Test Star Wars Battlefront Classic Collection : le côté obscur du portage

Les 2 jeux cultes Star Wars Battlefront sortis respectivement en 2004 et 2005 reviennent dans une compilation, sobrement appelée Star Wars Battlefront Classic Collection, revue et corrigée par Aspyr. Même si « revue et corrigée » reste un bien grand mot, comme on va le voir dans ce test…

Dans une galaxie lointaine, trop lointaine…

Sorti en 2004 et 2005, il n’est pas bien compliqué de comprendre le succès de la saga Battlefront. À l’époque, les jeux ne brillent pas forcément par leurs contenus solos, bien que le deuxième opus améliorera pas mal de points, mais leur multijoueurs ne manquent pas de marquer les esprits. Il faut dire qu’à cette période, Star Wars et le jeu vidéo, c’est une grande histoire d’amour et le multijoueur en est à ses balbutiements. Permettre aux joueurs de vivre d’intenses joutes retraçant les plus grandes batailles de la saga, à peine effleurées dans les films, à de quoi séduire et la formule marche.

Star Wars Battlefront Classic Collection screenshot

Lorsque à la surprise générale, Nintendo annonce la sortie d’une compilation pour les deux jeux cultes de la saga, notre cœur de fan ne fait qu’un bond, même si on sait que l’on n’aura vraisemblablement pas affaire à un remaster. Après tout, ce n’est pas tellement la spécialité de Aspyr, qui sont plutôt portés sur le… portage (on en avait une autre en stock). Mais qu’importe, la nostalgie peut souvent avoir du très bon. Sauf que la nostalgie n’apporte quasiment rien de plus par rapport à la version originale, mais est injouable, même si au moment d’écrire ces lignes, Aspyr a réglé certains problèmes.

Si on peut accepter que le jeu reste stricto-sensu le même que le titre original, y compris sur le plan graphique ,textures néanmoins rehaussées en 4k et 60 fps en bonus ( précisons que nous sommes ici sur la version PS5), on aurait tout de même espéré des améliorations, mais surtout une expérience multijoueur optimale. Pour ce qui est du mode solo, l’IA est toujours autant aux fraises, la plupart des véhicules sont horribles à manier (on note quand même un léger mieux dans le second volet) et globalement, il faut dire qu’il y a un sacré manque de variétés dans les modes de jeux. Là aussi, le second épisode crée un peu plus l’illusion avec l’ajout des combats spatiaux et le mode assaut héroïque, qui permet notamment d’incarner des Jedis mais la variété reste illusoire… sans compter que le gameplay autour de ces derniers et autres adeptes de la force est globalement mollasson…

Star Wars Battlefront Classic Collection screenshot

Star Wars Battlefront classic collection n’aurait pas dû sortir en l’état.

On pourrait passer des heures à parler des différents modes solos, mais au global, c’est une succession de mission qui se répète en boucle, avec une variation de cartes au programme. Les deux modes histoire du premier jeu se finissent à eux deux en moins de 3h et ne sont pas spécialement passionnants, ni même très immersifs. La faute à une absence totale de scénario. Le 2 améliore légèrement ce point, mais ce n’est pas non plus une référence en termes d’immersion. Non, le cœur principal de Battlefront, c’est bien entendu son multijoueur. C’est l’argument numéro un du jeu.

Sauf que quand la plupart des problèmes viennent de cet argument numéro un, difficile de ne pas être franchement déçus et frustrés. Que le gameplay ait vieilli et puisse ne pas spécialement séduire les nouveaux venus, s’entend. Mais quand ce gameplay, pourtant pas de la première fraicheur, se heurte à de très gros problèmes d’optimisation, là, c’est un autre problème. Si la visée n’était déjà pas forcément la plus optimale, qu’en est-il des problèmes de hitbox, qui rendent les gunfight bien rageants ? L’énorme baisse de framerate dans le multijoueur, et évidement les problèmes de serveurs qui ont tant fait jaser ?

Sur ce point, à peu près une semaine après la sortie, une maj semble avoir réglé le souci (ça correspond au moment où l’on rédige ce test). Parce que nous l’avons reçu assez tardivement pour ne proposer le test que maintenant et noter cette évolution. Mais durant les premiers jours, le multijoueur était tout bonnement injouable. À présent, on arrive à retrouver le plaisir de jeu de l’époque, malgré la frustration lié à certains défauts qu’Aspyr n’a pas jugé utile de corriger. Au contraire, ce portage en ajoute même de nouveaux (coucou la vf aléatoire) et le jeu est pourtant beaucoup plus lourd que son homologue original. Un comble.

Le résumé de notre test de Star Wars Battlefront Classic Collection

Le retour des deux classiques des jeux multijoueurs Star Wars Battlefront avait de quoi séduire les fans de la première heure. Mais c’était sans compter sur un portage qui, en plus de faire le minimum syndical et ne rien apporter de neuf à l’expérience (ce n’est pas l’ajout d’un personnage et deux cartes qui vont changer la donne), choisit plutôt d’apporter de nouveaux problèmes, en plus d’une optimisation aux fraises, sans chercher à améliorer les défauts des jeux originaux, quand bien même, ils restaient une expérience plaisante en 2005.

Parce que là, on est en 2023, le genre multijoueur a fait du chemin et on était quand même en droit d’attendre un minimum d’innovations sur ce portage. Star Wars Battlefront était peut-être quelque peu en avance sur son temps, mais 20 ans plus tard, ce n’est certainement pas le cas et ce portage, qui ne peut finalement compter que sur la nostalgie qu’il inspire, en est malheureusement la preuve.

Star Wars Battlefront Classic Collection est disponible depuis le 14 mars sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Points forts :

  • beaucoup de contenu…
  • bonne dose de fun à l’ancienne
  • Les musiques de John Williams
  • Deux jeux iconiques à bas prix.

Points faibles :

  • … trop similaire les uns envers les autres
  • De gros soucis d’ergonomie, de gameplay et de multijoueur au lancement
  • Un portage qui fait le minimum syndical
  • Modes solos peu passionnants et pas franchement immersifs
  • Le pilotage des vaisseaux spatiaux et surtout des véhicules terrestres
  • IA aux abonnés absents et VF aléatoire.
Graphismes
55 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
70 %
Histoire
45 %
Bande-son
70 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Les 2 jeux cultes Star Wars Battlefront sortis respectivement en 2004 et 2005 reviennent dans une compilation, sobrement appelée Star Wars Battlefront Classic Collection, revue et corrigée par Aspyr. Même si "revue et corrigée" reste un bien grand mot, comme on va le voir...Test Star Wars Battlefront Classic Collection : le côté obscur du portage