TT Games n’en est pas à son premier jeu : le studio existe depuis 2005 et a généré un panel gargantuesque de jeux LEGO ainsi que d’autres licences ! Il s’agira aujourd’hui de s’attarder sur La Grande Aventure LEGO 2 disponible sur PS4, PC, Xbox One et Switch. Traveler’s Tales Games et Warner Bros. Interactive Entertainment présentent leur nouveau jeu en parallèle du film éponyme, quoiqu’un peu différent l’un de l’autre. En effet, le jeu est sorti le 27 février 2019 et est composé des mêmes personnages que dans les deux films de la même licence, mais l’histoire ainsi que quelques détails divergent non seulement des films, mais aussi du premier opus, La Grande Aventure LEGO. Voyons tout de suite si cette suite peut tout de même apporter autant de réjouissance que son prédécesseur dans notre test de La Grande Aventure LEGO 2.

Une aventure pleine de rebondissements !

L’intrigue se situe juste à la fin du premier opus où les LEGO sont à présent dans un univers post-apocalyptique, essayant de tout reconstruire petit à petit. Mauvaise surprise, des extra-terrestres décident de les attaquer ! L’aventure se concentre sur les personnages d’Emmet et de Lucy qui partent récupérer leurs compagnons kidnappés par les envahisseurs. Vous devrez donc voyager entre nombre de planètes avec pour chacune une thématique propre. On reconnaîtra même la marque de certaines licences plus anciennes comme LEGO Worlds et LEGO Ninjago.

Votre personnage pourra suivre l’histoire principale ainsi que les quêtes annexes. Petit bémol cependant : les quêtes ont un air de déjà-vu au fil du jeu : on vous demande un objet, il faut aller le chercher. Ou encore : il y a des monstres à combattre, battez-les tous. Rien de difficile en soi, on ne s’attendait pas à des missions impossibles. Après tout, ce genre de jeu s’adresse aux fans de la licence, mais aussi aux plus jeunes dont l’univers leur semblera séduisant et facile à explorer !

De la couleur, de l’ambiance, du bonheur !

La Grande Aventure LEGO 2 possède une colorimétrie impressionnante en plus d’un immense inventaire (personnages, armes, constructions, objets de quête, etc.). Les joueurs pourront rapidement constater le caractère immersif de chaque planète où l’on peut croiser, détruire, posséder tout et n’importe quoi. Nous prenons comme exemple le système de crafting, les boss, les maps et même les reliques ! Si l’inventaire seul ravira les joueurs, sachez que la bande-son et les graphismes sont également à la hauteur. Les vues sont spectaculaires, surtout quand on se place en hauteur. Nous avons particulièrement apprécié le visuel lors des combats de boss, la caméra faisant un travail exceptionnel pour les combats.

Les musiques sont multiples et garantissent une ambiance particulière à chaque environnement à explorer. Selon les personnages que vous choisissez d’incarner, la voix sera modifiée au-delà de la différence homme/femme. De plus, vous avez la possibilité de customiser votre « avatar » comme vous le souhaitez ! Il suffira de collectionner des objets ou de les acheter dans les magasins.

La Grande Aventure LEGO 2 et la répétition…

Il est clair que pour la rédaction, La Grande Aventure LEGO 2 est un jeu très amusant et bourré de bonnes choses ! En revanche, le caractère anaphorique de ce dernier est un défaut non négligeable. Chaque nouvelle planète débloquée offre un univers spécifique : outre cela, les « missions » suivent le même schéma :

  1. Récupérer les pièces maîtres.
  2. Obtenir toutes les pièces de la planète.
  3. Accomplir les quêtes des habitants qui consistent très souvent à récupérer des objets.
  4. Acheter toutes les reliques et tous les objets inédits dans les shops.

Il existe une quête principale dont la durée de vie vous demandera beaucoup de votre temps. Malgré cela, elle consiste à secourir des personnages secondaires, ce qui devient lassant à la longue. C’est un détail qui prend de l’ampleur au fur et à mesure que les heures passent et qui vient gâcher l’expérience de jeu qui est pourtant plus que sympathique. Autre défaut redondant : la caméra. Elle permet une vue généralement bonne à la 3ème personne, mais un ajustement n’aurait pas été de trop. En effet, cette dernière a tendance à être trop proche ou trop loin de vous, ce qui n’est pas pratique pour localiser des coffres ou tout autre item du genre.

Points forts :

  • Une intrigue farfelue.
  • Des univers multiples et hauts en couleur !
  • Une bande-son immersive et pleine de bonne humeur !
  • Un regroupement de nombreuses licences LEGO.
  • Un système de crafting amélioré et facile d’utilisation.
  • Des ennemis plaisants pour petits et grands
  • (Bonus) : Bien que le jeu soit sorti en parallèle du film éponyme, les histoires sont différentes. On peut apprécier les deux supports à leur juste valeur !

Points faibles :

  • Une répétition grandissante.
  • Des quêtes principales et secondaires qui manquent de saveur.
  • Une caméra qui a du mal à bien se positionner !
Aperçu
Graphismes
85 %
Durée de Vie
100 %
Gameplay
80 %
Histoire
70 %
Bande-son
80 %
Fan de littérature et de films d'horreur, je vous transmets ma passion pour les jeux vidéo ;) Peace !

On te laisse la parole :