Star Wars: Squadronsdéveloppé par Motive Studios et édité par Electronic Arts, est le nouveau jeu dans l’univers de Star Wars et il est sorti le 2 octobre 2020. Dans ce jeu, vous pouvez combattre dans des chasseurs stellaires pour l‘Empire ou la Nouvelle République. Nous allons voir dans ce test ce que vaut ce jeu.

Test Star Wars: Squadrons sur PC

Un solo utile et prenant

L’histoire prend place à la suite du Retour du Jedi, après la mort de l’Empereur et de Darth Vader. La Nouvelle République a créé un nouveau projet d’armement en récupérant et démantelant des croiseurs de l’Empire: le projet Starhawk. Le but de l’Empire, maintenant éparpillé dans toute la galaxie, est de récupérer les plans de ce projet. C’est une histoire totalement originale qui respecte le lore de Star Wars et propose une campagne intéressante, répartie en 15 missions alternant entre les deux côtés de la guerre.

Du côté de l’Empire, vous incarnerez un membre de l’escadron Titan, et pour la Nouvelle République ce sera l’escadron Vanguard. Tous deux seront amenés à se rencontrer sur le champ de bataille. Le personnage que vous incarnerez dans chaque escadron sera totalement créé par vous et personnalisable. Ce mode solo sert comme un tutoriel et vous permet de vous familiariser avec les mécaniques de gameplay et les différents vaisseaux présents dans le jeu.

Les 15 missions de la campagne ont une histoire prenante et bien écrite, et sont bien réparties entre les deux unités dont vous ferez partie. Comptez une dizaine d’heures pour finir la campagne, dépendant du niveau de difficulté et de votre vitesse à exécuter les missions.

Un gameplay immersif, mais accessible

Côté gameplay, bien que la prise en main soit assez rapide et accessible, il faudra faire plusieurs parties avant de maîtriser suffisamment les mécaniques qui vous permettront de dominer le champ de bataille. L’immersion est présente dans le cockpit, dans lequel vous pouvez ajouter votre touche personnelle avec les éléments de customisation disponibles. Pour les débloquer, il vous suffit d’utiliser les points que vous aurez gagnés au fil des parties. De la même manière, vous pourrez modifier l’apparence de votre vaisseau et son armement. Le système de customisation est complet et sans aucune microtransaction.

Chaque vaisseau a ses propres caractéristiques et son propre style de jeu, que vous devrez maitriser pour être utile à votre équipe en multijoueur. Les deux modes multijoueurs sont très différents et demandent des approches du combat variées. Le fait de seulement jouer à 5 joueurs contre 5 peut être décevant et donner une sensation de manque. Même si les IA présentent permettent de garder du dynamisme en jeu, elles ne présentent pas une grande menace comparée aux joueurs, et donc sont très facilement reconnaissables.

Le mode combat aérien vous propose des combats nerveux et rapides où le moindre faux mouvement peut vous tuer. Les parties sont assez rapides et la première équipe à atteindre 30 points gagne. Le mode Bataille de flottes est beaucoup plus stratégique et peut durer beaucoup plus longtemps, si aucune équipe n’arrive à prendre l’avantage. Bien que ce mode de jeu soit plus lent, la réalisation est superbe et les différentes étapes diversifient le style de jeu et gardent la partie intéressante jusqu’à la fin. Bien sûr, pour plus d’immersion, vous pouvez y jouer avec un casque VR et un joystick, pour lesquelles le gameplay s’adapte très bien.

Une réalisation excellente pour Star Wars: Squadrons

Du côté des graphismes, ils sont dans l’ensemble de bonne qualité. La réalisation et la direction artistique sont presque irréprochables. Les environnements sont détaillés et grandioses et donnent une vraie impression de guerre spatiale, bien qu’ils soient parfois un peu vides. Les textures sont plutôt bonnes et les personnages sont réalistes et expressifs, même si parfois un peu trop lisses. La synchronisation labiale est réussie et les doublages sont réussis. Les cabines des vaisseaux sont toutes différentes et très détaillées et les effets de lumière et d’explosions sont somptueux.

De plus, la bande-son est bien choisie, avec des musiques qui vous mettront immédiatement dans l’ambiance de Star Wars et des batailles spatiales. Petit plus pour les fans de The Clone Wars, un de vos coéquipiers de la Nouvelle République, Frisk, est doublé par Obi-Wan Kenobi lui-même: James Arnold Taylor.

Star Wars: Squadrons est sorti le 2 octobre 2020 sur OriginSteamEpic Games Store, PS4 et Xbox OneIl est entièrement disponible en VR sur PC et PS4.

Point Forts :

  • Une histoire intéressante, dans la continuité des films.
  • Une bonne durée de vie (une dizaine d’heures).
  • Une réalisation de toute beauté !
  • Un gameplay immersif.
  • Une customisation sans microtransactions.
  • Une variété de vaisseaux pour différents styles de jeu.
  • Un multijoueur nerveux.

Points Faibles:

  • Beaucoup d’IA pour peu de joueurs à combattre.
  • Seulement 2 modes de jeu multijoueur !
  • Environnements parfois trop vides…
Aperçu
Graphismes
70 %
Durée de Vie
75 %
Gameplay
80 %
Histoire
90 %
Bande Son
70 %
Passionné de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec une Dreamcast et une Gameboy. J'ai eu quelques consoles, mais maintenant je suis principalement sur PC. Mon intérêt n'est pas porté sur un type de jeu spécifique, je regarde surtout le thème ou l'histoire. J'ai toujours aimé écrire sur les jeux et la culture geek, mais aussi collectionner les consoles et les jeux rétros et aussi certains jeux par licence.

On te laisse la parole :