est entrainé toute sa vie durant afin d’accomplir son devoir. Originaire de Tiana, c’est également là qu’est choisie l’offrande du feu, qui n’est autre que Hina son amie d’enfance.

Visions of Mana

Les deux amis partent alors pour l’aventure et doivent aller chercher les autres offrandes qui se joindront à eux au fur et à mesure.

Chacun d’entre eux est heureux et honoré de faire ce sacrifice afin de sauver sa famille. Toutefois, ils ne peuvent s’empêcher de se poser des questions, comme sur leur potentiel futur qui ne se fera finalement jamais. Les scénaristes nous font bien sentir les doutes, ou les motivations qui assaillent chaque offrande, mais également le gardien au fur et à mesure des divers rebondissements. C’est une histoire d’une bonne trentaine d’heure minimum qui vous tiendra en haleine.

Un univers envoûtant et nostalgique

Visions of Mana est un réel hommage à ses prédécesseurs et cela commence dès l’écran d’accueil avec l’arbre de Mana, accompagné de nos héros et une musique loin d’être inconnue. En effet, elle a grandement des airs du thème principal du légendaire Secret of Mana.

Chaque endroit que vous visitez est unique et vous propose une pâte graphique qui lui est propre, ainsi que sa propre bande-son. Si l’on pouvait reprocher une chose aux anciens opus, ce sont les bandes-son répétitives. Ici ce n’est plus le cas. Que ce soient les régions, les villes et les boss, chacun dispose de musique qui lui est propre, ce qui est un réel régal pour les oreilles, mais aussi l’immersion.

Si vous vous attendez un nouveau monde ouvert, oubliez tout de suite. Nous sommes ici plus dans un monde ouvert dans lequel les points d’intérêts sont notés sur la carte. Libre à vous de tracer votre chemin, ou de les suivre. Les récolter sera rapide étant donné que ces derniers sont relativement peu nombreux, mais suffisamment pour vous faire découvrir les différents donjons et vous permettre de rosser assez de monstres pour vous permettre de prendre les quelques niveaux nécessaires à votre bonne progression.

Visions of Mana se déploie tel un papillon

Au fur et à mesure de votre progression, vous récolterez des reliques spirituelles. Ces dernières sont le point central du gameplay. Elles permettent d’interagir avec votre environnement, mais sont également utile lors des combats.

On ne va pas se mentir, au début du jeu, le rythme peut vous paraître lourd et redondant voire lent selon le goût de certain. Toutefois, il va s’étoffer à mesure que vous trouverez les reliques. Chaque héros peut être équipé de la relique de votre choix changeant ainsi son apparence, mais aussi ses compétences, sachant que l’arbre de compétence change à chaque héros. En effet, chaque personnage appartient à une classe précise de base que vous ne pouvez modifier. Les reliques s’adaptent juste, donnant son pouvoir en plus. De plus, vous pouvez agrémenter tout cela avec des graines de compétences, apportant nouvelles attaques et sorts passifs. Pour couronner le tout, vous pouvez changer de combattant avec une simple pression pour varier vos attaques en fonction de l’affinité adverse. Si l’on résume le tout, nous avons 5 personnages jouables, pour 8 élémentaires.

Accrochez-vous les premières heures et vous serez pleinement récompensés pour votre patience.

En ce qui concerne les quêtes annexes, celles-ci sont peu nombreuses par zone (cinq maximum), mais ne sont que du FedEx. De plus, il est impossible de collecter en avance les potentielles demandes. Il faut absolument que la quête soit lancée pour l’accomplir. De plus les récompenses ne sont pas si terribles que ça. L’intérêt se retrouve donc rapidement limité.

De plus, le bestiaire est rapidement limité. Mis à part le nom et les couleurs des ennemis classiques, ces derniers ne changent pas vraiment. Toutefois, les boss quant à eux sont vraiment unique et monstrueux ayant un design bien à eux, correspondant également parfaitement à leur environnement.

Le résumé de notre test sur Visons of Mana

Visions of Mana est un peu comme un papillon. Le début est lent et à du mal à maintenir un rythme régulier, mais passer les quelques premières heures, il parvient à déployer ses ailes et nous montrer toute sa beauté. Chaque environnement est travaillé avec soin et on les déguste aussi bien avec les yeux qu’avec les oreilles. Son système de combat modernise le jeu, sans gâcher les bases des anciens épisodes. Il est désormais possible de personnaliser l’entièreté de notre personnage et ainsi varier totalement notre équipe offrant des combats aussi superbes que rapide. Sans aucun doute possible, Visions of Mana se classe directement avec les plus gros succès de la franchise en alliant ce qui a fait de cette franchise un grand succès et une touche de modernité.

Visions of Mana est disponible depuis le 29 août 2024 sur PC, PlayStation et Xbox. Pour rappel, une démo est disponible sur toutes les plateformes.

Points forts

  • La variété des classes
  • Un design à couper le souffle
  • Une bande-son variée et de qualité
  • Un Mana moderne signant un grand retour

Points faibles

  • Le bestiaire peu varié
  • Des quêtes annexes sans grand intérêt
Graphismes
80 %
Durée de vie
95 %
Gameplay
90 %
Histoire
95 %
Bande-son
100 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Il y a une trentaine d’années, le monde découvrait la saga Mana, ou Seiken Densetsu pour les intimes. Malheureusement, après le quatrième épisode, celle-ci est tombée dans l’oubli alors que tout pouvait lui réussir. Toutefois, Square Enix est bien déterminé à faire briller une...Test Vision of Mana: le grand retour du Mana