Les jeux indépendants français à la Paris Games Week

Lors de cette édition 2024 de la Paris Games Week, les jeux indépendants français ont encore été mis en avant grâce à l’initiative Jeux Made in France qui fête déjà ses dix ans. Nous y avons découvert les futures pépites du jeu vidéo indépendant français. 

Les jeux indépendants français mis à l’honneur

Bien que le stand Jeux Made in France n’était pas aussi imposant que ses voisins, mastodontes du Jeu Vidéo, il disposait de nombreux jeux indépendants attendant d’être testés. L’ambiance était agréable et calfeutrée. Une trentaine de studios ont pu exposer leurs jeux. Nous avons eu la chance d’y découvrir tous types de genres. De quoi faire le bonheur de tout un chacun. Parmi eux, Cryptical Path, un roguelike original qui propose de créer ses propres salles pour avancer dans l’aventure. Par ailleurs, nous avons pu rencontrer une partie de l’équipe du studio Old Skull Games et jouer à une démonstration du jeu. Ce dernier a beaucoup de potentiel, à surveiller donc.

De nombreux titres à surveiller

HyperCore est Rythm Bullet Hell. Un jeu mélangeant shoot them up et jeu de rythme façon Thumper. Crown Gambit est un jeu de cartes narratif plaçant son histoire au cœur d’une guerre de succession médiévale. Toads of the Bayou est un jeu de création de decks roguelike ou deckbuilding roguelike, qui se joue tour par tour. Vous jouez un groupe de crapauds luttant contre l’armée du Baron Samedi. Dans un genre et un style graphique très différent, Symphonia est un jeu de plateforme poétique et non-violent situé dans un vaste monde musical. Tous ces jeux, bien que tous différents, ont un point commun. Ils n’attendent que vous.

Des studios de toutes tailles

Évidemment, les plus grands studios étaient également présents. Arte Studio, Ankama Games ou encore Microids. Ankama Games a réalisé des MMORPG tels que Dofus ou leur petit dernier en accès anticipé : Waven. Mais ils publient également des studios. C’est le cas de Savara et Maliki : Poison of the Past, deux jeux prometteurs à venir. Microids édite beaucoup de jeux, dont des licences bien connues telles que les Schtroumpfs, Astérix ou les Totally Spies. Ils osent quelques nouveaux titres bienvenus avec Les Fourmis ou encore Flint : Treasure of Oblivion. De surcroît, ils nous proposent des titres hautement nostalgiques avec les remakes de Little Big Adventure et de L’Amerzone – Le Testament de l’Explorateur. Ce dernier est directement développé par leurs studios, tout comme l’original, conçu par le regretté Benoît Sokal.

Conclusion : Nous voulons toujours plus de jeux indépendants français !

Il est bien sûr impossible de représenter tous les jeux indépendants français dans un salon comme la PGW. Des milliers de jeux sortent par jour et les gros titres sont plus vendeurs. Malgré tout, ces stands étaient une véritable bouffée d’air frais, on ne peut qu’espérer que cela reste une coutume. Nous n’avons pas pu faire une liste exhaustive de tous les jeux présents aux stands Jeux Made in France. Vous pouvez donc les retrouver ici. Enfin, pour aider un jeu et son studio, il est primordial d’ajouter à votre liste de souhaits (appelée wishlist) le dit jeu. C’est actuellement le meilleur moyen de faire sortir de l’ombre de très bons jeux et studios qui pourraient passer inaperçus autrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amélie
Amélie
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image