TEST – Remothered : Tormented Fathers, fuyez pour votre vie

Remothered Tormented Fathers est un jeu du type survival-horror édité par Darril Arts et développé par Stormind Games.

Test de Remothered : Tormented Fathers sur Switch

À la recherche de la vérité

Le jeu commence par une cinématique mettant en scène une discussion entre M. Hanni et Mme Svenska. La discussion tourne autour d’une maladie dégénérative. Puis nous nous retrouvons à bord d’une camionnette avec une femme qui fume regardant dans le rétroviseur un manoir peu rassurant. La dame sort et nous en prenons le contrôle. Deux premières choses se font fortement ressentir. La première sont les graphismes, qui ne sont pas agréables à l’œil. Par exemple, les feuilles des arbres se distinguent mal puisqu’on croirait simplement des boules de coton. De l’alising est d’ailleurs présent sur la totalité du titre, défavorisant la qualité des graphismes du jeu. La deuxième est le Gameplay qui n’est pas fluide, étant donné que notre personnage est très rigide, elle semble entièrement contractée. Mais le Gameplay reste très simple et intuitif : avec le joystick gauche on dirige notre personnage et le droit la caméra; le bouton R sert à courir, le B est le bouton d’action, Y sert à utiliser une diversion et les touches multidirectionnelles haut et bas à sélectionner l’objet de diversion.

Malgré cela l’ambiance est au rendez-vous, grâce notamment à une bande-son de bonne facture. Nous sommes dans une petite ruelle assez sombre et nous nous dirigeons vers l’entrée du manoir. La dame se présente comme étant le docteur Reed de l’institut Santa Margherita, elle apprend que M Felton n’est plus un patient à l’heure actuelle. Mais décide malgré tout d’entrer. Accueillie par Mme Gloria, elle arrive à avoir un entretien avec M Felton et ses réelles intentions se font sentir. Elle questionne avec insistance le pauvre monsieur sur la disparition de sa fille Céleste, elle apprend l’existence d’une jeune femme nommée Jennifer puis finit par être mise à la porte à cause de sa trop grande  curiosité. Donc elle décide d’aller enquêter en entrant en douce. Elle va faire une découverte effrayante en entrant dans une chambre, puisqu’elle va découvrir le cadavre d’une jeune femme et M Felton qui s’adresse à celle-ci. Une fois que M Felton quitte la pièce le jeu commence réellement. Notre but est de connaitre la vérité sur ce qui s’est passé.

On joue à cache-cache ?

Donc nous allons fouiller le manoir à la recherche d’indices en tous genres afin de faire éclater la vérité. Mais le gros problème est que le maître des lieux n’est jamais bien loin, et s’il nous trouve il cherchera à se débarrasser de nous par n’importe quel moyen. Heureusement nous pouvons utiliser divers ustensiles pour nous défendre ou faire diversion. Nous pouvons transporter un seul outil de défense et trois objets pour faire diversion. Pour les outils de défense ça va être une paire de ciseaux, un couteau ou tous autres objets de ce type et pour les objets de diversion ça sera boite à musique, boule à Neige, tasse et autres objets pouvant faire du bruit.

Dans le plus grand des silences, il nous faudra explorer le manoir, nous cacher de M Felton quand il nous repère, dans un placard, sous un sofa ou derrière un paravent. Une fois ceci fait nous devrons garder un petit rond dans un grand rond afin de garder notre calme. Dans le manoir l’ambiance est pesante, il y fait très sombre et il y a plusieurs couloirs, de quoi permettre à M Felton de nous tomber dessus complètement par hasard. Heureusement il chantonne donc on l’entend arriver, mais on ne sait jamais d’où. Quand on avance dans le scénario M Felton se fait remplacer par une none rouge assez dérangeante puis par Madame Gloria. Il vous faudra compter environ 8 heures pour arriver à la fin, ce qui, pour un jeu d’horreur, assure une bonne durée de vie !

Quand le surnaturel rejoint le réel

Le scénario de Remothered Tormented Fathers est très bien écrit, on veut en apprendre plus sur les différents protagonistes, pourquoi sont-ils comme ça ? Ou pourquoi le sont-ils devenus ? Alors on continue d’avancer, car plus on le fait et plus les questions se posent et ce jusqu’à la fin, car tout fini par s’éclaircir. Le sujet est très bien maîtrisé, malheureusement, les développeurs ont intégré du surnaturel qui est amené un peu comme un cheveu sur la soupe, ce qui casse un peu l’effet. On n’en comprend pas bien les origines d’ailleurs, ce qui est dommage dans un monde si proche du réel. Le surnaturel nous fait prendre un peu plus de recul et nous sort un peu de l’immersion. Heureusement qu’il ne se fait pas sentir plus que ça. Car le réalisme de cette histoire rend le jeu plus angoissant que son surréalisme.

https://www.youtube.com/watch?v=jhmb9PWAtEs&t=11s

Points forts :

  • Une histoire bien scénarisée et maîtrisée du début à la fin !
  • Une ambiance immersive
  • Une bonne durée de vie, entre 6h à 8h
  • La pression créée par nos poursuivants

Points faibles :

  • Des graphismes inférieurs à ce que l’on peut produire de nos jours
  • Le Gameplay archaïque
  • Un côté surnaturel peu compréhensif

Résumé

Remothered Tormented Fathers est un jeu de survival horror divertissant et angoissant. Ses graphismes et son Gameplay archaïque n’empêchent pas une bonne immersion et d’apprécier le scénario, qui est très bien écrit et maîtrisé, malgré un surréalisme un peu incompréhensif. Nous le conseillons à tous les amateurs du genre. Le jeu est disponible sur PC depuis le 30 janvier 2018, sur Xbox One et PlayStation 4 depuis le 25 juillet 2018 et sur Switch depuis le 30 août 2019.
Graphismes
50 %
Durée de Vie
60 %
Gameplay
50 %
Histoire
80 %
Bande-son
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nagarsagiel
Nagarsagiel
Salut moi c'est Nagarsagiel ou Nagars pour les intimes. Je suis fan de jeux vidéo en tous genres, même si je préfère les actions, aventures et rpg et tout ce qui s'en approche. Mes séries préférées sont Monster hunter, Zelda, Borderlands et les Souls. Sur ce je retourne jouer et amusez-vous bien.

Articles Récents

Instant Gaming image
Remothered Tormented Fathers est un jeu de survival horror divertissant et angoissant. Ses graphismes et son Gameplay archaïque n’empêchent pas une bonne immersion et d’apprécier le scénario, qui est très bien écrit et maîtrisé, malgré un surréalisme un peu incompréhensif. Nous le conseillons à tous les amateurs du genre. Le jeu est disponible sur PC depuis le 30 janvier 2018, sur Xbox One et PlayStation 4 depuis le 25 juillet 2018 et sur Switch depuis le 30 août 2019.TEST - Remothered : Tormented Fathers, fuyez pour votre vie