Pour fêter les 10 ans de Skyrim, Bethesda lui a offert une nouvelle édition nommée Anniversary Edition. Le cinquième épisode de la saga The Elder Scroll a été vénéré par certains, louangé, et même détesté par d’autres, mais il n’a jamais laissé personne indifférent. Peut-on vraiment se passer de cette nouvelle version, ou doit-on vraiment l’avoir dans notre collection ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans notre test sans plus tarder.

Test de Skyrim Anniversary Edition sur PS5.

Skyrim

Dragon où te caches-tu ?

Que l’on soit un habitué des contrées de Bordeciel, ou un novice, c’est toujours un plaisir d’arpenter ces prairies, les montagnes et divers cours d’eau qui nous semble si familier.

En ce qui concerne l’histoire principale, celle-ci reste inchangée. Bordeciel est en pleine guerre civile, vous êtes arrêtés à la frontière par des soldats et êtes amenés avec d’autres prisonniers le lieu de votre exécution. Alors que vous attendez votre sentence un dragon, fait son apparition. Le hic est que ces créatures ont disparu depuis des millénaires alors comment la battre ?

Vous découvrirez alors que vous êtes le Dovakhiin, l’enfant de dragon, sujet d’une prophétie visant à tuer Alduin, Dieu Nordique de la Destruction. Vous êtes également en possession du Thu’um, la langue draconique qui permet de déclencher de grands pouvoirs qui vous aideront à survivre lors de votre grande aventure.

Le destin du pays tout entier est entre vos mains, décidez qui soutenir, ou qui détruire, tout dépend de vous.

Skyrim

Les vétérans du jeu retrouveront rapidement leurs marques, mais aussi leurs bonnes vieilles habitudes. Quant aux nouveaux venus, ne vous en faites pas, vous serez toujours le bienvenu dans ces contrées afin de rétablir l’ordre.

Qu’apporte Skyrim Anniversary Edition par rapport aux autres ?

Tout dépend de quel point de vue on se place. Si vous êtes un nouveau joueur, ou que votre dernière version obtenue est l’une des premières alors vous serez gâtés. Vous pourrez découvrir tous les DLC sortis à ce jour dans le jeu, vous pourrez notamment alors profiter de la série de quêtes Les Saints et les Séducteurs, tout le contenu des Curiosités rares, ainsi que des extensions Fantôme du Tribunal et La Cause.

En revanche, si vous possédez déjà la Spéciale Edition sortie en 2016, l’intérêt sera beaucoup moins important. Vous aurez accès gratuitement au mode Campement et survie, dans lequel votre objectif sera de survivre dans ces terres hostiles, braver le froid, les animaux sauvages et dragons enragés. Il faudra penser à vous nourrir, vous hydrater et créer des feux de camp afin de ne pas mourir de froid.

Pour ceux qui préfèrent la détente, vous aurez l’occasion de découvrir la pêche. Une vingtaine de poissons ont été ajoutés dans les différents cours d’eau de Bordeciel. Vous pourrez choisir de les garder en vie dans des aquariums pour les faire se reproduire et les manger, ou de les accrocher sur votre mur de salon en guise de trophée selon vos goûts pour la décoration. 

En plus de cela, de nouveaux ennemis ont fait leur apparition, mais également de nouvelles armes et armures, ou encore des sorts originaux. Tous ces ajouts vous permettront de passer encore de nombreuses heures dans ce pays hostile élevant la durée de vie à pas loin de 250 heures pour ceux qui aiment les choses bien faites.

Skyrim Anniversary Edition a toujours ses bêtes noires.

Cette nouvelle édition joue sans aucun remords avec notre fibre nostalgique en proposant des textures juste lissées et un éclairage amélioré. Cette légère mise à niveau est un pari risqué. Les longues balades pouvant offrir de somptueux panoramas ne seront pas perçus de la même façon qu’il s’agissent d’un habitué ou d’un nouveau. Les puristes pourraient retrouver leurs plaisir d’antan, alors les nouveaux venus risquent rapidement d’être dégoûtés par cette qualité.. La bande-son reste inchangée, mais elle ne souffre d’aucun coup de vieux pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Certains bugs sont toujours présents, bien que Skyrim soit sorti il y a 10 ans de ça. On peut facilement être bloqué par un arbre. Si jamais vous réattribuez vos touches, vous ne pourrez plus jeter certains composants de votre inventaire ce qui peut se révéler rapidement handicapant. Il arrive également que certains éléments du décor disparaissent ou apparaissent de manière aléatoire, pour un jeu qui a 10 ans, on aurait pu penser que ceci serait du passé, mais hélas non.

L’un des avantages non-négligeables de cette version est que pour les possesseurs des consoles de dernières générations, vous pourrez faire tourner le jeu en 4K et 60 FPS. Bien que l’intérêt de la 4K soit limité au vu de la qualité graphique proposée la mise à jour n’en reste pas moins gratuite. De plus, vous aurez également des temps de chargement réduit, terminé donc les longues attentes lorsque l’on rentre dans les bâtiments, tout est presque instantané.

Skyrim Anniversary Edition est disponible depuis le 11 novembre 2021 sur PC, PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X|S. Les possesseurs de la Speciale Edition devront payer 19,99€, tandis que les nouveaux venus devront débourser 54,99€.

Points forts :

  • Du 60 FPS sur les consoles de dernières générations.
  • Le SSD nous prouve ses capacités avec les temps de chargements.
  • Un accès à des mods intéressants pour les joueurs sur console.
  • De nouvelles quêtes qui rallongent encore la durée de vie.

Points faibles :

  • Assez onéreux pour le contenu surtout si l’on a déjà la Speciale Edition.
  • Les graphismes ont pris un sacré coup de vieux.
  • Certains bugs sont toujours présents 10 ans plus tard.

Aperçu
Graphismes
50 %
Durée de vie
90 %
Gameplay
50 %
Histoire
70 %
Bande-son
75 %
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

On te laisse la parole :