La série Flight Simulator est connue aux yeux du public depuis de nombreuses années. En effet, le développement de cette licence proposant la simulation de vol a commencé à être développé dès 1977. Si l’on calcule, cela fait donc presque 43 ans que cette franchise existe ! Après de nombreux titres, nous arrivons en 2020 avec Microsoft Flight Simulator développé par Asobo Studio et édité par Microsoft. Disponible dans le Xbox Game Pass, mais également dans sa version propre, découvrons si cette simulation de vol à de quoi convaincre et si cette dernière est à la portée de tous les joueurs dans notre test.

Test de Microsoft Flight Simulator sur PC :

Microsoft Flight Simulator

Un travail de titan offrant un réalisme encore jamais atteint dans un jeu de simulation.

Grâce à l’aide de Microsoft, des images satellites ainsi que de son Azure AIAsobo Studio a su développer un jeu de simulation de vol extrêmement réaliste ! Bien sûr, les paysages que vous allez voir dans le jeu n’ont rien de surnaturel, fantastique, puisque ce sont des lieux qui existent véritablement. Cependant, assurer une telle reproduction est vraiment bluffant, nous en prenons vraiment plein les yeux. En revanche, si vous voulez bénéficier d’une qualité globale maximale, il faudra posséder un PC vraiment très puissant. En effet, avec notre PC, possédant tout de même un processeur Intel Core i7, une carte graphique Nvidia GeForce 1080 GTX, nous ne pouvons pas mettre la qualité au maximum dans le jeu et nous avons en plus quelques pertes de framerates.

Microsoft Flight Simulator

Avec une meilleure configuration, vous obtiendrez un meilleur rendu, évidemment, surprise pour nous, puisque c’est la première fois depuis des années que le PC de la rédaction n’arrive pas à faire tourner un jeu à 100%. Et pour cause, Microsoft Flight Simulator est très gourmand, ce qui est tout à fait normal quand on constate tout ce qu’il offre, une véritable bouffée d’air frais et de réalisme ! Néanmoins, la qualité graphique globale du titre, bien qu’époustouflante, ne s’arrête pas à la modélisation très fidèle des paysages, non, puisque même les cockpits des différents avions pilotables sont eux aussi très réalistes. On regrettera un déplacement trop simplet et parfois difficile dans la cabine de pilotage des avions, cependant, les moindres détails de l’avion, des instruments de vol sont présents, on tient donc une simulation de vol qui est vraiment photoréaliste.

Microsoft Flight Simulator

Ainsi, si vous possédez un PC avec une très bonne configuration, vous pourrez décoller avec Microsoft Flight Simulator et découvrir des paysages que vous n’auriez pas pu forcément visiter dans votre vie. Le jeu vous permettra cela, toujours dans les airs, bien évidemment, avec un réalisme saisissant ! Cette simulation de vol peut donc vous permettre de voyages, sans pour autant bouger de chez vous, ce qui est finalement très adapté, avec la situation que traverse le monde actuellement.

Une prise en main difficile, surtout pour les néophytes.

Vous êtes nouveau dans l’art du pilotage ? Nous aussi. Croyez-nous, vous allez le ressentir dans le jeu, car Microsoft Flight Simulator n’est vraiment pas facile à prendre en main. Si vous pensez tenir une simulation de vol similaire au pilotage d’un avion dans un GTA vous allez tomber bien bas ou vous écraser en d’autres termes. Non, Microsoft Flight Simulator est très compliqué à jouer, encore plus quand vous n’avez jamais mis la main sur un manche. Rassurez-vous, grâce aux entraînements que vous pouvez suivre en jeu, avant même de voler de vos propres ailes, vous deviendrez progressivement un pilote débutant.

Microsoft Flight Simulator

Nous partons du principe, que si notre rédacteur n’ayant jamais piloté un avion de sa vie a pu après quelques heures réaliser des décollages, piloter dans les airs et atterrir (cette partie n’est d’ailleurs pas aisée), tout le monde peut y arriver. En revanche, cela ne se fait pas en quelques secondes, il faut du temps, de la patience et surtout apprendre ! Microsoft Flight Simulator est finalement un jeu ludique, qui vous apprendra tout sur les avions, les instruments de vol, etc. Même un néophyte pourra voler de ses propres ailes, en se laissant le temps de progresser à son rythme.

Difficile donc de trouver ses marques dans ce tableau de bord complexe truffé de leviers, de manettes, d’instruments de vol, de boutons, de diodes, etc. Pourtant, vous allez prendre un véritable plaisir à les connaître sur le bout des doigts et peut-être découvrir une nouvelle passion ! De plus, le réalisme apporté dans le cockpit  est tellement saisissant, que chaque élément présent sur le tableau de bord sera reconnaissable entre mille. Ce dernier va évoluer en fonction de l’avion sélectionné, mais vous retrouverez à chaque fois les mêmes principes. Par ailleurs, nul doute que si vous pilotez un jour un avion, vous saurez quoi faire, puisque cette simulation est très fidèle.

Microsoft Flight Simulator

L’installation complexe de Microsoft Flight Simulator, mais qui en vaut la chandelle !

C’est la première fois dans un jeu vidéo que nous avons rencontré autant de difficulté pour installer un jeu ! En effet, Microsoft Flight Simulator s’installe comme tous les autres titres, cependant de mystérieuses mises à jour se lancent après avoir installé le jeu justement, sans doute pour enrichir le titre, mais parfois, cela ne fonctionne pas. Nous avons bien dû recommencer 3 à 4 fois cette partie, cela venait peut-être de notre configuration, de notre connexion internet ? En tout cas, nous avons finalement pu installer correctement le jeu pour nous lancer dans cette simulation de haute volée.

Par contre, Microsoft Flight Simulator est colossal ! Il prendra une grande partie de votre disque dur à lui seul. Comptez environ 160 Go pour pouvoir jouer au jeu, si pas plus après de nouvelles mises à jour ? Faites donc de la place sur votre disque dur, croyez-nous ça vaut le coup !

Une fois installé, il ne restera plus qu’à profiter de tout ce que vous offre Microsoft Flight Simulator et vous allez en prendre plein les yeux. Que ce soit pour visiter des lieux connus, ou inconnus tout sera possible en jeu et plus bluffant, sans temps de téléchargement !

Une météo dynamique qui apporte encore plus de crédibilité au titre :

Dans Microsoft Flight Simulator il est possible de jouer en profitant de la météo dynamique. Cette dernière vous permettra d’avoir en temps réel la météo qui agit sur le monde. En plus des superbes graphismes que propose le jeu, il est possible d’enrichir un peu plus ce réalisme qu’a apporté Asobo Studio à leur jeu. Ainsi, vous profiterez d’une météo qui sera en constante évolution, totalement dynamique et fidèle à celle du monde.

Microsoft Flight Simulator

Par contre, pour bénéficier de cette fonctionnalité très intéressante, il faut posséder une connexion haut débit, pour que vous puissiez télécharger les données en temps réel et les transmettre au jeu. Bien sûr, tout cela est totalement transparent pour le joueur, puisque le but ici est de vous immerger un peu plus dans cette simulation de vol afin d’être au plus proche de la réalité, même côté météo.

On apprécie grandement cette fonctionnalité, qui étonne ! Cela renforce l’immersion et le réalisme présent en jeu, pour le bonheur des joueurs. Donc un conseil, si vous possédez une bonne connexion internet, profitez de cette belle fonctionnalité.

Retrouvez une liberté sans limites ou des défis et épreuves à réaliser dans Microsoft Flight Simulator :

La grande force de Microsoft Flight Simulator c’est la liberté qu’il offre ! En effet, vous ne vous sentirez jamais aussi libre dans un jeu vidéo, à bord de votre avion. Vous pourrez survoler et visiter monts et merveilles, tout ça sans limite, sans contrainte, c’est vous le pilote, vous choisissez ou allez et ce que vous voulez faire lors de votre vol. Cela va encore plus loin, car non seulement le voyage est entre vos mains, mais c’est le cas de la destination, du point de départ, ainsi que du coucou que vous voulez piloter ! Ainsi, en fonction de votre trajet et de l’appareil choisi pour le réaliser, le temps qu’il faudra pour l’effectuer va s’adapter. Si vous voulez raccourcir le temps de vos vols, il faudra prendre un avion plus gros, plus puissant ou alors réduire votre itinéraire, puisque le temps de trajet sera calculé comme si vous le faisiez réellement. Ainsi, vous pourrez reproduire les vols que vous aurez effectués dans votre vie, mais le vivre en intégralité dans le cockpit cette fois, une expérience vraiment enrichissante.

En plus des vols libres, Microsoft Flight Simulator propose de nombreux défis et événements, qui sont à accomplir si le cœur vous en dit. L’avantage, c’est que cela vous permet de voyager, faire du tourisme dans des endroits auxquelles vous n’auriez même pas pensé, tout en apprenant à mieux piloter en réalisant le meilleur score possible. Ce dernier sera d’ailleurs comparé à un classement mondial où vous pourrez faire vos preuves en tant que pilote. Ces épreuves et défis tournent, puisque du jour au lendemain, de nouvelles destinations et de nouveaux objectifs sont proposés dans ces types de vol. En faisant cela et en rajoutant les temps de vols libres, Asobo Studio s’est assuré d’avoir une durée de vie infinie à Microsoft Flight Simulator, une excellente nouvelle pour les joueurs !

Nous vous avons parlé des différents avions que vous pouvez sélectionner dans votre hangar, sachez que vous pouvez justement les retrouver dans le menu éponyme du jeu, pour en savoir plus sur vos appareils. Ainsi, en apprenant à mieux connaître vos avions, peut-être que vous serez plus efficace pour le choix du type d’avion qu’il vous faut pour le vol que vous aurez configuré grâce à la carte du monde ?

Points Forts :

  • Un jeu de simulation de vol avec un degré de réalisme déconcertant !
  • Une fidélité au monde réel surprenante !
  • Magnifique, immersif et ludique.
  • Apprendre à piloter différents avions, tout en s’amusant.
  • Une durée de vie infinie !
  • Programmer son vol sur la carte du monde.
  • La météo dynamique, une véritable prouesse !
  • Les défis et événements qui amènent du contenu supplémentaire, mais surtout du challenge.
  • S’instruire sur l’histoire de chaque avion grâce au hangar.
  • A la portée de tous, même aux néophytes !

Points Faibles :

  • Une installation difficile et chaotique !
  • Il faut posséder une grosse configuration sur son PC pour profiter au maximum de l’expérience proposée par cette simulation de vol.
  • Prend une place considérable sur le disque dur.
  • Temps de chargement assez longs.
  • Le déplacement en cabine, trop sommaire.
Aperçu
Graphismes
95 %
Durée de vie
95 %
Gameplay
90 %
Bande-son
80 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :