A l’origine, Fantasy Zone fut développé par Sega et sorti en 1986 sur borne d’arcade. Développé sur plusieurs plate-formes, notamment la Game Gear et la PS2, le titre est aujourd’hui disponible sur la Nintendo Switch.

Test de Fantasy Zone sur Nintendo Switch

C’est un Shoot’Em’up à l’horizontal avec la possibilité d’aller de haut en bas mais également de gauche à droite. Le joueur contrôle un vaisseau spatial nommé Opa-Opa chargé de ramener la paix dans la Fantasy Zone. Tuer des ennemis rapporte des pièces. Cela permet de faire des achats dans la boutique afin d’être mieux paré à affronter le boss. La boutique propose aussi bien d’améliorer votre armement que d’acheter des vies. Il faudra souvent y revenir donc collecter des pièces est inévitable. Heureusement que l’accès au Shop apparaît souvent à l’écran…

Niveau graphismes et son, les fans de rétrogaming seront comblés de joie. Tout est conforme au jeu original. Le titre est hyper coloré, pixélisé et agrémenté de bruits de tir stridents. Depuis le menu, il y a la possibilité d’écouter les sons et de changer la taille de l’écran. Il est également possible d’ajouter des filtres et d’ajuster la difficulté des niveaux.

D’ailleurs, si les joueurs abordent Fantasy Zone pour la première fois, ils risquent de le trouver très punitif. Les multiples tentatives mettent les nerfs à rude épreuve. Le gameplay est pourtant très intuitif pour se déplacer ou pour tirer. Cela se résume à trois boutons. Cependant, les ennemis surgissent aléatoirement, se déplacent à des vitesses différentes et sur des axes changeants… Cela nécessite d’être en alerte ainsi que de bons réflexes.

Fantasy Zone

De nouveaux modes sont disponibles.

Le mode Upa-Upa vous permet de choisir votre arme pendant toute la durée du vol, tant que vous avez les fonds nécessaires pour l’utiliser.

Les armes et objets les plus dévastateurs coûtent, vous l’aurez deviné, une blinde.  Il faudra donc être stratégique dans ses achats puisque l’accès à la boutique n’est pas disponible en vol dans ce mode et qu’il faut constamment avoir le montant de l’arme pour pouvoir l’utiliser. Dans ce mode, les ennemis sont intelligents et agressifs. Comme si leur présence ne suffisait pas, ces derniers tirent ! Ce mode varie un peu de l’original et apporte un autre gameplay.

Autre mode disponible : le Time Attack. L’objectif est d’aller au bout du niveau le plus rapidement possible avec un nombre illimité de vies. Ce mode est intéressant, notamment pour s’entraîner puisqu’il n’est pas possible de mourir.

La durée de vie est énorme puisque le jeu est difficile. Le portage sur Nintendo Switch est intéressant puisque le genre arcade s’aborde bien sur petit écran et un peu n’ importe où. Attention à ne pas rater le bus…

En somme, le portage de Fantasy Zone sur Nintendo Switch est réussi. Le jeu d’arcade fonctionne toujours aussi bien en 2020 et challenge pendant de nombreuses heures. En revanche, si vous possédez déjà la version PS2, celle-ci n’apportera que quelques scènes supplémentaires, ce qui n’est pas forcément indispensable.

Fantasy Zone est déjà disponible sur le Nintendo Eshop à 6,99 €.

Points forts

  • Un univers acidulé
  • Une prise en main très abordable
  • Une durée de vie très longue

Points faibles

  • La bande-son rétro peut agacer
  • Très punitif, ce titre n’est pas pour les impatients
Aperçu
Graphismes
60 %
Durée de vie
90 %
Gameplay
90 %
Histoire
60 %
Bande-son
70 %
Salut les copinous ! J'ai trois passions dans la vie : le Roller Derby, manger et les jeux vidéo. Le jeu qui a le plus marqué mon enfance était The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur N64. Puis, j'ai fait l'acquisition d'un PC Gamer, PS2, PS3, PS4, Wii, Xbox 360, Switch, 3DS... Ce que je préfère, ce sont les RPG pour vivre de grandes aventures ! Et un jour, j'ai pris une flèche dans le genou... Ah non, on m'informe dans le casque que ce n'était pas moi !

On te laisse la parole :