Preview Vision of Mana : les premiers pas du retour d’une licence iconique

Cela fait plus de 15 ans que nous n’avons pas eu de nouvel opus de la légendaire saga Mana. Square Enix est bien déterminé à la faire revenir sous les projecteurs avec Vision of Mana. D’ailleurs, pour vous essayer, il y a une démo de disponible.

Vision of Mana groupe

Plusieurs âmes se réunissent

Bien que nous étions au courant des grandes lignes du scénario, nous en savons maintenant un peu plus grâce à cette démo. Tous les quatre ans, un rituel est organisé dans le monde entier. Chaque élément choisit une aumône pour se rendre à l’Arbre Mana afin de lui donner sa force et son âme. Cette fois-ci, c’est l’amie d’enfance de Val qui est désignée par les fées pour accomplir ce devoir et cet honneur. Val n’est pas en reste, car il est désigné comme protecteur des âmes et doit veiller au bien-être des offrandes.

Des surprises et retournement de situations sont à prévoir, mais nous vous laissons découvrir lesquels. D’ailleurs, il y en a un à la fin de la démo.

Vision of Mana reprend le chemin de ses ancêtres

On peut effectivement dire d’un point de vue visuel que cet opus est bien un Mana. Tout d’abord, les paysages, même les plus enneigés, sont éclatants et colorés. D’ailleurs, les zones sont assez vastes pour permettre de les visiter en long et en large. Pour vous aider, les coffres et autres points importants sont indiqués sur la mini-map en haut à droite de votre écran, par un point bleu.

Vision of Mana

Naturellement, les monstres sont légion dans les différentes zones et il ne tient qu’à vous de les affronter ou non. Pour notre part, nous leur ferons plutôt des câlins. À l’instar de ses prédécesseurs, les petites créatures peuplant ce monde ont un design trop mignon ! Malheureusement, le besoin d’exp passe avant tout. D’ailleurs, on retrouve quelques bestioles bien connues comme les Lapyns, vous savez les petites boules jaunes à qui l’on a envie de faire des grattouilles.

Une autre créature, gentille cette fois, fait son entrée, ce sont les Pikuls ! Il est possible de monter sur leur dos dès la démo. Leur vitesse vous fera traverser les plus grandes étendues et leur saut vous fera atteindre des sommets. Le seul hic, c’est que les combats ne se déclenchent pas lorsque nous sommes dessus. Il ne faut donc pas en abuser si vous voulez faire gagner de la puissance à vos personnages.

Pikuls

Un gameplay très dynamique

Pour le moment, ce sont trois combattants que nous avons pu manipuler. La question est de savoir si un quatrième viendra se greffer. Il est possible de switcher entre chaque personnage, que ce soit durant les combats ou l’exploration. Chacun a un style qui lui est propre et vient compléter les points faibles de chacun. À noter que l’amie d’enfant de Val n’est pas dans les combattants, mais reste néanmoins en support pour soigner tout le monde.

Par ailleurs, il est possible d’équiper des esprits sur nos personnages. Cependant, nous n’avons accès qu’à un seul d’entre eux pour le moment, mais on se doute que la nervosité du jeu augmentera au fur et à mesure de l’avancée. D’ailleurs, il est très important de les équiper avec soin et réflexion. Un mauvais placement et vos affrontements risquent de devenir un véritable cauchemar. Il faut savoir que les rôles changent en fonction de l’esprit équipé et l’effet ne sera pas le même en fonction du personnage en question. En effet, il peut donner un rôle de tank à l’un, tandis qu’à l’autre, ce sera un rôle de voleur. Évidemment, de nouvelles compétences se débloquent, sans oublier les combos et capacités spéciales.

Paysage Mana

Dans l’exploration, les esprits sont également utiles. Par exemple, nous avons eu le cas d’une plateforme trop haute pour pouvoir l’atteindre. Avec un peu de recherche, nous avons pu demander à l’esprit du vent de créer un courant ascendant dans le but de nous faire monter. Malheureusement, c’est le seul cas d’utilisation que nous avons croisé pour le moment.

Notre avis sur la démo de Vision of Mana

Square Enix semble vouloir jouer la carte de la sécurité avec cet opus en reprenant les points forts de ses prédécesseurs. L’ambiance graphique est la même, ce qui n’est pas plus mal, sinon ce ne serait plus un Mana. Les combats en temps réels nous offrent un rendu très dynamique, mais nous en attendons un peu plus afin de savoir comment tout cela sera tourné avec l’arrivée des autres esprits. Concernant l’exploration, les espaces sont vraiment vastes, permettant de bouger librement et les paysages sont ouverts, donnant ainsi un grand sentiment de liberté. Concernant l’histoire, il y a déjà des rebondissements dès le début, mais à voir où tout cela va mener.

Vision of Mana sera disponible le 29 août 2024 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image