Sorti sur Nintendo 3DS en 2013, Luigi’s Mansion 2 revient dans une version HD sur Nintendo Switch, logiquement départi de sa 3D, mais toujours équipé de son bon vieux Ectoblast 5000. Un dépoussiérage léger, mais bienvenu. Notre test.
Luigi’s Mansion 2 : sans 3D, mais avec HD
Fin 2001 au Japon, Nintendo sortait sur le marché son « project Dolphin« , que l’on connaitra alors sous le nom de Gamecube (le/la: on vous laisse décider, nous ne voulons pas d’ennuis, m’voyez ?). Pour accompagner cette nouvelle console, quoi de mieux que sa légendaire mascotte, Mar… Luigi ? Un choix qui pouvait surprendre pour la première aventure solo du frère froussard de Mario, mais qui aura quand même gagné ses gallons dans un jeu à la fois drôle, mignon et horrifique, véritable hommage aux SOS Fantômes et autres manoirs Resident Evil-esques.
Pourtant, ce n’est que plus de 11 ans plus tard, sur 3DS que sortait Luigi’s Mansion 2. Un titre qui optait pour une nouvelle approche narrative chapitrée, améliorant d’autres aspects du premier jeu, le tout dans une 3D parfaitement exploitée. Une suite qui nous revient donc sur Nintendo Switch, 5 ans après un 3ème volet pensé pour cette dernière. Curieusement, ou pas, la différence graphique reste assez visible et à l’avantage de l’opus sorti en 2019. De là à remettre en question la qualité visuelle du portage : un pas que l’on ne franchira pas.
Exit les graphismes tout en aliasing, propres à la Nintendo 3DS : Luigi’s Mansion 2 revient ici dans une version dépoussiérée et polie, qui reste très agréable à l’œil. Un constat renforcé par la qualité immersive du titre, avec les jeux d’ombres et de lumières particulièrement efficaces. À côté, les effets sonores s’avèrent tout aussi excellents avec les musiques d’ambiance, les petits sons inquiétants, voire drôles, notamment quand Luigi se met à fredonner l’air du jeu comme pour se rassurer.
Une approche moins adaptée, qui a ses forces et ses lacunes
Là où Luigi’s Mansion premier du nom, offrait d’explorer dans son entièreté un manoir, dans le cadre d’un séjour prétendument gagné, sa suite entraînait Luigi dans une série de plusieurs manoirs, donc chacune des visites était chapitrée. Ici, notre pas franchement téméraire plombier en salopette verte se voit pris en otage par le professeur K.Tastroff (disons les termes) afin de retrouver les 5 fragments de la Lune noire, dont la disparition a fait perdre la tête à tous les fantômes de la région, les faisant passer de mignons petits Mogwais à facétieux Gremlins.
L’occasion donc de se rendre dans divers lieux aux biomes et aux idées artistiques aussi variées les unes que les autres. Mais là où ce choix de chapitrage pouvait avoir du sens sur une portable où privilégier les petites sessions pouvait rester de rigueur, 3D/fatigue oculaire oblige, ce parti pris reste quand même moins pertinent pour la Nintendo Switch, quand bien même, elle dispose de son option nomade.
Et la vérité, c’est que ce ne serait pas si notable si ça n’impactait pas un tant soit peu l’exploration. En effet, à chaque fin de mission, un interlude nous ramène auprès de notre brave professeur, avant d’être renvoyé fissa sur les mêmes lieux à plusieurs reprises, avec de nouveaux objectifs à la clé.
Et si la découverte de secrets, de gemmes et autres Boos bien cachés apportent un vrai plaisir de jouabilité, le sentiment de répétitivité n’en reste pas moins présent et c’est quand même un peu dommage, surtout quand le 3 (certes découpé aussi, mais d’une manière bien plus adaptée au sens exploration) est déjà passé par là.
Reste que ce choix facilite la rejouabilité, ce qui n’est pas une mince affaire pour trouver les innombrables gemmes et les Boos, souvent très bien cachés (un dans chaque mission). Une rejouabilité qui permet d’ailleurs de faire passer le jeu d’une dizaine d’heures en ligne droite à environ une quinzaine.
Le plaisir du nettoyage
Il n’y a que Nintendo pour faire le pari de plaire juste avec un bon coup d’aspirateur, ce qu’est bien évidemment le si révolutionnaire Ectoblast 5000. Si celui-ci permet d’aspirer les fantômes, non sans les avoir flashé d’un coup de lampe torche au passage, l’équipement embarque de chouettes options, comme le révéloscope, qui rend visible l’invisible, tel que des coffres ou les traces d’un Ectochien un peu trop joueur pour son propre bien. Ça permet de faire sortir certaines clés et autre Toads de leurs tableaux.
La simplicité de ces mécaniques, associée au plaisir de la découverte, rendent le gameplay de Luigi’s Mansion 2 HD très addictif, en dépit de ses imprécisions, surtout quand il s’agit de viser certaines bestioles au sol. Notons qu’une fonction gyroscopique est activable si le besoin s’en fait sentir. D’ailleurs, le titre est très orienté casse-tête et dans le domaine, il faut dire qu’il est très bien construit, offrant un challenge plutôt relevé dans ses énigmes et ses affrontements.
À côté, un mode multijoueur permet de pousser un peu plus loin le plaisir de la chasse aux fantômes. Si nous nous passons d’en donner un avis concret, faute de l’avoir essayé (pour le moment), sachez néanmoins que ce dernier vous entraîne, vous et jusqu’à 4 autres joueurs, en local ou en ligne pour affronter ensemble les étages d’une tour hantée, de quoi passer davantage de nuits aussi drôles que cauchemardesques ?
Résumé de notre test de Luigi’s Mansion 2 HD
Un peu plus d’un mois après la ressortie de Paper Mario : la Porte Millénaire, c’est au tour de Luigi’s Mansion 2 de revenir et de se voir mettre pour l’occasion un petit coup de polish. En tant que remaster, on reste sur une copie indéniablement plus propre et plus lisse, offrant un plaisir de jeu resté presque intact 11 ans après. Toutefois, le choix de chapitrer le jeu, judicieux sur 3DS, impacte pas mal l’aspect exploration, mais tout en facilitant la rejouabilité du titre, au moins pour les complétistes.
Si le jeu ne peut que s’incliner graphiquement face à un 3ème épisode déjà passé par là, Luigi’s Mansion 2 HD garde tout de même de très bons arguments dans sa besace, comme son humour, son ambiance, ses casses-tête, ses secrets biens cachés, le plaisir de découvrir des lieux aux designs et idées plus variées les unes que les autres et bien sûr le plaisir ultime : celui de tout aspirer à grand coup d’Ectoblast 5000.
Luigi’s Mansion 2 HD est disponible depuis le 27 juin sur Nintendo Switch.
Les points forts :
- Un portage de qualité sur le plan graphique.
- Une bonne durée de vie.
- une jouabilité aux petits oignons.
- Des lieux et biomes variés
- les jeux de lumières et l’ambiance sonore.
- un titre aussi drôle qu’oppressant (autant que peut l’être un jeu Mario).
- Un découpage en chapitres qui facilite la rejouabilité…
- Un mode multijoueur online…
Les points faibles :
- Quelques imprécisions dans le gameplay.
- Un léger sentiment de redondance.
- Une histoire prétexte et pas franchement engageante.
- … mais qui impacte quelque peu le plaisir d’exploration.
- … seule petite nouveauté de cette version HD.