Symphonia est le nouveau jeu de plateforme non-violent du studio français indépendant Sunny Peak. Edité par Headup, il est sorti ce jeudi 5 décembre. Vous souhaitez savoir si le jeu est pour vous ? Voici notre test complet de Symphonia.
Symphonia, à l’origine, un projet étudiant
Initialement conçu par six étudiants, de l’ISART Digital à Paris, en tant que projet scolaire, Symphonia a rapidement attiré l’attention en remportant les plus hautes distinctions dans le domaine du jeu vidéo étudiant (Pégases 2021, GSA BAFTA Student Awards). Encouragés par ce succès, treize étudiants de l’école ont créé leur propre studio, Sunny Peak, afin de donner vie à la version définitive de ce jeu prometteur. La bande-son, aspect primordial du jeu, est composée par Olivier Esman et Alexandre Bucas-Français.
Un Royaume en perdition, un violoniste pour le sauver
Le royaume de Symphonia, autrefois vibrant au rythme d’une musique envoûtante, est plongé dans les ténèbres. La disparition des légendaires fondateurs a laissé derrière elle un peuple divisé et un monde silencieux. Philémon, un musicien énigmatique, est le seul espoir de rétablir l’harmonie. À travers un monde riche en couleurs et en personnages, il devra rassembler les plus grands talents pour reformer l’orchestre et réveiller Symphonia de son long sommeil.
Un gameplay précis pour un jeu corsé
Les mécaniques de jeu de Symphonia sont précises et progressives. Comme tout bon plateformer de précision, on apprend d’abord les mouvements de bases avant d’en ajouter des plus complexes. En fonction de votre progression, vous débloquerez de plus en plus de mouvements et si vous cherchez tous les bonus, vous pouvez largement améliorer votre personnage. Les améliorations sont mécaniques ou cosmétiques.
1. Des mécaniques adaptées à chaque zone
Plus que les mouvements, ce sont les plateformes qui varient et ajoutent du challenge. Il faut savoir faire preuve de réflexion et de réflexes. Les mouvements que vous connaissez sont utilisés pour de nouvelles mécaniques de jeux. Par exemple, vous pouvez faire un saut stabilisateur qui permet de mieux contrôler le saut et d’aller légèrement plus loin. Mais il permet aussi de changer l’agencement de certaines plateformes. Le décor fait aussi partie intégrante du gameplay. En effet, vous pourrez y trouver certaines notes de musique cachées, elles permettent d’améliorer l’aura de musicien de Philémon. Mais il peut aussi y avoir des pièges telles qui des ronces ou des étoiles filantes qui vous feront recommencer le niveau si vous les touchez.
1. Test de Symphonia ou l’art du « die » and retry
Parfois les éléments de plateforming sont si imbriqués, qu’il est nécessaire de tomber dans les pièges et recommencer pour comprendre ce qu’il faut faire. Il peut y avoir plusieurs manières de résoudre un niveau. Il existe également de nombreux chemins secrets ou plus difficiles d’accès. Ils peuvent renfermer des notes de musique ou des gemmes de pouvoir. C’est donc idéal pour les amateurs du 100 %, mais aussi difficile à obtenir. Les contrôles ne sont pas aisés à prendre en main au début. La façon de s’accrocher et de se propulser à certaines plateformes est un peu contre intuitive au début. Le problème se règle une fois les contrôles assimilés. Le jeu est exigeant, il faut être patient, apprendre les motifs des niveaux et jouer avec précision.
Test de Symphonia, une ambiance musicale et magique
Si le jeu brille par son gameplay, c’est également le cas de son ambiance. Son univers est original et enchanteur. La bande-son n’est pas seule représentatrice de la musique. Effectivement, on peut voir que notre personnage porte une note de musique dans ses cheveux, que la traînée qu’il laisse en courant est une portée, ce sont les lignes que compose une partition. La musique réveille petit à petit le monde à l’arrêt. La bande-son est parfaite pour le jeu. Orchestrale, douce ou énergique, elle sonne toujours juste. Ensuite, les effets sonores, travaillés, s’intègrent brillamment au jeu.
Les graphismes, d’un style très coloré et net, sont magnifiques. C’est un réel plaisir de parcourir le monde de Symphonia. Notre héros se balade dans un hub central dans lequel il peut voir un peu tout ce qui a été découvert et les pouvoirs liés. Par ailleurs, le hub est relié aux différentes zones. Chaque zone possède son propre thème, transcrit dans les niveaux variés. Le changement de style et d’éléments de gameplay se marient très bien et donnent une ambiance très différente et reconnaissable à chaque zone.
Pour conclure ce test : Symphonia est un petit bijou indépendant
Symphonia possède tout ce qu’il faut pour être un très bon jeu de plateforme de précision. Évidemment, la précision, les mécaniques qui s’étoffent, les collectionnables et enfin, l’univers. Le jeu donne envie de persévérer rien que pour savoir quels vont être les prochains niveaux, thèmes de zone et musiques. Le jeu se joue mieux à la manette. Attention tout de même, le jeu est assez exigeant et il va falloir recommencer plusieurs fois certains niveaux avant de les maîtriser. Pour tous les amoureux de plateformer et de beaux univers, nous vous recommandons donc vivement Symphonia.
Point Forts
- Un gameplay précis et réactif
- Les mécaniques de jeu évoluent avec les niveaux
- Les plateformes s’intègrent au gameplay
- Une ambiance originale et enchanteresse
- Une bande-son géniale
Points Faibles
- Un jeu exigeant
- Une prise en main un peu laborieuse au début
Retrouvez Symphonia sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch.