Test Survival: Fountain of Youth allez-vous survivre ?

Les jeux de survie ont toujours le vent en poupe, mais beaucoup sont décevants. Le studio indépendant Odinsoft et l’éditeur Twin Sails Interactive ont quand même pris le risque de lancer Survival: Fountain of Youth et de se démarquer dans les titres du genre. En développement depuis 2022 et disponible en accès anticipé depuis le 19 avril 2023, voilà que le titre sort officiellement sur PC. Alors, est-ce que Survival: Fountain of Youth vaut que l’on sorte la grande voile pour lui ?

Un conquistador à l’aventure

Le jeu commence en disant que l’histoire est inspirée de faits réels, heureusement sans screamer comme dans les films d’horreur. Odinsoft s’est inspiré des aventures de Juan Ponce de León et de sa recherche de la fontaine de Jouvence. Survival: Fountain of Youth vous met dans la peau d’un conquistador qui prend la mer avec tout un équipage pour retrouver cette fameuse eau permettant d’atteindre la jeunesse éternelle. Malheureusement, le voyage ne se passe pas comme prévu et la flotte, composée de trois navires, se retrouve en pleine tempête et fait naufrage. Vous vous retrouvez seul sur une île des Caraïbes au XVIᵉ siècle et il va falloir y survivre.

Survival Fountain of Youth bateau

D’ailleurs, cela ne sera pas simple entre le manque de vivres, les maladies et les animaux hostiles. Cependant, la survie n’est pas le seul but du jeu. En effet, tout en combattant pour votre vie, vous allez devoir suivre les traces des autres rescapés et essayer de retrouver des membres de l’équipage qui ont peut-être survécu. Pour ce faire, des indices sont éparpillés un peu partout sur l’archipel.

Plus vous avancez dans l’histoire, plus vous allez découvrir ce qui se cache dans les onze îles à explorer. Ainsi, vous allez en apprendre davantage sur les anciennes civilisations qui vivaient là-bas, résoudre des énigmes dans des grottes ou ailleurs, retrouver des notes d’équipage, apprendre des nouvelles choses utiles pour votre survie… Pour les plus curieux d’entre vous, les quêtes annexes sont tout aussi intéressantes que celles de la trame principale.

Îles paradisiaques version Koh Lanta

Le jeu se veut réaliste et le studio a opté pour des graphismes qui tentent de ressembler à la réalité. Dans l’ensemble, ce n’est pas mal pour un jeu indé : les textures sont correctes et le temps d’affichage des zones éloignées aussi. Ce n’est clairement pas le plus beau jeu de 2024, mais dans l’ensemble, les graphismes sont largement suffisants pour être immersifs. Peut-être que des graphismes à la Sea of Thieves auraient fait l’affaire. Là où le bât blesse, c’est au niveau de l’ambiance sonore. Certains animaux font vraiment des bruits très bizarres mais ils ont le mérite d’être reconnaissables. Vous savez quand vous avez affaire à un serpent ou à une harpie, ce qui est peut-être voulu par les développeurs pour nous préparer au combat. Cependant, augmenter le nombre de bruitages n’aurait pas été du luxe.

Survival Fountain of Youth combat a

Le côté survie est également très réaliste. En fonction de ce qu’il vous arrive, vous allez avoir des altérations d’état, comme un nez qui coule si vous avez froid ou une légère insolation si vous restez trop au soleil. Ces états peuvent s’aggraver si vous ne faites rien. Par exemple, notre première partie s’est terminée car nous avions trop pris le soleil et nous n’avions rien fait pour nous protéger correctement. De ce fait, notre personnage était totalement brûlé et avait constamment soif. Impossible de trouver les ressources nécessaires à notre survie, nous aurions dû fabriquer des vêtements pour mieux nous protéger des rayons UV ainsi que des remèdes contre la chaleur.

Vous devez également surveiller 4 jauges sur le bas gauche de votre ATH qui donnent l’information sur votre santé générale, votre faim, votre soif et votre énergie. À vous de rechercher sur les îles de quoi satisfaire tout cela, mais ce n’est pas évident de savoir où chercher sans carte. En effet, Survival: Fountain of Youth ne donne pas les cartes des îles, c’est à vous de cartographier l’archipel pour savoir où se trouve telle ou telle ressource. Des arbres extrêmement hauts vous permettent d’avoir une meilleure vue sur la zone où vous vous trouvez. C’est un plaisir de se balader et de découvrir les différents endroits des îles.

Le mec est marin, maçon, cuisinier, bûcheron, un vrai survivaliste

En plus de l’aspect survie humaine, il y a également tout un côté pour améliorer votre confort sur les îles. Il existe un nombre énorme de ressources différentes et chacune d’elles sert à quelque chose. Par exemple, il y a bien une dizaine de sortes de bois différents, ce qui complique la fabrication de vos objets.

Une fois débarqué sur une île, il va vous falloir créer un campement où il vous sera possible de dormir à l’abri de la pluie et du vent si vous ne voulez pas tomber malade pendant que vous dormez. Le nombre de ressources que le personnage peut porter étant limité, vous n’imaginez pas le nombre d’aller-retour que vous allez devoir faire. Ce qui est dommage, car même si le jeu se veut réaliste, c’est juste barbant et frustrant de faire cinq fois le même trajet pour fabriquer quelque chose. Il est toujours possible d’améliorer les équipements, mais cela prend énormément de temps et les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Il faut trouver le coin parfait pour s’installer et faire en sorte que les besoins vitaux soient vite comblés.

Afin d’augmenter vos chances de survie dans ce jeu totalement solo (eh oui, pas de co-op), votre personnage peut augmenter ses compétences lorsqu’il pratique quelque chose. Plus vous allez courir, plus vous allez améliorer votre compétence d’athlétisme qui augmentera votre agilité et votre endurance. De plus, Odinsoft a également implémenté dans Survival: Fountain of Youth une sorte d’arbre de talents qui vous permet de renforcer votre conquistador pour en faire un surhomme insensible à la soif, aux maladies et autres nécessités de la survie.

En fait, tout prend du temps. Chaque action que vous allez accomplir demandera un certain laps de temps. Sauf que pendant ce laps de temps, non seulement la journée avance, mais vos besoins en nourriture et en eau diminuent. Avant de faire quelque chose, il vaut mieux y réfléchir à deux fois et se demander si cela en vaut vraiment la peine. Couper une noix de coco prend 5 min, fabriquer une corde en prend 30… Sachant que la corde est nécessaire pour beaucoup d’objets, vous pouvez passer une journée entière à faire des cordes. Outre cet aspect temps, le nombre de possibilités de fabrication est très élevé et pour les joueurs voulant s’investir longtemps dans Survival: Fountain of Youth, il est possible de faire de très beaux campements.

Saleté de faune

Les combats dans Survival: Fountain of Youth ne sont pas le point fort du jeu. D’abord, vous devez choisir une arme que vous devez fabriquer au préalable. Vous pouvez créer des haches, des arcs et pour les plus avancés des armes à feu. Mais la plupart des combats se font quand même avec un pic de bois, surtout au début. Ensuite, à vous de voir si vous préférez combattre à distance ou au corps à corps. Sachant que si vous essayez de combattre à distance, les animaux n’hésiteront pas à vous charger. Cependant, les mouvements sont très statiques et ne donnent pas du tout l’impression d’un affrontement fluide.

Survival Fountain of Youth combat

Certains animaux sont plus coriaces que d’autres et vous pouvez tomber nez à nez avec des coyotes ou des jaguars. La faune est assez diverse en fonction de l’île sur laquelle vous vous trouvez. Les animaux peuvent également vous infliger des blessures qui resteront comme un empoisonnement par les serpents, les scorpions ou les araignées ou encore des lacérations.

Conclusion sur notre test de Survival: Fountain of Youth

Pour un studio indépendant, Odinsoft a pu sortir un titre qui se démarque. Pour les fans du genre, c’est un jeu intéressant à découvrir. Même s’il est parfois redondant, le fait de terminer quelque chose, comme une enquête ou sa base, peut être très satisfaisant. Le côté survie est bien poussé et heureusement que le jeu propose différents niveaux de difficulté, car en normal, il se montre déjà pas mal corsé.

Points positifs

  • De nombreuse possibilité de création
  • Une histoire qui nous tient en haleine
  • Les îles différentes à découvrir

Points négatifs

  • Les bruitages
  • La physique pas toujours au rendez-vous
  • Le temps perdu pour chaque action

Survival: Fountain of Youth est disponible depuis le 21 mai 2024 exclusivement sur PC. Une sortie sur console est prévue par la suite.

Graphismes
70 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
70 %
Bande-son
60 %
Histoire
70 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atyllo
Atyllohttps://actugeekgaming.com/
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

Articles Récents

Instant Gaming image
Les jeux de survie ont toujours le vent en poupe, mais beaucoup sont décevants. Le studio indépendant Odinsoft et l’éditeur Twin Sails Interactive ont quand même pris le risque de lancer Survival: Fountain of Youth et de se démarquer dans les titres du genre....Test Survival: Fountain of Youth allez-vous survivre ?