Test Valkyrie Elysium Midgard trouve son juste milieu ?

banière-header-pub-nvpn

Cela fait 13 ans que les fans de RPG n’ont pas eu le droit à un épisode de Valkyrie, le dernier opus étant sorti sur DS. Contre toute attente, Square Enix est bien décidé à déterrer la licence suite à une annonce faite en mars 2022. En effet, la saga reprend un nouveau souffle pour venir sauver Midgard. Ce nouveau souffle va-t-il durer ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test de Valkyrie Elysium dans un instant.

Valkyrie Elysium

La fin du monde est proche

La guerre entre Asgard et Fenrir a plongé le monde dans le chaos. Bien qu’Odin soit affaibli par ses blessures, il parvient à éveiller une Valkyrie. Sa mission est de tenter de sauver Midgard d’une destruction certaine, mais également de faire passer les âmes vers le monde des morts. Bien qu’elle n’y connaisse rien aux humains ni aux sentiments, elle doit purifier les âmes errantes pour faire de la Terre un endroit paisible.

Les défunts les plus tourmentés sont devenus des monstres, d’autres errent à la quête de repos. Les plus dangereux sont sans aucun doute les Einhejars. Attristés du sort de leur proche, le regret et le chagrin les ont transformés en de terribles monstres. Après les avoir aidés, ils deviennent vos plus proches alliés envers et contre tout.

Einhejars Valkyrie Elysium

Durant notre test de valkyrie Elysium, nous avons remarqué que le scénario est bien plus complexe et profond qu’il en a l’air. Cependant, bien qu’il y ait quelques rebondissements, il manque quand même une petite âme au jeu. En effet, la froideur de la Valkyrie n’aide pas beaucoup à s’attacher à elle et ses amis ne montrent pas plus de sentiments. Ce titre manque clairement d’âme, un comble lorsque l’on doit en sauver. Cela dit, pour les joueurs qui accrochent à la ligne conductrice scénaristique, vous avez la possibilité d’explorer plusieurs fins.

Valkyrie Elysium propose un peu de nervosité

Bien que l’histoire ne brille pas beaucoup, il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas reprocher au titre ce sont les combats. Tout d’abord, vous pouvez vous équiper de deux armes, chacune a sa spécificité. En effet, une arme peut avoir une magie élémentaire, ou alors avoir un poids différent. Les combats en eux même sont on ne peut plus classiques, il y a une attaque forte, une normale, une parade, une esquive et un grappin. Ce dernier vous permet de vous rapprocher rapidement de votre ennemi pour ne pas perdre le combo.

En tuant un ennemi, vous obtiendrez des gemmes. Ces dernières vous permettent d’augmenter les compétences de la Valkyrie, ou d’améliorer vos armes pour obtenir de nouveaux combos. Au niveau des techniques, ces dernières se séparent en trois catégories : attaque, défense, soutien. En progressant dans l’arbre de compétences, vous débloquerez de nouveaux combos, ou des techniques fort appréciables.

En plus des armes au corps à corps, vous pouvez également compter sur la magie pour éliminer rapidement vos adversaires. Chaque adversaire est vulnérable à un élément en particulier. Si vous parvenez à infliger suffisamment de dégâts avec la magie, vous mettrez votre adversaire en état de choc, il sera donc immobilisé.

Pour couronner le tout, notre combattante peut invoquer les Einhejars que vous aurez au préalable libérés. Chacun d’entre eux est affilié à un élément en particulier et envoûte votre arme pour en imprégner l’élément en question.

Grâce notre test de Valkyrie Elysium, nous vous confirmons que son gameplay reste tout de même varié et est donc l’une des forces principale de ce titre, voire la plus grande force. Hélas un point noir demeure, la caméra ! Un espace trop étroit et c’est le drame, causant parfois des morts inutiles.

Votre but est droit devant vous

Vos objectifs sont définis par Odin, votre créateur et une fois les premiers chapitres passés, quelque chose nous frappe. C’est le vide. On progresse à travers les niveaux de manière très linéaire, si une bifurcation se montre à vous, c’est qu’un coffre n’est pas loin, autrement c’est votre objectif. Il faut vous contenter d’avancer et de taper, fouiller de temps à autre et voilà. Pendant la vingtaine d’heures que dure le jeu (quête annexe incluse), cela devient vite rébarbatif. Pour couronner le tout, les monstres ne se renouvellent pas tellement, hormis quelques déclinaisons de ceux déjà croisés. Heureusement, la bande-son très réussie met un peu de rythme et de vie dans ce monde bien terne.

Odin Valkyrie Elysium

Au point de vue de la technique graphique, on ne sait pas tellement où les développeurs ont souhaité se diriger. On a l’impression qu’ils ont voulu utiliser deux techniques différentes en alliant le cel-shading et le semi-réaliste. Ce mélange est perturbant d’autant plus que la seconde méthode est utilisée pour les niveaux, alors que le palais d’Odin servant de hub, ainsi que les personnages sont en réalistes.

Durant notre test de Valkyrie Elysium, nous avons eu également quelques ralentis à partir du moment qu’il y avait un peu trop de monstres, ainsi que d’animations, même sur PS5.

Valkyrie Elysium est disponible depuis le 29 septembre 2022 PS4, PS5 et le 11 novembre 2022 sur PC.

Points forts

  • Des combats riches en action
  • Une bande-son sublime
  • Plusieurs fins disponibles

Points faibles 

  • Une caméra aux fraises
  • Un univers bien vide
  • Un mélange de technique qui peut perturber
  • Des ralentissements sur PS5
  • Une histoire basique sans grande surprise

Le résumé du test sur Valkyrie Elysium

On a du mal à savoir le public visé par Valkyrie Elysium. Il est parfaitement possible pour les joueurs découvrant la licence seulement maintenant de jouer à ce jeu. Tout repart de zéro. Il y a également les vétérans qui attendent un nouvel opus depuis 2009. Son gameplay est réussi, avec de nombreuses possibilités durant les combats, mais sa technique globale laisse clairement à désirer. De plus, l’histoire manque de peps et les protagonistes d’humanité, ce qui rend le tout fade. Fort heureusement, on ressent parfois un petit tressaut de vie grâce à la bande-son qui venant sublimer quelques moments. Si vous tenez à vous faire votre propre avis, une démo est disponible sur PlayStation.

banière-instant-gaming-header
Graphismes
50 %
Durée de vie
55 %
Gameplay
70 %
Bande-son
70 %
Histoire
55 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre
Cela fait 13 ans que les fans de RPG n'ont pas eu le droit à un épisode de Valkyrie, le dernier opus étant sorti sur DS. Contre toute attente, Square Enix est bien décidé à déterrer la licence suite à une annonce faite en...Test Valkyrie Elysium Midgard trouve son juste milieu ?