Le 21 mars 1999, sortait un jeu bien différent des autres sur Nintendo 64, un jeu atypique issu de la licence Pokémon Pokémon Snap. Cette nouvelle expérience qui vous mettait dans la peau d’un photographe Pokémon a été plutôt bien reçu par la presse et les joueurs, mais depuis la licence est tombée dans l’oubli. Même si le jeu originel a eu des versions WiiWii U, pas de nouvel opus à proprement parler, jusqu’à récemment. En effet, c’est en juin 2020 qu’un nouvel opus est dévoilé, renommé New Pokémon Snap pour l’occasion. Ce dernier est annoncé évidemment pour Nintendo Switch et le jeu est désormais disponible depuis le 30 avril 2021. Nous avons pu nous plonger dans l’expérience et ayant joué au titre originel sur Nintendo 64, nous allons pouvoir vous donner notre avis sur ce nouveau titre et si cela fonctionne toujours aussi bien 22 ans plus tard, dans notre test dédié de New Pokémon Snap !

Test de New Pokémon Snap sur Nintendo Switch :

New Pokémon Snap

Capturez-les tous !

Le dicton de la licence Pokémon ne va pas changer avec ce nouveau jeu, étant donné qu’il faudra également capturer tous les Pokémon que vous allez rencontrer dans vos voyages. En revanche, il ne s’agit pas de les posséder à proprement parler, car dans New Pokémon Snap, vous devrez photographier tous les Pokémon que vous allez croiser. En utilisant votre appareil photo, vous aurez l’occasion d’immortaliser vos rencontres. Ce dernier possèdera quelques fonctionnalités, pour vous aidez à prendre la meilleure photo pour chaque Pokémon, mais nous y reviendrons plus tard dans notre test.

New Pokémon Snap

Le jeu se décompose en plusieurs parties, après avoir rencontré le professeur Miroir et son assistante Rita, vous pourrez commencer à prendre en photos les Pokémon sauvages. Lorsque vous allez lancer une zone, vous allez monter à bord d’un véhicule totalement automatisé qui va vous conduire du point du départ à l’arrivée de chaque zone. Il faudra donc être très vigilant pour photographier tous les Pokémon que vous verrez, car impossible de faire marche arrière. Chaque zone proposera son propre paysage et sa propre ambiance, afin d’accueillir des Pokémon toujours différents, c’est très varié en termes de décors, de faunes et de flores.

New Pokémon Snap

Vous pourrez aussi passer du temps dans le laboratoire pour jeter un œil à vos photos, les partager en ligne, consulter les photos des autres joueurs ou encore personnaliser votre profil. Il y a même une section missions, où différents personnages vont vous demander de prendre telle ou telle photo pour eux afin de remporter des récompenses ou juste du mérite. Cela participera également à renforcer un peu la durée de vie du titre. Très clairement on retrouve la même expérience qu’avec le premier opus Pokémon Snap, avec une prise en main toujours aussi immédiate et une immersion réussie. New Pokémon Snap est forcément plus riche, plus dense et plus beau que son prédécesseur.

Des zones qui évoluent selon votre niveau d’exploration :

Vous n’avez pas réussi à photographier tous les Pokémon lors d’un parcours dans une zone ou vous auriez pu prendre de meilleures photos ? Pas de panique, vous pourrez recommencer cette dernière autant que vous le voulez. C’est d’ailleurs le cœur du jeu, puisque plus vous allez explorer une zone et plus celle-ci va évoluer ! Ainsi, de nouveaux Pokémon vont rejoindre la zone, quand d’autres vont choisir de se comporter différemment dans la même zone. C’est très intéressant, car cela casse la monotonie que le titre aurait pu avoir et cela vous permet aussi de faire de meilleures photos. Un bon moyen pour augmenter la durée de vie du titre qui peut se faire en ligne droite en 10-12 heures.

Lorsqu’une zone est explorée, vous allez gagner de l’expérience en fonction des Pokémon capturés. Plus vous en aurez photographié, plus la photo sera bonne et plus le professeur vous donnera des points pour vos photos. Cela permet ensuite de gagner votre expérience qui participe à faire monter votre niveau d’exploitation de la zone jusqu’au niveau max, plus ce dernier augmente et plus de Pokémon apparaissent et change de comportement. Pour l’exploration et la qualité de vos photos, c’est très enrichissant, car plus on avance dans le jeu et plus on veut réaliser une meilleure photo pour un Pokémon.

New Pokémon Snap

Chaque zone possède un parcours diurne et nocturne. Ainsi, selon le parcours vous rencontrerez des Pokémon différents qui s’adaptent en fonction du jour ou de la nuit dans la zone. Les chemins empruntés par votre véhicule peuvent être également différents et surtout, les décors changent complètement, sans mauvais jeu de mots, c’est le jour et la nuit ! Par contre gardez à l’esprit que le niveau d’exploration d’une zone est lié à cette dernière, et son parcours diurne ou nocturne, ce qui veut dire qu’il faudra monter le niveau d’exploration de chacune pour un parcours de jour et un parcours de nuit indépendamment !

New Pokémon Snap

L’avis du Prof de New Pokémon Snap :

Dans New Pokémon Snap, votre but est de prendre en photo le maximum de Pokémon certes, mais la qualité d’une photo est aussi très importante ! Ainsi, si vous voulez maximiser votre montée de niveau de zone, il faudra à tout prix faire une belle photo pour chaque Pokémon et pour chacun de leur comportement. En fait, le professeur Miroir va analyser votre photo sur plusieurs aspects : pose, taille, angle de vue, cadrage, autres Pokémon. Plus votre score sera élevé pour ces critères et plus votre photo va gagner des points et un niveau allant de : bronze, argent, or et diamant. Néanmoins celui qui va être le plus important, qui va “classer” votre photo c’est la pose du Pokémon.

New Pokémon Snap

Selon la situation d’un Pokémon : s’il se balade, s’il se réveille, s’il mange, s’il interagit avec d’autres Pokémon, s’il vole, etc. la catégorie de votre photo va s’en retrouver impactée. On retrouver donc 4 catégories pour une photo, notées à l’aide d’étoiles, donc de 1 à 4 étoiles pour chaque Pokémon. Le but sera donc de trouver la pose, le comportement, la situation du Pokémon pris en photo, qui correspondra à tel ou tel niveau d’étoile. Une note d’une étoile pour une photo est un comportement classique, quand une photo 4 étoiles peut-être un comportement très atypique qu’il faudra immortaliser au bon moment ou déclencher pour un Pokémon. Pour se faire, vous avez à votre disposition plusieurs fonctionnalités : jeter une pomme pour les réveiller ou les faire manger, lancer un orbe luminescent ou jouer de la musique !

Par contre dès que vous photographiez un Pokémon, seule une seule photo sera conservée pour le Pokémon et votre parcours. Ainsi, si vous arrivez à faire des photos 1, 2 et 3 étoiles pour un seul et même Pokémon dans un parcours, il faudra choisir soit la photo 1 étoile, ou celle 2 étoiles ou encore celle à 3 étoiles. A vous de voir, avec votre album lors de l’attribution de la note du professeur, si vous possédez déjà une photo de 1, 2, 3 ou 4 étoiles. Le but sera évidemment de remplir votre album avec les 4 photos d’un Pokémon pour compléter sa page et remporter des bonus. D’ailleurs, même lorsque votre page sera complétée, il se pourrait que vous ayez envie de faire encore mieux en score pour vos photos de 1 à 4 étoiles afin d’obtenir le rang diamant pour toutes les photos d’un Pokémon !

New Pokémon Snap offre un univers très immersif et magnifique :

Bien qu’on retrouve la même expérience qu’avec Pokémon Snap il y a 22 ans maintenant, New Pokémon Snap est une version vraiment supérieure en de nombreux points. Ce qui nous a marqués lorsque nous avons lancé le jeu, c’est la qualité des graphismes qui sont impressionnants pour un jeu Pokémon ! Tout est très détaillé, très chatoyant, le monde de New Pokémon Snap caresse la rétine. Bien sûr, on retrouve toujours un aspect “dessin animé” dans la modélisation des personnages qui est plutôt simple, mais réussie. De plus, tous les décors qu’offre le jeu sont subjuguant et sont d’une richesse ! On aime se promener dans ces paysages qui changent d’une zone à l’autre et qui se métamorphosent complètement en passant du jour à la nuit.

Techniquement, c’est très réussi aussi, le titre est maitrisé de bout en bout pour offrir la meilleure expérience “Pokémon Snap“. Il n’y a pas eu de bug constaté, si ce n’est un problème de son lors du lancement d’une zone : tout le long du parcours, aucun son ne sortait du jeu, alors qu’en revenant sur le menu de la Switch tout fonctionne ! Un petit bug audio qui ne s’est donc produit qu’une seule fois dans nos nombreuses explorations.

New Pokémon Snap

Nous avons aussi été surpris par le doublage du jeu. Vous avez bien lu, New Pokémon Snap possède un doublage, que vous pouvez d’ailleurs définir en lançant le jeu. Vous aurez donc le choix entre le japonais (VO) ou l’anglais, mais ne vous attendez pas non plus à un doublage intégral, puisque les personnages sont entièrement doublés uniquement en cinématique. Autrement, on entendra des mots ou des onomatopées lorsqu’ils lanceront une ligne de dialogue. La bande-son du jeu est aussi réussie, sans être transcendante, cette dernière et présente et change en fonction de la situation et des zones. On peut même jouer de la musique à des Pokémon lors des parcours, sait-on jamais peut-être que ça peut déclencher un comportement à immortaliser ?

Points Forts :

  • Un jeu Pokémon satisfaisant graphiquement !
  • La richesse qu’offrent les différentes zones.
  • Chaque zone propose un paysage différent.
  • Une expérience similaire à Pokémon Snap, en mieux !
  • Le doublage, bien que minime…
  • Les missions à réaliser, de jour comme de nuit.
  • Le système de classification des photos.

Points Faibles :

  • Des parcours un peu lents par moment, surtout quand on les connait.
  • Seulement 214 Pokémon !
  • Un bug de son lors d’un parcours…

Aperçu
Graphismes
80 %
Durée de Vie
60 %
Gameplay
80 %
Histoire
60 %
Bande-son
70 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :