Rappelez-vous c’était le 15 novembre 2019, que sortaient les jeux Pokémon Épée et Bouclier et ces derniers ont été complétés par l’ajout d’un pass d’extension pour chaque version. Ainsi, après avoir découvert dans notre test la première partie de ce pass : l’île solitaire de l’Armure le 17 juin 2020, nous avons pu arpenter Couronneige dans la seconde partie du pass de Pokémon Épée et Bouclier : les terres enneigées de la Couronne, disponible depuis le 23 octobre 2020. Découvrons dans notre test de Pokémon Épée et Bouclier Couronneige ce qu’apporte cette deuxième partie du pass d’extension du jeu !

Test de Pokémon Épée et Bouclier : Couronneige sur Nintendo Switch :

Couronneige vous accueille avec sa région glacée et ses nouveaux Pokémon :

Vous allez faire votre arrivée dans une nouvelle région grâce à la deuxième partie du pass d’extension de Pokémon Épée et Bouclier Couronneige, qui vous fera découvrir une nouvelle zone sous la map initiale du jeu. Cette dernière est une zone enneigée et vous pourrez seulement vous y rendre la première fois grâce à la gare de Brasswick, où il faudra utiliser votre billet de train pour les terres enneigées de la Couronne. À l’instar de la première partie de l’extension, l’île solitaire de l’Armure, vous pourrez par la suite faire des voyages rapides entre CouronneigeGalar ou même Isolarmure.

Contrairement à la première partie du pass d’extension de Pokémon Épée et Bouclier, le paysage ne sera pas du tout paradisiaque, puisqu’à Couroneige, c’est la neige et non le sable qui s’étend à perte de vue ! Même si l’environnement et l’ambiance sont différents, c’est tout aussi impressionnant et cela nous offre des paysages féériques où vivent de nouveaux Pokémon. Ces derniers seront pour la plupart de type glace, mais aussi de type roche, car la région est très ancienne et abrite bien des secrets que vous devrez percer ! Bien entendu, d’autres biomes en plus de la neige seront disponibles à Couronneige, comme des rivières, des forêts, des lacs, des grottes, etc. À vous de tout explorer et de tout capturer.

En effet, le but principal d’un jeu Pokémon reste toujours le même : attrapez-les tous ! Ainsi, grâce à l’extension Pokémon Épée et Bouclier Couronneige, de nouveaux Pokémon rejoignent le jeu, nouveaux comme anciens. On regrettera une deuxième fois l’apparition d’un nouveau Pokédex, cette fois dédié aux terres enneigées de la Couronne, les joueurs se retrouvent donc avec 3 Pokédex différents à compléter dans le même jeu… Plus problématique, si vous avez déjà attrapé tous les Pokémon des jeux Pokémon Épée et Bouclier ainsi que ceux de la première partie du pass d’extension : Isolarmure, votre Pokédex consacré à Couronneige sera presque rempli ! Un problème qui devient récurrent, car c’était déjà le cas avec l’île solitaire de l’Armure. On se retrouve donc à seulement 74 Pokémon inédits sur les 210 Pokémon annoncés (c’est moins que Isolarmure avec 103 Pokémon ajoutés sur un Pokédex contenant 211 Pokémon), car vous pouvez déjà capturer 136 Pokémon du Pokédex de Couronneige si vous les avez capturés à Galar et Isolarmure. Aussi, certains Pokémon peuvent être capturés, mais n’auront pas la chance d’avoir une entrée sur les 3 Pokédex du jeu et de l’extension, un concept qui nous échappe complètement !

Percez les secrets des terres enneigées de la Couronne avec l’aide de Dhilan dans les missions d’exploration :

Quand vous arrivez à Couronneige, à peine sorti de la gare, vous allez tomber sur 2 énergumènes. Nous vous présentons donc Dihlan et sa fille, qui se disputaient sur un sujet auquel vous vous retrouvez confronté. Après un combat, Dhilan décide de vous prendre sous son aile, car le voyage qu’il avait organisé pour sa fille tombe à l’eau, faute de motivation de sa progéniture. Grâce à cette rencontre, vous allez pouvoir en apprendre plus sur cette mystérieuse région et en démêler les secrets, équipés de la superbe combinaison d’aventurier que vous offre Dhilan. Ils sont au nombre de 3 si vous suivez uniquement l’histoire principale de Pokémon Épée et Bouclier Couronneige et plus si vous êtes curieux, puisque Sonya vous mettra sur la piste de 3 Pokémon légendaires où il faudra pour chaque, récupérer 50 empreintes afin de les faire apparaitre dans une zone précise du jeu. Il sera possible de retrouver une porte dans la maison de Dilhan servant un peu de couteau suisse, comme à Isolarmure (soigner ses Pokémon, se changer, changer la couleur du foulard de la tunique).

Comme vous vous en doutez, vous allez enquêter sur des Pokémon légendaires, mais disparus. Sans vous spoiler l’intrigue vous allez finir par rencontrer Sylveroy un nouveau Pokémon légendaire à la licence Pokémon, intégré pour la première fois dans Pokémon Épée et Bouclier Couronneige ! Vous devrez aider ce dernier dans sa quête, pour finir par avoir la chance de le capturer ! Son histoire est originale et change un peu les codes que l’on connait à la licence. C’était très intéressant de suivre ce secret et la récompense vaut clairement le coup !

Pokémon Épée et Bouclier : Couronneige

Vous avez sans doute vu ou entendu parler des oiseaux légendaires ArtikodinSulfura et Elektor, qui auraient été aperçus à Couronneige et qu’ils possèderaient des formes différentes de celles que l’on connait déjà. Si vous voulez en apprendre plus sur ces 3 oiseaux légendaires remaniés pour Pokémon Épée et Bouclier Couronneige nous ne pouvons vous conseiller qu’une chose : vous rendre à l’arbre gigantesque qui trône dans les terres enneigées de la Couronne ! Nous vous souhaitons bonne chance pour capturer les oiseaux, qui auraient pu changer de type en même temps que de forme, arriverez-vous à déterminer vers quel type ils ont évolué dans Pokémon Épée et Bouclier Couronneige ?

Enfin, la troisième mission que vous propose Dhilan est la recherche de temples où des Pokémon colosses vivraient ? Il faudra donc trouver ces sanctuaires lors de votre exploration dans les terres enneigées de la Couronne et résoudre quelques énigmes pour en ouvrir les portes et activer ces colosses. Cette partie du passe d’extension de Pokémon Épée et Bouclier Couronneige est très prenante et apporte une partie énigme très plaisante dans la licence Pokémon. On a apprécié parcourir de nouvelles zones à la recherche de ces temples et en résoudre tous les mystères !

Pokémon Épée et Bouclier : Couronneige

Pokémon Épée et Bouclier : Couronneige offre un mode multijoueur en coopération : les expéditions Dynamax !

Même si les jeux Pokémon Épée et Bouclier nous permettent de jouer en ligne avec d’autres joueurs pour participer à des raids Dynamax afin de vaincre et capturer des Pokémon, il ne s’agissait pas vraiment d’un mode en coopération, dans la mesure où il était difficile d’établir une stratégie, voire de communiquer avec les autres joueurs. Il n’était pas possible de jouer avec ses amis, hormis si vous créez un salon accessible avec un code. Grâce aux expéditions Dynamax qu’introduit la deuxième partie du pass d’extension de Pokémon Épée et Bouclier Couronneige, il sera enfin possible de réellement jouer en coopération pour vaincre plusieurs Pokémon.

Pokémon Épée et Bouclier : Couronneige

La stratégie est une des clés de la réussite des expéditions Dynamax car il faudra choisir un Pokémon parmi ceux que l’on va vous suggérer. Vous ne jouez donc pas avec vos Pokémon, on vous en prête pour réaliser cette expédition. Soyez donc stratégique en fonction des choix des autres joueurs afin d’être le plus efficace en combat. Mieux encore, choisissez le meilleur chemin afin de remporter plus facilement les combats, car chaque chemin possèdera son propre type, correspondants aux types des Pokémon. Optez donc pour un type sur lequel vous aurez l’avantage avec votre Pokémon ou votre équipe de 4 joueurs.

Pokémon Épée et Bouclier : Couronneige

Lors du choix du chemin, un vote sera organisé, pour décider du chemin que va prendre l’équipe. Dans un chemin peut se trouver un autre dresseur, qui vous donnera des bonus et à la fin de chaque chemin un Pokémon Dynamax est à vaincre. À la fin de l’expédition Dynamax, vous retrouverez un Pokémon légendaire que vous aurez la chance de capturer, car grâce à Pokémon Épée et Bouclier Couronneige tous les Pokémon légendaires de la licence sont désormais présents. Cette expédition Dynamax n’est donc pas à prendre à la légère et est très intéressante à réaliser. Bien sûr, il faudra l’accomplir plusieurs fois pour obtenir tous les Pokémon légendaires du jeu, voire des Pokémon classiques, vous aurez le choix à la fin de chaque expédition Dynamax entre les Pokémon que vous aurez capturés tout le long, car vous ne pouvez en conserver qu’un seul ! Cela permet d’augmenter drastiquement la durée de vie de Couronneige, qui peut se compter entre 10 et 12h en réalisant toutes les missions.

Profitez de nouveaux paysages et de nouvelles musiques dans Pokémon Épée et Bouclier : Couronneige.

Avec l’arrivée de Pokémon Épée et Bouclier Couronneige vous vous doutez bien que la direction artistique de Pokémon Épée et Bouclier ne va pas changer. En effet, on va retrouver les mêmes graphismes, ce qui n’est pas dérangeant, même si les problèmes de caméra lors de la rencontre d’un obstacle auraient pu être corrigés. Néanmoins, on appréciera grandement explorer de nouvelles zones, toutes de blanc immaculées, offrant des paysages féériques. On retrouvera dans ces régions de nouveaux Pokémon peuplant les différents biomes et vous pourrez également vous faire suivre par le premier Pokémon de votre équipe, une fonctionnalité ajoutée lors du lancement d’Isolarmure.

Bien que nous puissions nous émerveiller à contempler ces nouveaux panoramas glacials, on remarquera plus aisément les nouvelles musiques qui composent Pokémon Épée et Bouclier Couronneige ! Ce fut un véritable plaisir à entendre: ces nouvelles musiques se lancent lorsque vous entrez pour la première fois dans le village, ainsi que dans vos explorations, vos missions et vos combats, le tout arrive à gagner en intensité et en dynamisme rien qu’avec ces nouvelles compositions.

Pokémon Épée et Bouclier : Couronneige

Nous avons été aussi très étonnés de voir autant d’animations créées pour un seul personnage dans cette extension, car Dhilan a été particulièrement soigné. Ce dernier possède donc de nombreuses animations et certaines sont vraiment très drôles ! En plus de l’histoire qui a son propre humour parfaitement dosé, les animations supplémentaires de Dhilan nous ont fait exploser de rire plus d’une fois ! Des animations supplémentaires sur les temples ont également été ajoutées pour rendre l’ambiance plus tendue et même si ça semble sommaire, c’est réussi.

Points Forts :

  • La nouvelle zone offrant de nouveaux Pokémon et des paysages dignes d’un conte de fées.
  • Les nouvelles musiques qui nous ont émerveillés !
  • On retrouve la même liberté d’exploration que dans les Terres Sauvages de Galar et sur Isolarmure.
  • L’histoire principale est drôle et intéressante à suivre (merci Dhilan) !
  • Les nombreuses animations de Dhilan, parfois hilarantes.
  • Sylveroy et son histoire fantastique.
  • La chasse particulière des oiseaux légendaires.
  • Le système des temples et leurs énigmes !
  • Une durée de vie honorable à condition de réaliser l’histoire, les missions et la chasse aux Pokémon (entre 10 et 12 heures de jeu).
  • Un nouveau mode de jeu en ligne, en coopération cette fois : les expéditions Dynamax, qui peuvent augmenter drastiquement la durée de vie (obtenir tous les légendaires) !

Points Faibles :

  • Un troisième Pokédex rejoint le jeu, certains Pokémon sont donc en plusieurs exemplaires dans des Pokédex différents…
  • Encore une fois, moins de Pokémon que ce à quoi on s’attendait : 74 Pokémon inédits sur 210 Pokémon !

Aperçu
Graphismes
75 %
Durée de Vie
65 %
Gameplay
65 %
Histoire
75 %
Bande-son
80 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :