C’est chose connue, nous les gamers sommes sensibles et nostalgiques. Comment ça non ? En êtes-vous sûr ? Quoi qu’il en soit, SEGA compte bien jouer sur la corde sensible en nous présentant Sonic Superstars. De nombreux circuits présents sur la Mégadrive se voient renaître de leurs cendres. Mais est-ce vraiment suffisant pour reconquérir le public du hérisson bleu ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test dans un instant.
C’est un jeune, mais vieux…
La nostalgie opère dès les premiers pas que vous allez faire dans ce monde. Le titre reprend le grand classique du 2D dans un univers en 3D et les bruitages viennent tout droit des premiers opus. Les mouvements sont revenus aux bases à savoir courir, sauter et se mettre en boule pour prendre plus de vitesse. Sonic Superstars est vraiment un retour aux premiers titres. Les niveaux sont constitués de telle sorte que plusieurs chemins s’offrent à vous et vous permettent de découvrir quelques petits secrets.
Au niveau des personnages, vous retrouvez le design des premiers épisodes avec beaucoup moins de pixels. De plus, vous avez le choix de celui que vous souhaitez incarner. En effet, dès le début du jeu, vous pouvez jouer avec Amy, Tails et Knuckles, en plus de Sonic. Si jamais un niveau est un peu délicat pour vous, pensez à changer de héros. Chacun dispose de sa propre particularité : Tails peut voler et ainsi éviter de nombreux pièges ou rejoindre des plateformes assez éloignées, Amy dispose d’un double saut et Knuckles quant à lui peut planer et survoler de grandes zones. Il n’y a bien que Sonic qui ne bénéficie d’aucune aide.
Au niveau de l’histoire, on retombe dans les grands classiques. De petites cinématiques de quelques secondes sans dialogues avec juste assez d’éléments pour nous indiquer ce qu’il se passe. Le vilain Docteur Robotnik sévit encore et s’en prend à la population. Et c’est tout. L’histoire est très basique, facile à comprendre, mais pour un bon vieux Sonic, on ne demande pas plus, surtout pour un jeu ayant au maximum 6 heures de vie pour l’histoire principale.
Le chaos peut vous sauver la vie dans Sonic Superstars
Durant vos périples au fur et à mesure des niveaux, vous trouverez de gros anneaux dorés. Ces derniers vous conduiront dans un niveau parallèle afin d’obtenir des Emeraudes du Chaos, ou Emeralds Chaos. Au nombre de 7, ces dernières vous donneront des pouvoirs supplémentaires. Pratique pour découvrir des zones cachées à travers les niveaux. Malheureusement, l’intérêt des pouvoirs obtenus s’arrête ici.
Les gemmes ne sont pas forcément présentes dans tous les niveaux, il faut donc les chercher et ne pas se tromper de chemin si vous les voulez toutes. Par ailleurs, les premières sont faciles à obtenir, mais les dernières relèvent plutôt de la chance. Durant notre test de Sonic Superstars, nous avons pu constater que les déplacements à l’intérieur de ces niveaux secondaires sont raides. Il faut se propulser à l’aide de sphères en lévitation et la visée automatique ne se met pas forcément là où vous le souhaitez, ce qui est souvent embêtant. Pour ne rien arranger, un chronomètre est de la partie, sans oublier la caméra. Celle-ci reste focalisée sur la gemme qui nous fuit et il est impossible de la tourner pour trouver un autre point d’ancrage pour lui couper la route. Vous pouvez gagner un peu de temps en collectant des anneaux, mais parfois cela ne suffit pas.
Une vieille formule toujours aussi efficace
Comme dit plus haut, la prise en main est très simple, courir, sauter et se baisser. Le jeu est découpé en 11 biomes différents, chacun découpées en 2 actes et parfois un niveau bonus. Généralement en moins de 10 minutes, un acte est plié. Cependant, une petite note revient sur le devant de la scène : le scoring. Pour obtenir le score le plus haut, il faut amasser un maximum d’anneaux, mais aussi des médailles, le tout en un temps record. Évidemment, à la fin de chaque acte, un boss vous attend.
Les affrontements se déroulent en plusieurs phases avec un pattern précis à chaque fois. Chaque ennemi à sa particularité et demande de s’adapter à chaque fois. Quelques-uns vous donneront un peu de fil à retordre, mais avec un peu de logique et de patience pour découvrir les nouveaux tours, l’affaire peut être rapidement expédiée.
Au niveau des graphismes, il est certain qu’un bon travail a été fait que ce soit au niveau des personnages ou des décors. Les couleurs sont vives et attrayantes avec une assez bonne qualité. Des animations en arrière-plan ont été ajoutées pour donner plus de vie à des décors autrefois morts. Les développeurs ont également travaillé sur les effets de profondeurs en ce qui concerne les arrières plans ce qui n’est pas déplaisant. De plus, nous n’avons relevé aucun bug, ni ralentissement sur la version PS5.
Vos courses effrénées sont également rythmées par une bande-son qui vous donne toujours envie d’aller plus vite, mais sont facilement oubliables.
Qu’en est-il du multijoueur de Sonic Superstars ?
Il est parfaitement possible de faire Sonic Superstars seul ou à plusieurs. C’est là l’une des particularités de ce titre. Une fois que votre équipe est composée d’autant de joueurs que vous le souhaitez, vous pouvez partir à l’aventure ensemble, ou presque. Il y a toujours un personnage qui va plus vite qu’un autre dans ce genre de jeu, sauf que ce n’est pas une course en soi. Les retardataires peuvent se retrouver rapidement à la ramasse. Ne vous en faites pas, ce n’est pas pour autant que vous êtes fichus. Il vous suffit d’appuyer sur la touche saut pour rejoindre le premier du groupe. L’écran partagé est désormais obsolète, tout du moins pour ce jeu. La caméra suit le premier du groupe sans plus de tracas.
Mais attention, car le multijoueur n’est pas gage de facilité. En effet, une fois que vous n’avez plus d’anneaux sur vous, vous êtes mis de côté jusqu’au prochain checkpoint. Si jamais cela arrive contre un boss, dans ce cas, vous finirez spectateur du combat et reviendrez en jeu pour le niveau suivant.
Quelques mini-jeux sont également disponibles, toujours en local à quatre joueurs ou coopération allant jusqu’à huit. Malheureusement le tour est très rapidement fait et les mini-jeux seront rapidement délaissés tout comme l’aventure principale.
Le résumé de notre test sur Sonic Superstars
Sonic Superstars nous ramène sans aucun doute à l’époque de la Mégadrive. Tout ce qui a fait sa force passée est présent dans ce titre avec quelques nouveautés. Certes, ces dernières sont limitées et à l’intérêt discutable, mais on peut saluer l’effort. Les fans de la première heure seront comblés de retrouver cette nostalgie. En revanche, ceux qui ont apprécié les aventures en 3D déchanteront assez vite. Toutefois une question demeure : est-ce que trop vouloir de nostalgie limite la modernité ?
Sonic Superstars est disponible depuis le 17 octobre 2023 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
Points forts
- Une nostalgie au rendez-vous
- La possibilité de choisir son personnage
- Un level design réussi
- Un pattern différent pour chaque boss
Points faibles
- Les dernières Émeraudes du chaos difficiles à attraper
- Une durée de vie très courte
- 60 € pour 3 heures de jeu…