TEST – Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, la vengeance a un nom

banière-header-pub-nvpn

Jeu développé par Ubisoft Paris et publié par Ubisoft. Attendu par les joueurs et disponible depuis le 4 octobre 2019. Venez découvrir avec nous l’île d’Auroa, île où se passe l’événement de Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint.

Test de Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint sur PlayStation 4

Venez venger vos frères d’armes tombés lors d’une embuscade

Tout commence lors de la première mission en tant que leader des Ghosts pour Nomad, alias personnage contrôlé par le joueur et entièrement personnalisable. La mission consiste à de la reconnaissance sur l’île d’Auroa. Mais avant même d’arriver sur les lieux, l’équipe se fait attaquer par un essaim de drones. Celui-ci détruit les hélicoptères et les Ghosts à leurs bords. Malheureusement pour les assaillants il reste des survivants, dont Nomad. Après avoir repris entièrement reprit conscience et ramassé un pistolet sur le cadavre d’un de ces frères d’armes, nous en prenons le contrôle.

Notre but sera de retrouver les trois sites de crash afin d’essayer de sauver quelques chanceux. Lors de cette expédition improvisée nous découvrirons qu’un de nos anciens frères d’armes le lieutenant-colonel Cole D.Walker, interprété par Jon Bernthal, est à l’origine de l’attaque. Alors que l’on fouille les derniers débris, en vain, nous lançons un appel radio. Nos interlocuteurs vont nous demander de nous rendre à leur Base nommée Erewhon. Une fois arrivée sur les lieux nous découvrons un camp de réfugiés. Nous y découvrons que l’île d’Auroa, île servant de siège à l’entreprise Skell Technologie, entreprise tournée vers la technique et les drones, sont tombés sous les mains des Wolves. Unité créée par des ex-militaires américains principalement composés d’anciens Ghosts. Les Wolves veulent faire des drones de puissante arme de destruction et ils sont prêts à tout pour venir à leur fin.

 

La prise en main et caractéristique technique

Ghost Recon Breakpoint est un TPS donc il reprend tous les codes des jeux de tir, mais il apporte plusieurs spécificités. Car le jeu se veut, être un simulateur militaire. Nous aurons droit donc aux touches de visée, L2, et de tir, R2. Mais aussi carré pour recharger, triangle pour changer d’armes et rond pour s’accroupir; notez toutefois que si vous courez vous effectuerez une glissade avant de vous retrouvez accroupi à la fin de celle-ci, un appui long nous permet de nous allonger. Le jeu nous permet cependant de choisir de quel côté sera la caméra par rapport a notre personnage. Ainsi que la vue quand on vise, entre FPS et TPS, pour cela il suffit de faire une simple pression sur R3 en visant.

Nous pouvons sélectionner six objets à mettre dans la roue des raccourcis, appui long sur R1 et sélection avec le joystick droit pour l’utiliser avec L1. Les développeurs ont pensé à diverses actions afin de rendre la simulation la plus proche du réel. Nous pouvons porter nos alliés, en restant appuyé sur R3, gravement blessé au combat afin de les mettre à couverts pour les soigner en toute sécurité. On peut se camoufler en se roulant dans la boue, en appuyant sur croix une fois allongé, pour être quasiment indétectable, cela a pour conséquence de limiter notre angle de vue en visant.

Choisir ses compétences et son équipement est important

Le niveau de notre personnage ainsi que celui de son équipement sont dissociés. Le niveau de notre personnage permet dans un premier temps de choisir une classe. Nous avons le choix entre :

  1. Médecin : comme son nom l’indique il soigne, mais il peut aussi transporter un corps en se déplaçant plus vite. Sa capacité spéciale est un drone de soin avec lequel il peut réanimer un allié à distance ou s’autoréanimer.
  2. Assaut : encore une fois tout comme le nom l’indique c’est un spécialiste des armements. Il a un bonus de santé et une augmentation de dégât avec les fusils d’assaut et fusils à pompe. Sa technique spéciale lui permet d’augmenter sa résistance aux dégâts ainsi que de diminuer le recul des armes.
  3. Panthère : cette fois une petite comparaison, car cette classe est la classe furtive. Elle a un bonus de furtivité et de vitesse de déplacement. Pour les armes de poing et pistolets mitrailleurs, les silencieux ne réduisent pas les dégâts. Sa capacité spéciale lui permet de disparaître derrière un écran de fumée façon ninja.
  4. Sniper : encore une fois le nom parle de lui même. Elle a bonus de dégât avec les fusils de sniper et peu retenir son souffle plus longtemps en visant. Sa capacité spéciale lui permet d’utiliser des munitions à haute pénétration qui offrent des bonus de dégâts et de vitesse initiale.

Les quatre classes peuvent être sélectionnées, mais une seule est active. On peut la changer aux Bivouacs, nous les détaillerons plus bas. Pour utiliser nos capacités spéciales il suffit de presser L1+R1, pour pouvoir la réutiliser il faudra remplir la jauge de celle-ci en éliminant des ennemis. Une fois la classe sélectionnée un arbre de compétence et d’avantages s’ouvre. Pour ces derniers ils sont à équiper, jusqu’à trois maximum.

Le niveau de notre équipement définit notre puissance. Elle est définie par la moyenne des objets dont on est équipé. Donc armes primaires, secondaires, de poing ,casque, gants, gilet, pantalon, chaussures. Chaque pièce d’équipement a une rareté, qui définit le nombre de bonus octroyé. Dans l’ordre nous avons gris, vert, bleu, violet et orange.

Dans Ghost Recon Breakpoint toutes les armes sont entièrement personnalisables de la couleur aux accessoires. Elles peuvent être améliorées via le Gunsmith, nom donné au menu d’amélioration des armes, cela nous permet de réduire le recul, augmenter la vélocité des balles, le maniement et autre bonus.

Des kilomètres à parcourir dans Breakpoint

L’île d’Auroa est vaste et a de multiples biomes. Des montagnes enneigées aux plages paradisiaques en passant par les jungles hostiles il y en a pour tout le monde. Comme le jeu se veut être un simulateur, les habitués de la topographie auront vu que la carte utilise certain code des cartes UTM (Universal Transverse Mercator) surtout sur la représentation des reliefs. Différents véhicules nous sont mis à disposition pour parcourir les 20 zones de l’île. Hélicoptère, voitures, motos, bateau et autres véhicules militaires peuvent être pilotés. Plusieurs bugs de collision se font remarquer lors des différentes conduites. L’hélicoptère nous permet de voyager rapidement ainsi que de remarquer une distance d’affichage vraiment étendu. Même si son utilisation favorise le cleaping. Malgré tous les graphismes restent splendides et pleins de détails.

Des Bivouacs sont disséminés un peu partout sur la carte. Ce sont des camps de fortune avec lesquels on peut se ravitailler pour obtenir différents bonus, faire apparaître nos véhicules que l’on a achetés auparavant et on peut y changer notre classe.  

Les missions nous font traverser une bonne partie de l’île. Et l’on perd souvent l’objectif de vu, distrait par de nouvelles découvertes. Tous les indicateurs sur la carte sont personnalisables. Les indicateurs de mission, alliés, ennemis, coffres, etc. peuvent être agrandis, rapetissés, avec une ombre voire même désactivés, aussi bien sur la mini-carte que sur le monde, pour plus de réalisme. Le jeu active de base le mode « guidé » qui active tous types d’indicateurs. 

Le menu des missions est scindé en quatre. En haut on trouve tout ce qui concerne l’exploration. Les données sur les objets ramassés, les enquêtes et les plans d’armes et accessoires. Dans certains coffres de Breakpoint, on trouve des plans de fabrications afin de pouvoir acheter l’arme ou l’accessoire à la boutique d’Erewhon. À gauche on retrouve tout ce qui concerne le multijoueur, donc le PvP et les raids. À droite il y a les missions de faction. Mission qui change tous les jours servant à obtenir diverses récompenses. Puis en bas il y a les indications des missions principales et secondaires.

Avec une bonne équipe, tout est possible

Ghost Recon Breakpoint  peut être parcouru à plusieurs. Avec des inconnus rencontrés à Erewhon ou avec des amis. Un groupe est composé d’au maximum quatre joueurs. Les développeurs ont d’ailleurs pensé aux interactions entre joueurs puisqu’une roue d’émote est disponible. Ainsi que plusieurs actions comme demander un tir synchronisé afin d’infiltrer un camp ennemi. Nos personnages annoncent quand ils se font tirer dessus ou quand on ouvre le feu. Les sons ambiants sont forts d’un réalisme épatant. L’intelligence artificielle manque de tactique, une fois que l’on est repéré les ennemis partent chacun de leur côté pour se mettre à couvert. Si un ennemi meurt sous couverture d’autre prendrons ça place comme si la position était sécurisée.

Points Forts :

  • La durée de vie
  • Le gameplay proche du réalisme
  • Tout est personnalisable

Points Faibles :

  • Les quelques bugs de collision
  • Une IA trop brouillon

banière-instant-gaming-header

Résumé

Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est un jeu de simulation militaire en TPS. Avec une histoire prenante dans laquelle nous en apprenons toujours plus sur le passé des différents personnages. Un gameplay extrêmement poussé avec quelques nouveauté bien pensé. Une bande son ni trop présente ni pas assez, juste ce qu'il faut pour se sentir au cœur des événements. Des graphismes époustouflant et une durée de vie incroyablement longue, avec tous ces endroits à découvrir et explorer. Tout cela en fait un incontournable du genre même si l'on ressent fortement que le jeu a été pensé pour être parcouru à plusieurs, on prend un malin plaisir à se promener sur l'île à la recherche de petit secret ou simplement pour le plaisir. Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC depuis le 4 octobre 2019.
Histoire
80 %
Bande son
80 %
Gameplay
90 %
Graphisme
75 %
Durée de vie
90 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nagarsagiel
Nagarsagiel
Salut moi c'est Nagarsagiel ou Nagars pour les intimes. Je suis fan de jeux vidéo en tous genres, même si je préfère les actions, aventures et rpg et tout ce qui s'en approche. Mes séries préférées sont Monster hunter, Zelda, Borderlands et les Souls. Sur ce je retourne jouer et amusez-vous bien.

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre
Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est un jeu de simulation militaire en TPS. Avec une histoire prenante dans laquelle nous en apprenons toujours plus sur le passé des différents personnages. Un gameplay extrêmement poussé avec quelques nouveauté bien pensé. Une bande son ni trop présente ni pas assez, juste ce qu'il faut pour se sentir au cœur des événements. Des graphismes époustouflant et une durée de vie incroyablement longue, avec tous ces endroits à découvrir et explorer. Tout cela en fait un incontournable du genre même si l'on ressent fortement que le jeu a été pensé pour être parcouru à plusieurs, on prend un malin plaisir à se promener sur l'île à la recherche de petit secret ou simplement pour le plaisir. Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC depuis le 4 octobre 2019.TEST - Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, la vengeance a un nom