Test One Piece Odyssey : un JRPG qui colle à l’animé

banière-header-pub-nvpn

Avec One Piece Odyssey, la licence veut marquer le coup car cette dernière existe déjà depuis plus de 25 ans. Un très grand nombre de jeux ont déjà vu le jour et il est donc difficile de sortir des sentiers battus. Pourtant, ça n’a pas fait peur à Bandai Namco et ILCA qui s’y essaient quand même avec ce nouveau JRPG. Nous vous laissons découvrir ce que vaut ce nouveau titre de la licence dans ce test de One Piece Odyssey !

Un retour dans les souvenirs du passé

Après avoir été pris dans une tempête en pleine mer, l’équipage du chapeau de paille débarque malgré eux sur une nouvelle île, nommé Waford. Le Sunny, leur navire, est endommagé ce qui les force à découvrir cette nouvelle terre. Luffy et ses nakamas rencontrent Adio un homme tatoué qui va tenter de les aider ainsi que Lim, une jeune femme qui n’aime pas les pirates. Cette dernière a la capacité de retirer les pouvoirs en les transformant en cube vert. Lim n’hésitera pas à prendre ceux de l’équipage qui se retrouve démuni. Nos héros se lancent donc dans une toute nouvelle aventure pour récupérer leurs différentes facultés. Enfin nouvelle, pas tellement. En effet, le jeu va nous faire revivre des moments iconiques de la série et c’est en retournant dans leur mémoire que les mugiwaras vont rétablir leur force.

Vous l’aurez compris énormément de clins d’œil pour faire plaisir aux fans sont implémentés dans le jeu. Ce n’est pas pour nous déplaire même si on aurait aimé que certains arcs narratifs soient plus développés. Les fans comprendront directement ce que l’on a voulu dire par là et les autres n’ayant pas suivi le manga auront peut-être du mal à accrocher. Pour ceux qui ne connaissent pas, le jeu peut  leur permettre de se lancer dans la licence avec un énorme résumé de l’histoire. Notons que c’est tout de même agréable de pouvoir revoir sous un nouvel angle certains passages comme le combat de Marineford par exemple. De plus, les voix originales japonaises et les graphismes qui respectent l’animé font en sorte que l’on ait l’impression de participer à une des aventures de l’équipage.

One Piece Odyssey, un JRPG classique avec quelques petites subtilités

Le gameplay de One Piece Odyssey comprend tous les éléments de base des JRPG, comme un système de combat au tour par tour, des attaques spéciales qui font des altérations d’états (poison, paralysie…), la cuisine, la fabrication d’accessoires et d’objets, l’amélioration des équipements et des attaques. Rien de bien innovant à ce niveau-là. Cependant, on a vu pendant ce test de One Piece Odyssey que les développeurs ont quand même essayé de rendre les combats un rien plus intéressants qu’un JRPG classique.

Chaque membre de l’équipage du Chapeau de paille et chaque adversaire qu’il rencontre se voit attribuer l’un des trois styles de combats suivants : Force, Vitesse, ou Technique. Cela donne un système de combat de type pierre-papier-ciseaux. Les personnages Vitesses sont efficaces contre les Techniques qui sont fort contre les Forces et ces derniers, pour boucler la boucle, sont puissants contre les Vitesses. De plus, les combats sont divisés en plusieurs parties. En effet, les membres de l’équipage et les ennemis sont répartis sur le champ de bataille en différents groupes. Vous pouvez switcher deux de vos combattants entre eux quand bon vous semble, tant que celui-ci n’a pas réalisé d’action pendant le tour en cours.one piece odyssey combat

On ne va pas vous cacher que les combats sont très faciles et que l’on a quasiment jamais ressenti de difficulté à avancer dans l’histoire. D’ailleurs nous n’avons jamais eu besoin de « nous entrainer » avant l’affrontement d’un boss. One Piece Odyssey ajoute des défis optionnels pendant certains combats permettant de gagner de l’XP et par moment, ceux-ci sont un rien plus difficile à réaliser. Ça permet d’ajouter des challenges sans pour autant sauver la mise.

Cependant, ne vous méprenez pas, les combats restent fun à faire ! En effet, les animations des attaques spéciales et la nécessité de devoir changer souvent de composition d’équipe permettent de ne pas s’ennuyer. Dommage que l’on ne puisse pas choisir la difficulté du jeu. Un système de combat automatique a également été mis en place et ça peut être intéressant quand vous combattez pour la dixième fois les mêmes ennemis.

Un monde fidèle à la licence

Durant notre test de One Piece Odyssey, nous avons pris beaucoup de plaisir à explorer la carte. Eiichiro Oda ayant lui-même dessiné les nouveaux monstres que rencontrent les mugiwaras, le jeu respecte du début à la fin son mangaka que ça soit par les graphismes ou les dialogues qui pop pendant les périodes d’exploration.

One Piece Odyssey vous propose une tonne de lieux et de donjons à explorer, et c’est là que les personnalités des différents pirates de l’équipage du Chapeau de paille deviennent intéressantes. Chaque membre possède sa particularité pendant les phases de découverte. Par exemple, grâce à son corps en caoutchouc, Luffy peut se balancer vers des zones inaccessibles aux autres ou atteindre des objets éloignés, Chopper peut rentrer dans des petites grottes et Usopp peut tirer sur des objets qui sont en hauteur pour les faire tomber. C’est en utilisant toutes ces capacités que l’équipe peut arriver à la fin d’un donjon et récolter un maximum d’objet. D’ailleurs, de nombreux cubes verts sont répartis sur la carte et ces derniers sont utiles pour augmenter la puissance de vos attaques. Il faut donc en ramasser le plus possible.

Conclusion sur ce test de One Piece Odyssey

Ce dernier titre en date est le meilleur jeu visuellement fait à ce jour de la licence . Le jeu ne prend pas de risque niveau gameplay car il est assez simpliste et basique. Cependant, il est bien réalisé ce qui fait de lui un titre sympa à découvrir et facile à prendre en main. One Piece Odyssey fera certainement plaisir aux fans par son humour, mais aura plus de mal à être apprécié par les gens qui ne connaissent pas tellement la licence. Sans pour autant être une pépite, le jeu reste agréable à découvrir et vous fera passer de beaux moments comme l’animé ou le manga.

Points forts 

  • Les animations et les graphismes
  • Un système de combat efficace
  • Simple à comprendre et à prendre en main
  • Les voix japonaises

Points faibles 

  • Combats trop faciles
  • Réalisé surtout pour les fans
  • Une progression trop linéaire

One Piece Odyssey est disponible depuis le 13 janvier 2023 sur PlayStation 4/5, Xbox Series X/S et PC.

banière-instant-gaming-header
Graphismes
80 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
70 %
Bande-son
70 %
Histoire
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atyllo
Atyllohttps://actugeekgaming.com/
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre
Avec One Piece Odyssey, la licence veut marquer le coup car cette dernière existe déjà depuis plus de 25 ans. Un très grand nombre de jeux ont déjà vu le jour et il est donc difficile de sortir des sentiers battus. Pourtant, ça n’a...Test One Piece Odyssey : un JRPG qui colle à l'animé