Amateurs de Golf et de l’univers Mario, un nouveau titre Mario Golf est disponible depuis le 25 juin 2021 uniquement sur Nintendo Switch. Alors que vaut cette aventure, est-ce qu’il est à la portée de tous, comme le fait si bien Nintendo en général ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test de Mario Golf: Super Rush !

Test de Mario Golf: Super Rush sur Nintendo Switch :

Mario Golf: Super Rush

Technique, mais abordable pour tous :

Le Golf, ce n’est pas qu’un sport, c’est un art. Un sport qui demande de la réflexion, de l’anticipation et de la stratégie afin de réaliser son parcours en un maximum de trou avec un minimum de coups. De nombreux clubs sont à utiliser, sans parler de tous les termes techniques qu’il faut connaître pour comprendre ce sport. Si au début du jeu, on se sent complètement dépassé par tout cela, surtout si vous êtes débutant dans ce milieu, vous allez vite apprendre le Golf grâce à Super Mario: Golf.

Mario Golf: Super Rush

En effet, en arrivant sur le Green, si vous n’y connaissiez rien au Golf, il faudra vous accrocher pour jouer à ce jeu. Bien sûr, vous allez être guidé tout le long du jeu, pour apprendre non seulement à pratiquer le Golf, mais aussi à comprendre son art, ses termes techniques et tous les clubs que vous pouvez utiliser pour réaliser vos coups. Grâce à de nombreux didacticiels, très bien mis en place, vous saurez tout sur le Golf après quelques heures de jeu. Cela pourrait être redondant pour les aguerris de ce sport, cependant il y a toujours une possibilité de passer un tutoriel, une vidéo ou une astuce en cours de jeu.

Mario Golf: Super Rush

Ainsi, avec Mario Golf: Super Rush Nintendo a réussi à faire apprendre ce sport comprenant de nombreux aspects et termes techniques. Honnêtement, c’est très bien réalisé, cela donne presque envie d’aller faire du Golf dans la vraie vie après quelques parties. Pour jouer, vous aurez le choix entre la manette et ses boutons, la méthode reste toujours la même : choisir un club afin de déterminer la portée du coup de la balle (le jeu propose automatiquement un club adapté à la situation, que vous pouvez changer si vous le voulez), donner la puissance de votre balle avec une touche et valider la force de cette dernière avec un deuxième appui de cette touche. Néanmoins attention, prenez bien en compte le terrain, la force donnée sur votre coup et la direction du vent, pour que votre balle n’aille pas trop loin ou ne dévie pas de sa trajectoire.

Mario Golf: Super Rush

On notera qu’il sera également possible de jouer avec un Joy-Con en main, de prendre la position comme si vous teniez un club de Golf en main et de mimer votre coup, la Nintendo Switch prendra en compte ce mouvement grâce au motion-capture. Cela apporte une meilleure immersion, comme si vous jouez au Golf dans votre salon ! Par contre, les commandes par mouvements ne sont pas disponibles dans le mode Aventure golfique.

Mario Golf: Super Rush

Des modes de jeux variés, pour tous :

Dans Mario Golf: Super Rush il existe de nombreux modes de jeu à découvrir sur le menu principal du jeu. Ainsi, vous allez pouvoir lancer une partie rapidement grâce au mode Matchs libres pour réaliser un parcours en autant de trous que vous désirez (3, 6, 9 et 18). Dans ce mode il existe 4 modes de jeu :

Mario Golf: Super Rush

  • Golf Standard : Le nombre de coups compte, le joueur ayant le meilleur score gagne la partie, jouable de 1 à 4 joueurs avec manette ou détection de mouvement.
  •  Speed Golf : Le mode de jeu le plus intéressant de Mario Golf: Super Rush où vous frappez votre balle pour ensuite lui courir après et recommencer l’opération jusqu’à terminer le parcours. La victoire sera donnée au joueur le plus rapide (au score ou au temps) et les joueurs peuvent se bousculer, utiliser leurs pouvoirs, etc. Jouable de 1 à 4 joueurs avec manette ou détection de mouvement.
  • Golf Mêlée : un mode de jeu similaire au Speed Golf dans une arène avec des obstacles, pièges, etc. Parcours de 9 trous uniquement jouables 1 à 4 joueurs avec manette ou détection de mouvement.
  • Jeu en Réseau : Configurez votre partie de Golf en saisissant les règles que vous désirez pour jouer en ligne ou en multijoueur local : Mode de jeu, nombre de trous, coups spéciaux, avantage de départ, groupes avec code d’accès, choix des personnages. Jouez contre des inconnus ou avec vos amis ! Jouable de 1 à 2 joueurs en ligne avec manette ou détection de mouvement.

L’Aventure golfique est également très intéressante, surtout si vous voulez suivre une histoire dans le monde de Mario Golf: Super Rush. Pour cela, vous incarnez votre propre Mii qui devra s’entrainer et participer à des tournois, tout en suivant une trame narrative simple, mais efficace. Vous en viendrez à bout après une dizaine d’heures de jeu, mais Mario Golf: Super Rush va tirer l’épingle de son jeu grâce aux modes Matchs libres afin de donner une durée de vie quasi infinie, à condition de vouloir lancer des parties de Golf contre des IA ou en ligne. Ce mode histoire vous apprendra les bases du Golf et au-delà et avec brio de surcroît, alors foncez sur le Green pour passer de Rookie à expert ! Un mode solo jouable uniquement à la manette.

Mario Golf: Super Rush

On retrouvera également un Guide de golf sur le menu principal du jeu, si jamais vous avez un trou ! Retrouvez ainsi toutes les commandes de bases et les termes de Golf dans ce guide très complet, qui proposera une animation de type diaporama à toutes les lignes des commandes de base. Enfin, si vous voulez pousser l’expérience, le mode Défis en solo sera de la partie proposant de vous dépasser en score ou en temps sur un parcours 18 trous. Un mode solo jouable avec manette ou détection de mouvement. On retrouvera également sur ce menu une partie Statistiques à analyser si cela vous intéresse.

Il y en a donc pour tous les goûts grâce aux différents modes de jeu que propose Mario Golf: Super Rush. Tout le monde y trouvera son bonheur, néophyte comme confirmé, jeune comme plus âgé !

Le mode aventure de Mario Golf: Super Rush est une belle introduction à ses modes de jeu :

Presque tous les jeux disposent d’un mode histoire ou aventure, mais il est tout de suite plus difficile d’intégrer ce genre de mode de jeu dans un jeu de sport. Pourtant Nintendo et CAMELOT ont réussi à le faire dans Mario Golf: Super Rush et que vous commenciez tout juste à découvrir le Golf ou si vous en êtes un expert, ce mode de jeu conviendra à tous. Grâce à l’Aventure Golfique, vous allez vous incarnez à travers votre Mii dans Mario Golf: Super Rush où vous devrez faire vos preuves en tant que Rookie. Il faudra battre vos adversaires dans des tournois, pour monter toujours plus haut afin d’accomplir ce mode histoire d’une dizaine d’heures.

Mario Golf: Super Rush

Presque tous les modes de jeu et même plus sont dans l’Aventure Golfique, donc si vous voulez commencer le jeu, il vaut mieux lancer ce mode en priorité, de plus il vous apprendra les bases du Golf et comment se familiariser progressivement avec le vocabulaire et toutes les spécificités de ce sport. Le mode Aventure Golfique est donc réussi et vous allez découvrir au fur et à mesure de votre aventure, de nouvelles zones offrant de nouveaux paysages avec des modes de jeux inédits.

Celui qui nous a le plus marqués est sans doute le Golf tout terrain où il faudra réaliser un nombre précis de trous en ne dépassant pas un nombre max de coups. Faisable sur un terrain normal, le terrain du Golf tout terrain lui, va vous mettre des clubs dans les roues, car de nombreux intempéries, des obstacles, des créatures et des pièges vont totalement bouleverser les trajectoires de vos balles et même bousculer votre personnage… Un challenge assez complexe à accomplir finalement, il faudra s’y reprendre à plusieurs fois ou avoir de la chance, un peu dommage dans un mode histoire. L’idée était intéressante, mais il ne fallait pas que cela bloque la progression de l’Aventure Golfique, car vous devez passer ce parcours si vous voulez avancer.

Graphismes de haute volée ou ras le green pour Mario Golf: Super Rush ?

Si vous êtes habitué à la patte graphique Nintendo et surtout Mario, vous ne serez pas dépaysés, en revanche si vous vous attendez à une révolution graphique dans ce Mario Golf: Super Rush vous serez déçus. Nintendo reste sur ses acquis et ne prend pas de risque dans la direction artistique de ce nouveau jeu de sport Mario qui va beaucoup ressembler à ses grands frères sur Nintendo Switch (coucou Mario Tennis Aces). Même si la cinématique d’ouverture est sublime, le reste du jeu sera du même acabit que les autres jeux Mario sport. Que ce soit sur téléviseurs ou en portable, les graphismes sont tout de même réussis, avec une petite perte de résolution en mode portable bien sûr. Néanmoins, il n’y a aucun bug et zéro baisse de framerate dans Mario Golf: Super Rush !

On détient tout de même un jeu très joli et coloré, avec cette direction artistique typique des jeux Mario. Les paysages offrent des panoramas agréables à regarder. L’immersion est là, on sent qu’on joue vraiment à un jeu de Golf, immersion d’ailleurs optimisée avec le système de reconnaissance des mouvements des Joy-Cons pour jouer à ce sport comme en vrai ! Il y aura néanmoins un peu de clipping, lors du chargement des terrains notamment, mais rien d’alarmant n’empêchant jamais les joueurs de jouer.

Mario Golf: Super Rush

L’ambiance graphique est donc réussie, par contre, même s’il y a de nombreuses musiques, bruitages et effets sonores dans Mario Golf: Super Rush rien de très marquant. Nous n’irons pas jusqu’à dire que l’ambiance sonore est ratée, au contraire celle-ci est réussie également, mais vite oubliable, mais est-ce que c’est ce que l’on demande à un jeu de Golf après tout ?

Points Forts :

  • Un mode aventure rigolo, initiant les néophytes à l’art du Golf tout en s’amusant et en découvrant les nombreux modes de jeu possibles !
  • 16 personnages + votre Mii à choisir pour vos parties (Waluigi est lui aussi de la partie !).
  • Le mode Speed Golf change la donne et permet des parties de Golf loufoques.
  • Accessible à tous : rookies comme initiés.
  • Configurez vos parties comme vous le désirez.
  • Jouable en solo, en multijoueur en local comme en ligne !
  • Une durée de vie raisonnable pour l’Aventure Golfique, les autres modes de jeu permettront de s’amuser aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • La reconnaissance des mouvements des Joy-Cons permettant de jouer au Golf comme en vrai !

Points Faibles :

  • Une direction artistique qui n’évolue pas, proposant la même formule.
  • Le Golf tout terrain pourra en démotiver plus d’un.
  • Petite perte en résolution en mode portable.
  • Du clipping présent au chargement des terrains…
Aperçu
Graphismes
60 %
Durée de Vie
80 %
Gameplay
70 %
Histoire
50 %
Bande-son
60 %
Bonjour, je suis Monky, rédacteur bénévole depuis 2016 et rédacteur en chef sur Actu Geek Gaming. Le jeu vidéo fait pleinement partie de ma vie, et je pousse toujours plus loin cette passion en commençant la voie du stream sur Twitch et YouTube ainsi qu'à écrire des news et des tests ! Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, grâce à mon père qui a un jour ramené une "console" à la maison : une PS1 ! J'ai commencé avec la première console de Sony ainsi qu'avec les GameBoy de l'époque ! Je n'ai jamais lâché les jeux vidéo et je suis aussi devenu un collectionneur et un rétro gamer, je possède ainsi beaucoup de consoles et de jeux ! Désormais, je joue principalement sur PS4, PC, Nintendo Switch et 2DS !

On te laisse la parole :