Test Mario vs. Donkey Kong : un bon remake

Voici encore un énième remake d’un jeu Mario de la part de Nintendo. Après une copie honorable avec Mario RPG en fin d’année dernière (notre test ici), le plombier moustachu revient cette fois-ci dans sa salopette avec un méchant iconique de l’univers : Donkey Kong. Alors que vaut ce nouveau remake Mario vs. Donkey Kong ? On vous dis tout dans notre test.

Remake, quand tu nous tiens !

Comme on vous le disais en introduction, Mario vs. Donkey Kong est le remake du jeu sorti sur Game Boy Advance en 2004. C’est un jeu qui mélange plate-forme et réflexion. Il fait également référence au premier jeu sorti en 1981, sur borne d’arcade, du plombier moustachu combattant le gorille Donkey Kong ayant capturé la Princess Peach.

Alors la question est : cette dualité est-elle démodée? Et bien dans un premier temps on pourrait tenter de vous répondre que non dans la mesure où celle-ci n’est pas revenue au goût du jour depuis de nombreuses années. Mario ayant eu des ennemis plus modernes mis en avant, ce combat avec ces deux personnages iconiques est bienvenue. C’est donc avec joie que l’on pourra découvrir (ou redécouvrir) ce titre sur Nintendo Switch et revoir ce combat mythique entre les deux personnages.

Pour une fois, pas de kidnapping de la Princess Peach dans cet opus. Une petite vidéo d’introduction montre le gorille Donkey Kong affalé sur son canapé qui rêve de posséder un mini-Mario (une petite figurine robot à l’effigie du plombier) montré dans une publicité. Il court dans la rue pour tenter de s’en approprier un et tombe sur une usine de fabrication affichant les mini-Mario en rupture de stock. Devenant fou, Donkey Kong rentre dans l’usine et vole les mini-Mario dans un sac. Mario se retrouve à courir après lui pour tenter de récupérer ses jouets. L’histoire est comme tout à son habitude dans les jeux Mario très classique, mais n’est jamais vraiment l’aspect le plus mis en avant.

Au voleur !

Vous êtes à ce moment précis directement plongé dans les niveaux. À chaque monde, six niveaux découpés en deux parties pour tenter de récupérer un mini-Mario. Les mondes sont aux nombres de huit. Ce qui laisse entrevoir beaucoup de casse-têtes. Chaque niveau est composé de deux temps : dans un premier temps, vous devrez récupérer une clé qui ouvrira une porte.

Dans un second temps, vous aurez accès au mini-Mario emprisonné dans une boule en plastique. À travers ces niveaux vous devrez réfléchir aux meilleurs moyens de récupérer en même temps des cadeaux pour réussir le 100% et récupérer le jouet, l’objectif final.

Vous l’avez compris, il faudra user de matière grise pour réussir tous les puzzles. On se rend compte d’ailleurs en jouant que l’on ne ressens pas l’ennui. Toutes les sessions de jeu sont courtes mais tellement bien ficelés, avec en prime beaucoup de variétés des casse-têtes et de mondes, que l’on parcourt tout ceci avec plaisir.

Du nouveau chez Mario

Il y a des nouveautés dans chaque monde : un coup vous avancerez sur des tapis roulants qui changent de sens en montant sur des boutons. Les mêmes boutons changent en général le décor et son interactivité. Des lianes, des cordes, des queues de singes où l’on peut s’agripper et surtout des nouveaux ennemis. Vous pourrez sauter de plateforme en plateforme de différentes façons comme par exemple en mettant Mario sur les mains ou en sautant plusieurs fois au moment de l’impact sur le sol pour sauter plus haut.

Énormément de façons de procéder qui diversifient le contenu et empêchent la redondance. Dans notre test de Mario vs Donkey Kong, on a pris du plaisir à traverser les mondes qui possèdent chacun leur biome reconnaissable grâce à leur direction artistique, propre à chacun. Les couleurs et les décors sont très jolis, notamment avec l’ajout de deux mondes par rapport à l’original : Mirifique Mini-Land et Sommet Verglacé. Deux mondes dont on vous laissera la joie de découvrir le thème.

Par rapport au jeu de Game Boy Advance, tout est revisité. Ce n’est pas un simple remaster comme Nintendo a pu sortir avec Super Mario 3D All-Stars par exemple. Non, car ici nous reconnaissons le style du jeu de réflexion mais tous les biomes ont été reconstitués à leur façon sans faire de copier-coller. Deux biomes ont même été complètement ajoutés, comme précédemment dit dans notre test. Les graphismes totalement rehaussés et un gameplay amélioré. Ce qui fait de Mario vs. Donkey Kong un jeu presque nouveau.

Des casse-têtes comme on aime

C’est plutôt au niveau du gameplay que les défauts nous ont sauté aux yeux lors de notre test de Mario vs Donkey Kong. Il a été retravaillé et peaufiné dans ses grandes largeurs. En général, le gameplay est très solide mais quelques défauts apparaissent lors de sauts et de réalisation de prouesse de notre moustachu préféré. Des latences lors des phases de plateformes viennent ternir plusieurs fois l’expérience. Lors des sauts ou notamment en ayant un objet dans les mains, ces latences feront grandir votre frustration lorsque vous tomberez juste parce que Mario n’aura pas voulu sauter convenablement. Tout ceci peut perturber et rendre la jouabilité compliquée. Plusieurs fois nous avons pesté contre ceci en devant recommencer plusieurs fois le niveau suite aux latences du personnage.

Le niveau de difficulté est graduel en avançant dans les mondes. Ils peuvent se faire rapidement, ce qui sera d’ailleurs plébiscité car le jeu possède un chrono dans le coin en haut à droite de l’écran et vous devez terminer les niveaux dans un temps imparti. Un mode contre-le-montre est également présent pour les joueurs qui veulent un challenge en plus.

Le jeu n’est pas extrêmement compliqué en soi pour finir les huit mondes. Dans notre test de Mario vs Donkey Kong, on s’est aperçu de différence de facilité entre deux niveaux d’un même monde, ce qui rends l’expérience parfois bizarre. La difficulté deviendra par la suite accrue lors des « mondes + », ce qui fera certainement plaisir aux joueurs aguerris.

En général dans le jeu, les casse-têtes et puzzles se suivent bien et sont plutôt assez bien fichus. Tout ceci est bien calibré de main de maître par Nintendo comme à son habitude.

Un contenu étoffé et solide

Une fois les six niveaux terminées dans un monde, vous aurez le droit à un niveau avec les mini-Mario. Vous devrez guider vos jouets dans une boîte en ayant récupéré sur le chemin les trois lettres « TOY ». La difficulté est également au rendez-vous graduellement même si l’IA des mini-Mario laisse parfois à désirer. Une fois ce niveau terminé, vous affronterez Donkey Kong à chaque fin de monde avec les mécaniques et les ennemis du niveau terminé. Les combats de boss ne sont pas passionnants et même répétitifs. Il suffit à chaque fois de prendre un objet pour le lancer sur l’ennemi quatre fois pour terminer le boss. Rien de bien passionnant.

La Bande-son est agréable à l’oreille. Elle fait le travail sans être époustouflante. Vous pourrez entendre à travers tous les niveaux des thèmes Mario revisités façon jazz. Étant un jeu de réflexion, la bande-son ne doit pas faire stresser le joueur et nous a accompagné agréablement lors de notre test de Mario vs Donkey Kong. Le jazz a cette particularité de pouvoir être écouté en fond et se calque parfaitement au style de jeu.

La durée de vie de ce remake est assez long. Il faudra compter environ six heures pour finir la première partie des huit mondes. Les mondes spéciaux amènent ensuite une petite dizaines d’heure de jeu en plus. C’est donc environ quinze heures de jeu, suivant vos facilitées avec le titre, qui devrait suffire à compléter le jeu à 100%.

Pour rajouter du fun, un mode co-op a été rajouté dans le jeu. Il permet d’appréhender autrement les niveaux avec un ami. Dans le cas d’une partie à deux joueurs, une clé supplémentaire est à récupérer pour pouvoir réalisés les niveaux.Mario vs. Donkey Kong

Conclusion du test Mario vs. Donkey Kong

Ce remake de Mario vs. Donkey Kong est un bon jeu de réflexion et de plateforme. La difficulté est en général bien dosé et son game-design parfaitement calibré permet une prise en main et un plaisir tout le long de vos parties. Des erreurs de gameplay et la réalisation des niveaux de boss ne sont pas particulièrement passionnantes et ternissent la note mais dans l’ensemble la joie de parcourir tous les mondes et niveaux est bien réel. Nintendo a bien retravaillé le jeu de base pour faire découvrir aux joueurs un jeu presque nouveau. Les « mondes + » vous permettront ensuite  d’augmenter la difficulté du titre pour vous occuper de nombreuses heures. Une chose est sûr le duel entre Mario et Donkey Kong n’est pas démodé.

Mario vs. Donkey Kong est disponible depuis le 16 Février en exclusivité sur Nintendo Switch.

Points positifs :

  • Le game-design des niveaux
  • La difficulté graduelle…
  • Un gameplay solide et retravaillé …
  • Le mode co-op rafraichissant
  • Une bande-son efficace

Points négatifs :

  • Les combats de Boss ennuyeux
  • … mais parfois bizarrement orchestrée
  • … mais avec certaines latences
  • L’IA des mini-Mario
Graphismes
85 %
Durée de vie
83 %
Gameplay
80 %
Histoire
70 %
Bande-son
83 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Râ222
Râ222
Gamer depuis tout petit, fan de cinéma et de pop culture en général, je joue à d'innombrables jeux vidéos de tout styles différents. Si seulement je pouvais allonger les journées pour pouvoir réussir à tous les terminer ! Malheureusement sans cela, c'est Mission impossible. Master system, NES, Game Boy Color, PS2 à PS5, Switch, etc... Beaucoup de consoles sont passées entre mes mains. Une chose est certaine : le plaisir et l'envie reste inépuisable.

Articles Récents

Instant Gaming image
Voici encore un énième remake d'un jeu Mario de la part de Nintendo. Après une copie honorable avec Mario RPG en fin d'année dernière (notre test ici), le plombier moustachu revient cette fois-ci dans sa salopette avec un méchant iconique de l'univers : Donkey...Test Mario vs. Donkey Kong : un bon remake