Zombie Army 4: Dead War est la suite des trois premiers opus développés par le studio Rebellion. Alors que ce mois de février 2020 est plutôt calme en termes de sortie de jeux vidéo, Rebellion tire son épingle du jeu, pour proposer un jeu de zombie apocalyptique se passant seulement 1 an après les événements de la 2ème Guerre Mondiale. En 1946, vous allez retrouver ainsi un monde dévasté par le fléau zombie, une armée qu’avait invoquée Hitler, avant de sombrer dans les profondeurs des enfers. C’est à vous de tenter de ramener de l’ordre dans ce monde ravagé, que ce soit en coopération ou en solo. Découvrons d’ailleurs si Zombie Army 4: Dead War en vaut la chandelle à travers ce test, réalisé sur PlayStation 4.

Test de Zombie Army 4: Dead War sur PS4

Zombie Army 4

Rétablissez un monde tombé en décomposition :

Le monde de Zombie Army 4: Dead War n’est pas de tout repos et est surtout impitoyable. La moindre erreur peut vous coûter la vie et si vous jouez en coopération, vous pourriez bien devenir un zombie, donc ne vous laissez pas submerger par les hordes de zombies ! Ce TPS vous mettra dans la peau du personnage de votre choix, que vous pourrez d’ailleurs changer, sans pour autant impacter l’histoire du jeu. En revanche, chaque héros possède ses atouts et ses défauts, comme vous pourrez le voir. Le choix de votre personnage va donc influer légèrement sur le Gameplay du jeu, sans trop le bouleverser.

Quoi qu’il arrive, chaque personnage aura à sa disposition le même arsenal, déjà débloqué avant même de commencer le jeu. Un point qui nous a d’ailleurs fortement dérangés. Cependant, vous êtes libre de choisir votre arme principale (des fusils longue portée), votre arme secondaire (des armes à feu de moyenne portée : fusil à pompe, mitraillette, etc.) et votre arme de poing (différents pistolets à courte portée). Comme expliqué dans cet article, chaque type d’arme aura une capacité unique, qu’il faudra charger grâce à vos éliminations multiples, pour l’activer et faire encore plus de dégâts et de frags de zombie.

Chaque frag de zombie sera comptabilisé via un système de combo très bien pensé, qui incite grandement à faire les combos les plus élevés pour marquer le plus de points. En solo, ce système sera un peu mis à l’écart, tandis qu’en multijoueur, il s’agira d’une véritable compétition de courses à point ! Pour augmenter encore vos combos, n’hésitez pas à profiter, sans modération des divers équipements que propose le jeu : différentes grenades, pièges, mines, etc. Cependant, évitez les tirs infructueux, qui eux vont drastiquement réduire à néant votre combo.

Zombie Army 4: Dead War propose un bestiaire varié !

Vous pensiez jouer à un jeu de zombies classique, avec des morts-vivants qui viennent vous attaquer en masse avec la vivacité d’une tortue ? Vous n’êtes donc pas au bout de vos surprises ! Zombie Army 4: Dead War possède un bestiaire de zombies absolument savoureux qui compliquera grandement les génocides que vous voulez entreprendre seul ou accompagné. Il ne suffira donc pas de tirer dans la tête de quelques zombies pour vous tirer d’un mauvais pas, il faudra être un peu plus stratégique !

Zombie Army 4

C’est d’ailleurs une très bonne chose dans un jeu de zombies, puisque parfois, nous sommes assez déçus du bestiaire de ce type d’ennemi. Ici, vous allez être gâtés, puisque les zombies ont eu le temps de s’améliorer en arpentant pendant 1 an le monde. Ainsi, ne soyez pas abasourdis de voir des zombies équipés d’armes blanches, ou à feu. Certains Boss vont corser encore plus les combats, équipés de minigun, de lance-flammes et dotés d’une vitalité extrêmement renforcée.

Les “petits” zombies pourront être terrassés d’une balle dans le buffet, quand d’autres seront plus délicats à occire, puisqu’ils vont se protéger la tête avec un casque, un seau, ou une armure directement greffée sur leur corps ! Il existe aussi des nuisibles plus embêtants, comme des cracheurs qui vont ralentir vos mouvements et vous empoisonner. Attention ces derniers explosent quand ils meurent. Il existe même des commandants capables d’invoquer des zombies qui vont être très virulents et d’autres qui se téléportent. La menace zombie ne s’arrête pas là puisque les animaux sont également touchés (coucou le requin-zombie) ainsi que les machines ou véhicules.

Recherchez les kits d’amélioration pour augmenter la puissance de vos armes :

En plus de réaliser vos missions et d’accomplir la campagne, Zombie Army 4: Dead War permettra de partir à la rechercher des secrets du jeu. En effet, dans chaque chapitre se trouveront divers boni à découvrir : mains, documents, bandes dessinées, action héroïque et kits d’amélioration. Le jeu ne s’arrête donc pas simplement à du pur massacre de zombies, qui est certes fun, prenant et bien réalisé, mais il permettra aussi de partir à la recherche de ces différents boni pour apporter de l’intérêt à l’histoire du jeu et en même temps, vous permettre d’améliorer vos armes et vos personnages. Si un chapitre dure en moyenne 30 minutes minimum, chercher ces boni vont renforcer la durée de vie du jeu qui est déjà importante.

Même s’il est amusant de réaliser un chapitre à 100%, en récupérant tous les boni de ce dernier : main de zombie à débusquer et à exterminer, document à localiser et à lire, bande dessinée à trouver et à contempler ou action héroïque à accomplir pour faire une bonne action, récupérer les kits d’amélioration de chaque chapitre est primordial. La raison est simple, lorsque vous collectez un kit d’amélioration, vous pourrez vous en servir pour améliorer vos armes sur des établis.

Zombie Army 4

L’établi, votre ami contre les zombies, sera utile pour modifier vos armes et mieux, personnaliser celles-ci. Ainsi, il sera possible de les améliorer en dépensant des kits durement gagnés, au gré des chapitres terminés. Là, vous pourrez augmenter la puissance de votre arme, monnayant un kit d’amélioration, lui ajouter des effets élémentaires, car les zombies sont vulnérables à ces derniers, en dépensant un autre kit. Si vous préférez augmenter la taille du chargeur de votre arme, c’est possible aussi, mais ça vous coûtera encore des kits d’amélioration ! Il faudra donc les dépenser avec parcimonie, car malheureusement ces derniers sont peu nombreux à trouver, si vous y parvenez d’ailleurs ! Vous remarquerez que certaines améliorations sont bloquées, c’est normal, pour cela il faut monter de rang pour pouvoir les acheter !

Combattez pour monter en rang et gagner des atouts dans Zombie Army 4 :

Le rang est en fait le niveau de votre “compte” et non pas de votre personnage. Il est important de monter en rang pour débloquer de plus en plus d’améliorations pour les armes, comme nous l’avons vu, mais également pour déverrouiller des atouts. Néanmoins, certains atouts peuvent être obtenus en réalisant une série de tâches. Les atouts vont renforcer votre personnage et sont de plusieurs types : offensif, défensif et autre.

Avoir des atouts, c’est bien, mais pouvoir en assigner plusieurs, c’est mieux ! Là encore, il faudra monter en rang, pour débloquer des emplacements d’atout. Au début du jeu vous ne pourrez assigner qu’un seul atout, jusqu’à 5 maximum, après être monté suffisamment en rang. Pour y parvenir, pas de secret : massacrez un maximum de zombie, sans casser vos combos !

Zombie Army 4

Un atout équipé apportera à votre personnage bien des avantages, bonus, nouvelle capacité ! En revanche, saviez-vous que chaque atout peut être amélioré ? Pour réaliser cette prouesse, il faudra faire des cabrioles en jeu : accomplir des chapitres, ou effectuer des tâches particulières. Afin de trouver les conditions nécessaires pour monter un atout de niveau, il faut inspecter ce dernier.  Au départ un atout sera en bronze, pour monter en argent et enfin en or, plus votre atout a de la valeur, plus celui-ci renforcera votre personnage. Renforcez-les donc tous, puisqu’ils peuvent très bien se renforcer passivement !

Zombie Army 4

Personnalisez votre personnage et votre équipement :

Pour personnaliser votre héros, de nombreux menus seront proposés dans l’établi. Il sera alors possible de s’équiper de couvre-chefs, d’emotes ou encore de taunts. Mis à part les couvre-chefs, vous pouvez assigner une emote sur la flèche de gauche et un taunt sur la flèche de droite. La flèche du haut permettra de placer un marqueur là où vous visez et il sera visible pour votre escouade. Quant à la flèche du bas, elle permet de remercier, on retrouve cette même mécanique dans Apex Legends par exemple. La personnalisation du personnage est extrêmement limitée, cependant il est utile de pouvoir communiquer avec les autres joueurs qu’avec simplement la voix.

Une fois n’est pas coutume, pour obtenir de nouveaux couvre-chefs, emotes ou taunts, il faudra fatalement monter en rang pour les débloquer. Ensuite, vous pourrez vous mettre un peu plus en valeur, en assignant ces nouveaux éléments, gagnés à la sueur de votre front. Les coups spéciaux en mêlée sont également présents et reposent d’ailleurs sur le même principe. Plus vous montez en grade, plus vous allez débloquer de nouvelles attaques au corps-à-corps et pour monter le niveau d’une attaque au corps-à-corps, montez en rang ! Enfin, si vous voulez récupérer de la santé, pensez aux exécutions.

En plus d’améliorer la puissance de vos armes, grâce aux kits d’amélioration, vous pouvez les personnaliser. Ainsi, pour modifier l’aspect d’une arme, choisissez un skin pour celle-ci et rajoutez un petit grigri, un pendentif, pour avoir encore plus la classe quand vous massacrez des zombies ! Pour gagner des skins, il faudra aussi monter de rang, le premier se déverrouille au niveau 17 et le grigri au rang 12. Après si le cœur vous en dit, vous pouvez acheter des skins, des armes et même des personnages, avec votre argent.

Enfin, il est possible de modifier vos objets : les kits de soin, grenades, mines, pièges et tous les équipements consommables. Une nouvelle fois, pas de secret, il faut monter en rang pour débloquer les améliorations d’équipement qui peuvent ensuite être assignées. Celles-ci participent à la montée en puissance de votre personnage, donc ne les manquez pas !

Zombie Army 4

Alors ? Vous voulez flipper ?

Zombie Army 4: Dead War est un très bon jeu de zombies, fun, jouissif, complet et prenant. Les graphismes du jeu sont satisfaisants, sans pour être autant révolutionnaires. On notera que les animations des zombies sont extrêmement variées et correspondent à un type de zombie, pour plus de crédibilité. La qualité de la modélisation des personnages est modérée, mais reste suffisante pour un jeu de ce type. Les explosions et les effets élémentaires (feu, électricité, etc.) sont assez réussis et les cinématiques sont toujours surprenantes.

Si l’ambiance graphique correspond parfaitement au monde des zombies, c’est encore mieux du côté de la bande-son qui est horrifique. La direction artistique plutôt réussie accompagnée de cette bande-son absolument flippante et malsaine qui fera sursauter et déclenchera des crises d’hystérie aux kinemortophobes. Dans Zombie Army 4: Dead War vous ne vous sentirez jamais tranquille, car il y aura toujours un zombie qui sera physiquement présent ou alors vous ne pourrez que l’entendre, sans savoir d’où le son provient. Quelques cris de morts-vivants assaisonnés de musiques angoissantes donneront ironiquement vie à ce titre, sur toute l’aventure ! Après avoir côtoyé trop de zombies pour les compter, vous serez même capable d’identifier à l’oreille, quel type de zombie va vous attaquer et donc réagir au mieux pour le contrer.

Zombie Army 4

Pour justement vous défendre contre les zombies, le jeu offre un Gameplay simple, mais efficace. Le jeu sera joué en TPS, à la troisième personne donc, vous permettant de voir votre personnage et ses alentours, pour ne pas trop vous faire surprendre. Si c’est quand même le cas, des marqueurs de menaces intelligemment placés au centre de l’écran vont vous indiquer les zombies les plus proches de vous. Lorsque vous allez viser avec vos armes, vous allez zoomer pour tirer, ainsi le jeu de Rebellion vous fait passer en vue FPS, vue à la première personne, avec votre arme principale. Les autres armes, elles, vont zoomer un peu sur votre personnage quand vous allez viser, on va se rapprocher d’une vue à la deuxième personne. Le personnage est assez maniable grâce à cette combinaison de vues, il est alors facile d’explorer et de décimer les hordes de zombies. Impossible de sauter en revanche, à moins de courir vers un précipice, qui déclenchera le saut, ou lorsque vous allez rencontrer un obstacle.

Zombie Army 4: Dead War, la coopération à plusieurs c’est mieux !

Vous savez ce qu’on dit ? Plus on est de fous, plus on rit ! C’est valable dans Zombie Army 4: Dead War, puisqu’il est possible de faire le jeu à plusieurs, pour votre plus grand bonheur. Même si le jeu est entièrement jouable en solo, le titre de Rebellion fait partie des jeux qu’il vaut mieux faire à plusieurs. Pourquoi ? La raison est simple, l’intérêt pour ce dernier est grandement renforcé et il est impossible de s’ennuyer.

Zombie Army 4

Comme nous vous l’avions dit, si vous jouez à plusieurs, le jeu devient une véritable course aux points ! Qui sera le premier, qui sera le dernier, ce sera à vous de faire vos preuves en explosant vos combos en alignant plusieurs zombies et surtout avant vos coéquipiers ! Le gros point positif de Zombie Army 4: Dead War c’est que la campagne du jeu est entièrement jouable en coopération, là où d’autres jeux échouent, car il y a souvent des prologues ou des épilogues à faire seul.

En plus de montrer les scores des joueurs dans l’ATH du jeu, parfois, vous allez assister aux exploits de vos alliés, lorsqu’ils auront fait un temps fort. En effet, une cinématique en ralenti va se déclencher pour montrer aux yeux de tous les joueurs l’exploit d’un joueur, signé de son nom ! Un petit challenge supplémentaire à tenter d’obtenir dans chaque mission, qui plaira aux plus puristes d’entre vous. N’oubliez pas vos alliés s’ils sont en difficultés, car vous pouvez les soigner, les assister et même les réanimer ! En plus, ça vous rapporte des points alors foncez à leur rescousse.

Points Forts :

  • Un très bon jeu de zombies, flippant et fun à souhait !
  • Une bande-son malsaine, malfaisante et pourtant vivante !
  • Un bestiaire très complet et varié.
  • Un excellent jeu à réaliser en coopération.
  • Une durée de vie importante (en moyenne 30 minutes minimum pour accomplir un chapitre).
  • Les cinématiques en ralenti qui se déclenche pour montrer un moment fort d’un joueur.
  • Les capacités d’armes pour casser la monotonie des simples éliminations et apporter un peu d’action à vos frags !
  • Le système de combos est attractif et dynamique, il possède un réel intérêt pour gonfler les scores.

Points Faibles :

  • L’accès à la totalité de l’arsenal peut être décevant.
  • Les graphismes pourraient être de meilleur qualité, même si ça suffit dans ce type de jeu, où ils ne sont pas prioritaires.
  • Les observations : les temps forts des joueurs immortalisés en cinématique au ralenti, ne fonctionnent pas toujours.
Aperçu
Graphismes
60 %
Durée de Vie
85 %
Gameplay
65 %
Histoire
55 %
Bande-son
90 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :