TEST – Bleeding Edge, le nouveau jeu multijoueur compétitif ?

En ce moment, le studio Ninja Theory, racheté par Microsoft, se lance dans différents et multiples projets et l’un d’eux est Bleeding Edge. Ce jeu multijoueur en ligne va rappeler des jeux compétitifs comme Overwatch ou encore Paladins : Champions of the Realm en exploitant des mécaniques similaires. Disponible uniquement sur PC et Xbox One, nous allons découvrir ce que Bleeding Edge peut proposer dans notre test, réalisé sur PC.

Test de Bleeding Edge sur PC (Windows 10)

Une petite dose de didacticiels et les choses sérieuses commencent :

Avant de découvrir Bleeding Edge, du moins, afin de mieux découvrir le jeu, ce dernier vous conseille de commencer avec les bases, en effectuant plusieurs didacticiels. Une très bonne chose, pour adopter le jeu, tout en s’amusant. Ainsi, les didacticiels sont parfaits pour débuter et vous apportent en plus une récompense si vous les complétez tous. Cela va de la plus basique des actions aux plus avancées, en quelques minutes, vous faites le tour du jeu, la prise en main est immédiate en plus d’être accompagnée.

On regrettera que le jeu soit uniquement en anglais, fort heureusement, des sous-titres sont là pour nous épauler, afin de comprendre ce que disent les personnages vous formant. Malheureusement, il arrive que parfois, certains sous-titres ne soient pas traduits et s’affichent donc en anglais. Quoi qu’il en soit, les tutoriaux sont rapides, précis, concis et complets et permettent vraiment de se faire au jeu, tout en s’amusant, c’est donc une très bonne chose.

Dans Bleeding Edge vous serez amenés à jouer dans 2 modes de jeux. Nul doute qu’à l’avenir de prochains modes de jeu seront ajoutés, puisque Ninja Theory souhaite suivre le jeu, afin de le rendre vivant et lui faire bénéficier de nouvelles fonctionnalités, personnages, cosmétiques et modes de jeu. Revenons à ces derniers, vous pourrez affronter d’autres joueurs en mode Contrôle de l’objectif ou Collecte d’énergie.

Des capacités uniques, pour les personnages hauts en couleur de Bleeding Edge :

Bleeding Edge possède à sa sortie 11 combattants, classés en 3 catégories : DégâtSoutien et Tank. Comme beaucoup de jeux, cette méta est très utilisée et il est crucial d’avoir au moins un combattant de chaque type. Il faudra alors maîtriser plusieurs personnages, pour être sûr d’avoir une équipe équilibrée pour faire tomber l’ennemi. Le rôle Dégât sera offensif, le but étant de faire le maximum de dégâts à vos ennemis et ainsi protéger vos soigneurs. Les personnages de Soutien eux, seront les médecins de votre équipe, soignant ou améliorant vos alliés et vous. Enfin, les Tanks sont là pour encaisser les dégâts à la place de l’équipe et de protéger les Soutiens.

Ainsi, chaque personnage va posséder ses propres capacités, mais surtout en rapport avec sa classe. À vous de choisir le style de jeu qui vous plaît le plus et de choisir un personnage en conséquence. Dans le monde de Bleeding Edge vous incarnez visiblement des criminels, qui se sont améliorés physiquement ou mentalement à l’aide de composants électroniques. Ils deviennent donc des Cyberpunks, adeptes de la transhumanisation. Ils vont donc obtenir des capacités surhumaines qu’il faudra utiliser avec parcimonie dans vos parties, pour attaquer, protéger ou soigner.

Chaque personnage possède sa propre histoire, qu’il est possible de lire. Tous ont un style particulier et différent, certains ne sont même pas humains ! Les combattants vont posséder en moyenne 3 capacités qui pourront être lancées, certaines nécessitent un temps de rechargement avant de pouvoir les réutiliser. Aussi, un pourcentage se chargera tout le long de la partie sur votre personnage, il s’agit de la capacité ultime de votre combattant. Une fois chargée à 100%, celle-ci sera activable, trouvez le meilleur timing pour l’utiliser ! Chaque personnage possède deux attaques ultimes et il faudra choisir une des deux au choix en début de partie lors de la sélection du héros.

Affrontez des joueurs en ligne et remportez votre objectif !

Jouables à 4 contre 4, les parties de Bleeding Edge sont rapides, nerveuses, dynamiques. Dans le mode Contôle de l’objectif  vous devez contrôler un ou plusieurs points sur la carte et les défendre voire de les reprendre des mains de vos ennemis. Pour cela, usez de vos capacités et combinez-les avec vos alliés pour faire le maximum de dégâts. Quand un point peut-être contrôlé, le jeu vous en informe, il faudra alors s’y diriger le plus vite possible. Le mieux est évidemment d’utiliser votre hoverboard, une planche qui vous permet de vous mouvoir plus vite sur la map. En cas de rencontre avec les ennemis, si vous pouvez les éliminer, faites-le cela vous rapporte 10 points !

Bleeding Edge

Une fois sur le point de contrôle, il suffira d’en prendre possession, en restant dessus. Aucun ennemi ne doit être présent dessus. Si des assaillants approchent, repoussez-les et s’ils contrôlent le point, éliminez-les pour le reprendre. Chaque point contrôlé, vous rapporte des points, il faut arriver à 600 points pour remporter la partie, donc contrôlez en le plus possible ! Misez sur le travail d’équipe, car seul, vous ne trouverez qu’une chose : la mort.

Bleeding Edge

N’oublions pas le mode Collecte d’énergie, où le principe réside dans le fait de récupérer des batteries, qu’il faut délivrer sur un point spécifique de la map. L’équipe qui atteint la somme de 50 batteries sécurisées gagne la partie. Vos ennemis vont vous barrer la route, à vous de les esquiver, de les fuir ou de les combattre, le mieux étant encore une fois avec vos alliés. Lorsque vous tuez un ennemi, vous pouvez récupérer toutes les batteries qu’il avait en sa possession.

Bleeding Edge : des graphismes particuliers avec une bande-son d’enfer !

Bleeding Edge n’est pas le plus beau des jeux sortis en 2020, néanmoins, il possède une pâte graphique particulière qui le rend attrayant. Différent des autres jeux du même genre par son aspect, il se démarque du style cartoon. Nous sommes plus sur un style trash et cyberpunk qui fonctionne à la perfection. La qualité des animations de chaque personnage est reconnue, chaque combattant possède son propre style, ça se voit et ça se ressent, jusque dans la démarche, les attaques et les émoticônes de ce dernier.

Bleeding Edge

Pour un jeu compétitif, la fluidité est très importante et Bleeding Edge n’échappe pas à la règle. Sur ce point-là Ninja Theory a réalisé un très bon travail, car aucune perte de fluidité n’a été ressentie lors du test. Au contraire, toutes les parties sont dynamiques, nerveuses, on ne reste jamais au même endroit trop longtemps, on bouge de point en point à dos d’hoverboard et en cas de combat, il n’y a pas de ralentissement. C’est donc très agréable à jouer, surtout que la prise en main est immédiate. Seule la maîtrise des combattants prendra un peu de temps, afin de les connaître sur le bout des doigts.

Bleeding Edge

Côté bande-son le titre est là aussi très vivant, doté de musiques entraînantes collant à l’environnement du jeu et de bruitages spécifiques aux capacités et mouvements des personnages dans les combats. Chaque doublage pour les personnages est réussi et certains sont tellement décalés ou stéréotypés que ça en devient hilarant. On ne s’ennuie donc pas une seconde, simplement en écoutant l’ambiance musicale de Bleeding Edge !

Vers la personnalisation et au-delà !

Comme tout jeu compétitif qui se respecte, Bleeding Edge proposera un système de récompenses et de personnalisation. En effet, à chaque partie remportée ou perdue, vous allez gagner de l’expérience pour votre profil, pour les personnages avec lesquels vous avez joué dans la partie, ainsi que de l’argent. Votre expérience façonnera votre niveau de joueur, plus vous en remportez et plus vous montez de niveau. Enfin l’argent, les crédits, vous permettront d’acheter différents cosmétiques pour vos personnages : planches, émoticônes et apparences.

Permettre de personnaliser ses personnages est une très bonne chose, cependant c’est pour le moment assez limité dans Bleeding Edge puisque les apparences se contentent de modifier seulement les couleurs des combattants. À l’avenir, on peut imaginer des apparences légendaires, modifiant totalement l’aspect du personnage, mais ce n’est pas encore le cas au lancement. En revanche, vous pouvez très bien acheter des planches et il y a déjà un choix assez conséquent avec différents styles, n’oubliez pas de jeter un œil à notre article pour débloquer la planche Sea of Thieves. Vous pouvez pousser la personnalisation de cette dernière avec des autocollants ou encore des traînées à la manière de Rocket League.

Enfin, il est également possible d’améliorer les capacités de vos personnages en utilisant des mods, à travers des builds. Un build sera en fait composé de 3 mods, à choisir dans l’atelier. Débloquez le mod que vous souhaitez avec des pièces ou économisez pour en avoir assez. Vous pouvez ainsi personnaliser plus en profondeur votre combattant afin de créer votre propre style de combat en privilégiant quelques-unes de ses capacités. Vous disposez de 3 builds différents pour chaque personnage. Il est très intéressant d’avoir ce genre de système qui permet de renforcer son personnage, là où des jeux comme Overwatch s’arrêtent à la simple personnalisation esthétique de ses personnages.

Bleeding Edge

Points Forts :

  • Un excellent jeu multijoueur compétitif en PvP à 4 contre 4.
  • Des graphismes atypiques et décalés.
  • Une ambiance sonore vivante et dynamique !
  • Une fluidité sans faille, même dans les affrontements !
  • La personnalisation des personnages jusqu’au mods.
  • La qualité des didacticiels rapides et efficaces.
  • Une prise en main immédiate
  • Des parties rapides, nerveuses, dynamiques et additives !
  • Le système des hoverboard, pour gagner du temps en se déplaçant.

Points Faibles :

  • Une personnalisation limitée pour l’apparence des combattants.
  • Seulement 2 modes de jeu.
  • Uniquement multijoueur en ligne.
  • Des temps de recherche et de chargement assez longs.
  • Des dialogues non traduits dans les didacticiels.

Résumé

En somme Bleeding Edge est un très bon jeu multijoueur compétitif, dynamique, nerveux et atypique. Il propose seulement 2 modes de jeu au lancement, mais avec des parties qui se jouent rapidement, en plus d'être addictives. On ne part jamais pour faire une seule partie, car à la fin de cette dernière on en veut plus, bercés par des graphismes de bonne qualité dans une bande-son vivante et entraînante ! Le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, même si vous vous faites assaillir de tous les côtés, les animations, les bruitages, les combats acharnés, sont au rendez-vous. En revanche, il faut jouer à plusieurs à Bleeding Edge et surtout ensemble ! Ne lésinez pas sur la communication entre les joueurs, que ce soit en vocal, ou avec la communication rapide que le jeu propose, car elle sera primordiale pour organiser votre stratégie et gagner vos parties. Il n'y a rien de pire que de se retrouver seul face à plusieurs ennemis, c'est la mort assurée. En gagnant et même en perdant vos parties, vous allez gagner de quoi acheter des cosmétiques pour personnaliser l'aspect de vos personnages, mais Bleeding Edge ne s'arrête pas là, car vous pouvez renforcer les capacités de vos combattants grâce aux mods. C'est finalement un très bon jeu qui permet de passer de bons moments avec d'autres joueurs ou mieux avec vos amis, sans se prendre la tête, avec un peu de challenge et de compétition à la clé.
Graphismes
75 %
Durée de Vie
80 %
Gameplay
80 %
Histoire
50 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Kevin Dupeyroux
Kevin Dupeyrouxhttps://www.actugeekgaming.com
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

Articles Récents

Instant Gaming image
En somme Bleeding Edge est un très bon jeu multijoueur compétitif, dynamique, nerveux et atypique. Il propose seulement 2 modes de jeu au lancement, mais avec des parties qui se jouent rapidement, en plus d'être addictives. On ne part jamais pour faire une seule partie, car à la fin de cette dernière on en veut plus, bercés par des graphismes de bonne qualité dans une bande-son vivante et entraînante ! Le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, même si vous vous faites assaillir de tous les côtés, les animations, les bruitages, les combats acharnés, sont au rendez-vous. En revanche, il faut jouer à plusieurs à Bleeding Edge et surtout ensemble ! Ne lésinez pas sur la communication entre les joueurs, que ce soit en vocal, ou avec la communication rapide que le jeu propose, car elle sera primordiale pour organiser votre stratégie et gagner vos parties. Il n'y a rien de pire que de se retrouver seul face à plusieurs ennemis, c'est la mort assurée. En gagnant et même en perdant vos parties, vous allez gagner de quoi acheter des cosmétiques pour personnaliser l'aspect de vos personnages, mais Bleeding Edge ne s'arrête pas là, car vous pouvez renforcer les capacités de vos combattants grâce aux mods. C'est finalement un très bon jeu qui permet de passer de bons moments avec d'autres joueurs ou mieux avec vos amis, sans se prendre la tête, avec un peu de challenge et de compétition à la clé.TEST - Bleeding Edge, le nouveau jeu multijoueur compétitif ?