Test The Last of Us Part 2 Remastered : une très belle mise à jour

Sorti en 2020, The Last of Us part 2 a marqué autant qu’il a divisé. Aujourd’hui, Naughty Dog nous offre une mise à jour de ce dernier avec une version Remastered qui s’accompagne de quelques bonus, sur lesquels nous allons revenir dans ce test de The Last of Us part 2 Remastered.

En préambule, notez que ce test ne se focalisera que sur les nouveautés et apports de ce Remastered. Le mode histoire fera l’objet d’un test à part qui sera publié d’ici à quelques jours.

The Last of Us Part 2 Remastered prends de bonnes résolutions.

En 2013, The Last of Us sortait pour la première fois. Un jeu qui allait marquer le monde du jeu vidéo pour au moins la décennie à venir. 7 ans plus tard sortait The Last of Us part 2 et avec lui le pari de donner une aventure encore plus éprouvante pour Joel et Ellie. Éprouvante, elle le fut autant pour ses personnages que les joueurs, faisant alors face à des choix narratifs surprenants (et osés, disons-le) de la part de Neil Druckmann et ses équipes. 4 ans plus tard, voilà que cette suite revient avec une version améliorée et agrémentée d’ajouts non négligeables. Il faut aussi dire que la saga est en plein boom, avec le succès de l’adaptation télévisée, sur laquelle les nominations et récompenses abondent.

Ceux qui avaient déjà joué à la version upgradé de la PS4 vers la PS5 pouvaient déjà bénéficier d’un titre à la résolution et aux performances relevées, celle-ci offrant alors la possibilité de jouer en 4K dynamique 30 FPS ou 60 FPS. À ce niveau-là, cette version de Remastered monte encore d’un cran, puisque l’on a droit ici à de la 4K native en 30 fps et une 4k dynamique en 60fps (celle-ci est rendue en 1440p et sort en 4k ou 1440p en fonction de votre écran). La norme HDMI 2.1 permet comme toujours de booster la fréquence d’image dans les 2 cas de figure. Néanmoins, les améliorations de conforts visuels ne s’arrêtent pas là.

The Last of Us part 2 Remastered propose également des textures rehaussées et des éclairages et ombres améliorés. Pour se montrer digne jusqu’au bout des capacités de la PS5, le jeu mise aussi sur des temps de chargements plus courts et la prise en charge de la Dualsense. En bref, c’est une version nettement plus belle. Certes, la différence n’est pas franchement flagrante, surtout que TLOU part 2 était déjà magnifique dans sa version PS4 (d’autant plus dans la version upgradée). Mais pourquoi cracher sur un supplément de confort visuel, si subtil soit-il ?

Des bonus à la pelle pour The Last of Us Part 2 Remastered

Mais Naughty Dog s’est bien gardé de penser que ces graphismes remaniés suffiraient à convaincre de sortir le porte-monnaie, quel qu’en soit le montant. Aussi le studio à jugé bon d’agrémenter le tout de quelques suppléments, dont la star est un nouveau mode de jeu, assez complet, sur lequel nous allons revenir plus bas. Avant tout cela, petit détour par ces fameux « Lost levels ». Au nombre de 3, ces niveaux sont des passages qui ont été supprimés du jeu, principalement pour des raisons de rythme. Ces niveaux ne sont pas inclus directement dans le jeu, mais dans une section bonus à part.

Disons-le franchement, en termes de jeu et de narration, ces 3 morceaux n’apportent rien à l’histoire du jeu. Néanmoins, la bonne idée ici vient des commentaires audio de l’équipe technique. Ces passages sont accompagnés en préambule d’une intervention de Neil Druckmann expliquant les raisons de la suppression et une fois en jeu, on peut activer des saynètes dans lesquels un/e membre de l’équipe technique nous en apprend plus sur les choix et décisions artistiques. Enfin, on retrouve également un mode « guitare libre », pour jouer vos meilleures reprises des thèmes de Gustavo Santaolalla (d’ailleurs modélisé dans le jeu) ainsi que divers skins pour vos personnages, y compris pour le nouveau mode Sans retour.

TLOU se lance dans le rogue-like

Transition parfaite pour évoquer maintenant LA nouveauté du jeu. Le fameux mode No Return. En 2 mots, il s’agit d’un mode de type rogue like dans lequel nous devons enchainer 5 missions avant de finir sur un combat de boss. La défaite ici est impardonnable et vous reprenez alors depuis le début, perdant alors tout votre cumul. Voyons en détails comment ça se présente. Pour commencer, vous aurez le choix entre 10 personnages, à débloquer au fur et à mesure. Ellie et Abby le sont d’office. Vous êtes dans ce qui sert de planque et à partir d’ici, vous pouvez améliorer votre équipement, en acheter de nouveaux, débloquer de nouvelles compétences, etc. Mais surtout, c’est là que vous allez pouvoir sélectionner vos missions.

En effet, s’il vous faut en réaliser 5 avant le combat final, vous pourrez le faire via un tableau suivant différents cheminements. Votre choix devra être fait en fonction des modes de jeux imposés dans les missions ainsi que des récompenses à la clé. 3 modes de jeux sont disponibles : Proie, attaque et capture. Dans le premier, vous devez survivre à une attaque non-stop d’ennemis jusqu’à la fin du chronomètre, le second vous impose plusieurs vagues d’ennemis à affronter successivement et le dernier à vous emparer d’un coffre de ressources soit en mode furtif, soit après avoir décimé tous les gardes et ennemis dans le temps imparti. 3 modes qui offrent une approche différente en termes de gameplay. Une approche qui varie aussi selon le personnage choisi.

Comme on le disait, c’est un casting de 10 personnages qui vous attend ici et tous ont leur propre style de jeu et des caractéristiques uniques. Si Ellie est la plus équilibrée de tous, Abby a un petit privilège sur le corps à corps, gagnant même des bonus de santé à chaque ennemi tué ainsi. De son côté, Dina est une ingénieuse, ainsi, tout est fait pour permettre une utilisation maximale de pièges et autres bombes artisanales. Tommy, quant à lui, est bien plus résistant et costaud pour le corps à corps, mais est toutefois dans l’incapacité d’esquiver. Heureusement, il dispose d’un fusil à lunettes à très gros dégâts. Tout ça permet vraiment de varier les approches et constitue même un très bon entrainement pour qui souhaiterait profiter à fond du mode histoire avec un mode de difficulté réaliste.

Un mode très complet aussi grisant que frustrant

Chaque mission réussie vous permet de gagner divers outils, de l’argent et autres items, voire parfois des armes gratuites. Vous vous retrouvez donc à la planque entre deux missions c’est là que vous pourrez améliorer au mieux votre personnage. Vous pourrez également réaliser divers défis en fonction des missions. Ces dernières seront souvent agrémentées de modifications qui changent davantage le gameplay. Une carte avec du brouillard, des ennemis qui explosent à leur mort… Plein de possibilités que nous vous laisserons découvrir. Vous avez de plus plusieurs modes de difficultés disponibles, allant de très facile à réaliste. Forcément, plus le mode que vous choisissez est difficile, plus le coefficient multiplicateur de vos victoires est élevé.

Vous pourrez aussi personnaliser votre expérience. Choisir le type d’ennemis que vous voulez affronter, les modes ou les modifications. En mode normal, il faut le dire, le défi reste particulièrement corsé. Voilà pourquoi il vous faudra optimiser au mieux vos stats et équipements durant les pauses en planque. Notez d’ailleurs que dans les missions, un coffre de ressource apparait régulièrement. Vous conservez celles-ci au fil des missions, tout comme n’importe quelles ressources récupérées sur le terrain. Certaines vous imposent aussi par exemple un partenaire auquel il vous faut veiller sous peine de défaite.

Avec autant de personnages jouables que d’approches différentes, vous passiez beaucoup de temps sur ce mode Sans Retour. Il offre une excellente rejouabilité, un excellent défi pour les amateurs de scoring et un bon entrainement pour le mode histoire. En bref, on pouvait penser que cet ajout servirait surtout à justifier le nouveau tarif. Mais on réalise que Naughty Dog ne s’est pas moqué des joueurs avec ce mode finalement très complet. Notons que le mode est réinitialisé continuellement. Ainsi, vous ne ferez jamais de sessions identiques.

Conclusion de notre test sur The Last of Us Part 2 Remastered

Un titre qui résume vulgairement, mais efficacement, ce qu’est The Last of Us Part 2 Remastered. Moyennant un prix maximal de 50 €, vous pourrez bénéficier de la meilleure expérience possible sur le jeu. Le studio pense aussi aux possesseurs de la version PS4. Ces derniers peuvent  télécharger la version PS5 via une maj facturée au prix de 10€. Pour ce prix, vous aurez droit à un titre graphiquement amélioré. 4K native et boost de performance au compteur. Mais aussi des éclairages/ombres et textures revues à la hausse, ainsi que d’une optimisation maximale des capacités de la PS5.

À côté, divers bonus devraient séduire les amateurs de l’univers, tels que ces fameux niveaux cachés. Même si l’intérêt réside surtout dans leurs commentaires audio. Le mode No Return constitue quant à lui le morceau phare de cette version Remastered. Aussi grisant que frustrant, très complet, avec une excellente rejouabilité. Grace à ses personnages aux caractéristiques variées et ses différents modes. Un jeu complet à lui tout seul sur lequel vous devriez passer énormément de temps. Surtout si vous êtes amateurs de scoring. Évidemment, la question de l’intérêt pour qui a déjà poncé le jeu se pose toujours. Mais au vu du rapport qualité/prix, ce serait dommage de se priver.

The Last of Us part 2 Remastered sortira le 19 janvier 2024 en exclusivité sur PS5.

Points positifs :

  • Graphiquement et techniquement encore meilleur…
  • Le mode No Return, grisant, très complet et avec une excellente rejouabilité
  • Les divers bonus (coulisses, skins, artworks, etc.)
  • Les niveaux perdus qui en révèlent plus sur les coulisses du jeu…
  • Un rapport qualité prix très honnête

Points négatifs :

  • … Même si la différence ne sautera pas immédiatement aux yeux
  • L’intérêt des niveaux perdus reste limité tant en terme de gameplay que de narration
  • On aurait préféré avoir les niveaux perdus directement dans le jeu
  • La question du porte-monnaie se pose pour ceux qui n’ont que faire du mode RogueLike et des coulisses, surtout pour qui ne possède pas déjà la version PS4
Graphismes
95 %
Gameplay
90 %
Durée de vie
85 %
Histoire
100 %
Bande-son
100 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Sorti en 2020, The Last of Us part 2 a marqué autant qu'il a divisé. Aujourd'hui, Naughty Dog nous offre une mise à jour de ce dernier avec une version Remastered qui s'accompagne de quelques bonus, sur lesquels nous allons revenir dans ce test...Test The Last of Us Part 2 Remastered : une très belle mise à jour