En 2005, sortait un jeu qui a marqué une génération, pour son humour, son histoire et ses nombreux clins d’oeil. En effet, Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum est sortie sur PlayStation 2 et PC à l’époque et il nous permettait d’incarner les célèbres héros gaulois : Astérix et Obélix. Suite du premier opus, le jeu à été développé par Étranges Libellules et édité par Atari. Cette année, nos célèbres Gaulois reviennent sur les devants de l’écran dans un remastered du même jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One. Cette fois-ci développé par Microïds et édité par le même studio, découvrons si ce coup de polish n’est pas de trop sur un jeu emblématique certes, mais vieux de 13 ans !

Astérix & Obélix XXL 2

Un remastered à moitié réalisé  !

Dans tous les jeux vidéo et quelques soit la plateforme, les joueurs peuvent se délecter de nombreuses cinématiques, généralement plus belles que les graphismes des jeux. Même si nous arrivons dans une génération où il n’y a presque plus de différence en termes de graphismes entre les cinématiques ou le Gameplay des jeux, Astérix & Obélix XXL 2 se distingue de tous les autres jeux pour proposer le premier jeu où les cinématiques sont de moins bonne qualité que le Gameplay. C’est le désavantage des remastereds puisqu’il faut tout reprendre et remettre au goût du jour les graphismes dépassés des jeux. Cela a très bien été réalisé sur les personnages, les décors, les ennemis et tous les éléments du jeu, qui bénéficient d’un coup de jeune sur les graphismes du jeu. Cependant, il semblerait que les cinématiques n’aient pas eu droit au même traitement, comme si l’on avait gardé le format et la qualité initiale de celles-ci. C’est très dommage et frustrant, surtout pour une oeuvre destinée à être un dessin animé.

Un deuxième point négatif peut être relevé au niveau du son du jeu. En effet, ceux-ci ne semblent pas avoir été retravaillés puisque certains sons lorsque nous les entendons paraissent dépasser, grésillent et sont désagréables à l’oreille. Cela va plus loin avec des sons qui seront joués bien trop fort par rapport à d’autres, ce qui va obliger les joueurs à monter et baisser le volume du jeu sans cesse.

La nostalgie est quand même au rendez-vous !

Si vous aviez joué à Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum en 2005, vous ne vous retrouverez pas dépaysé, puisque vous allez posséder le même jeu, revu au goût du jour sur les consoles de notre génération. On va ainsi retrouver le même type de Gameplay, ennemis, énigmes, collectibles et la même histoire qui avait si bien marché à l’époque.

Distribuer des baffes aux Romains n’en sera que plus enrichissant grâce à ce remastered de  Astérix & Obélix XXL 2 qui nous permet de voir valser des centaines de Romains à l’écran. Vous allez pouvoir utiliser les compétences d’Astérix et d’Obélix pour vaincre vos ennemis, ainsi que des combos et des coups spéciaux à votre disposition, une fois ceux-ci débloqués bien entendu. Pour cela, il faudra empiler les casques de Romains, la monnaie du jeu et le hobby d’Obélix dans la BD, et les dépenser dans l’achat de compétences et de collectibles.

Utilisez Astérix ou Obélix en combat est possible, mais il faudra aussi les utiliser lors de vos explorations et lorsque vous voudrez résoudre des énigmes. En effet, certains mécanismes ne peuvent être activés que par Astérix et d’autres que par Obélix, voire en utilisant les deux héros. Le jeu s’en retrouve donc ludique, une qualité qui sera grandement appréciée par les joueurs recherchant un challenge intellectuel et pour les parents pour leurs enfants.

Astérix & Obélix XXL 2 ou le jeu bourré de référence !

À l’instar des jeux Evoland et Evoland 2Astérix et Obélix XXL 2 est un jeu rempli d’énormément de références ou de clins d’oeil. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer un personnage reprenant le nom ou l’apparence quasiment identique d’un héros ou héroïne d’un autre jeu vidéo. Même constat pour les ennemis, qui pourront ressembler à des héros d’autres licences tels que Mario, Street Fighter ou encore Sonic ! En plus de l’humour constante dont fait preuve le jeu  Astérix & Obélix XXL 2, les références ou clins d’œil très souvent parodiques mettront un beau sourire sur les lèvres des joueurs ayant la référence, voire les fera même rire aux éclats ! Les idées et les détournements sont très bien trouvés et sont drôles, ce qui rajoute de l’intérêt à jouer à  Astérix & Obélix XXL 2, encore plus si vous être un chercheur de références et de clins d’œil au sein d’un jeu vidéo !

Points Forts :

  • L’oeuvre Astérix respectée avec un jeu fidèle
  • Une histoire intéressante et amusante avec un soupçon de mystères
  • Des personnages attachants, charismatiques, fidèles et drôles
  • L’aspect parodique présent en jeu parfaitement amené
  • Le nombre impressionnant de clins d’oeil à d’autres oeuvres
  • Un jeu amusant et ludique
  • Des graphismes de meilleur qualité qu’en 2005

Points Faibles :

  • La rénovation des graphismes n’a pas été effectuée sur les cinématiques
  • Les sons et bruitages restent d’époques
  • Des sons trop forts ou trop faibles, agressant les oreilles
  • Pas de contenu supplémentaire
  • Une durée de vie assez courte
Aperçu
Graphismes
50 %
Durée de Vie
50 %
Gameplay
50 %
Histoire
80 %
Je suis Kévin alias Monky et rédacteur bénévole depuis plus de deux ans maintenant. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joues principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :