Test – Légendes Pokémon : Arceus, un nouveau virage pour la série

banière-header-pub-nvpn

Développé par Game Freak et édité par The Pokémon Company ainsi que Nintendo, Légendes Pokémon : Arceus est un action/rpg se déroulant bien avant les évènements connus de la licence Pokémon. Annoncé depuis début 2021, le titre est disponible depuis le 28 janvier 2022 exclusivement sur Nintendo Switch. Découvrez ce que nous en avons pensé dans notre test !

Test de Légendes Pokémon : Arceus

Alors que l’on semble être dans un rêve, une mystérieuse lueur dorée s’adresse à nous, nous explique qu’elle attendait notre venue et que les humains l’appellent Arceus. On apprend ensuite que l’on va être transporté dans un monde rempli de Pokémon et que l’on devra tous les trouver pour le revoir une fois de plus. On se réveille alors sur une plage, nez à nez avec le professeur Lavande qui dit nous avoir vu tomber du ciel par une faille spatio-temporelle…

Bienvenue au village !

Après avoir rencontré le professeur ainsi que les trois Pokémon starter (Héricendre, Brindibou et Moustillon), qu’il a fallu capturer, car les coquins s’étaient échappés de leur Poké Ball, on arrive enfin au village de Rusti-Cité. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’accueil n’est pas chaleureux. En effet, les villageois nous appellent l’étranger et se méfient de nous, c’est une première pour un jeu de la licence Pokémon ! Il va donc falloir gagner leur confiance au fur et à mesure.

Rusti-Cité est un village plaisant, et fortement inspiré architecturalement parlant du Japon féodal. On apprend que c’est le Groupe Galaxy qui est à la tête de la petite cité et qu’on va devoir travailler pour eux dans le Corps des Chercheurs. Rusti-Cité fera office de hub central pour toute l’aventure et on y trouvera tout ce qu’il faut telle que la cantine, notre chambre, divers magasins ou encore l’aire de pâturage pour nos Pokémon et l’aire d’entrainement. C’est aussi ici qu’on prendra l’essentiel de nos quêtes annexes, mais aussi la principale, car on devra rendre des comptes au Groupe Galaxy. On aura d’ailleurs un rang au sein de l’entreprise matérialisé par un nombre d’étoiles, plus il sera élevé, plus les Pokémon de hauts niveaux nous obéiront. C’est finalement le même principe que les badges.

Légendes Pokémon : Arceus, le lancé de Poké Ball !

On arrive maintenant au cœur du jeu, la capture de Pokémon. Pour commencer, le monde d’Hisui (Sinnoh maintenant) n’est pas un monde ouvert comme on a pu le penser au départ. On retrouvera plutôt le principe de Monster Hunter, avec de grandes régions instanciées et parsemées de camps. Une fois dehors, on croisera des Pokémon un peu partout, vacants à leurs occupations, certains agressifs, d’autres non.

Véritable action/rpg, Légendes Pokémon : Arceus vous permet de lancer directement une Poké Ball sur un monstre en vue. Il suffit de viser, et de la lancer. Cependant, certains Pokémon se laisseront capturer très simplement, alors que pour d’autres il sera nécessaire d’être discret pour ne pas les effrayer. Il existe aussi des Pokémon agressifs, qui vous attaqueront a vu, il sera alors temps de leur lancer une Poké Ball contenant un de vos familiers, afin d’initier le combat et ensuite le capturer. Il faudra s’adapter à chaque Pokémon et l’aspect chasse est intéressant.

En tant que chercheur, votre but sera de compléter le premier Pokédex du monde. Dans cet ordre d’idée, il faudra être bien plus précis que dans les opus précédents de la licence. On va, par exemple, devoir capturer un certain nombre de fois le même spécimen, le faire monter de niveau, utiliser certaines de ses attaques un certain nombre de fois, ou encore le faire évoluer, afin de compléter la page du Pokémon. Sur le papier, c’est très intéressant, cependant ça devient très vite redondant et ça perd de son charme. On se retrouve à lancer plusieurs dizaines de Poké Ball en quelques minutes à chaque sortie, et le charme opère un peu moins. Sans parler du fait qu’on se retrouve avec des cargaisons de Pokémon similaire à ne plus savoir quoi en faire. L’idée divisera certainement les fans.

Pikachu veut se battre !

En plus des captures, il y a aussi des combats dans Légendes Pokémon : Arceus ! Ces derniers se déroulent encore au tour par tour, mais avec une variante intéressante. En effet, vos Pokémon peuvent maitriser leur compétence pour ensuite les utiliser en « Style Rapide » ou « Style Puissant« . Le premier vous permettra de frapper plus vite, mais moins fort, alors que le second fera exactement l’inverse. Quel que soit le style utilisé, un plus grand nombre de PP sera consommé par rapport à une attaque classique. Vous pourrez aussi aller à l’aire d’entrainement afin d’apprendre de nouvelles capacités à vos monstres favoris. On notera d’ailleurs que les anciennes capacités ne sont plus oubliées par les Pokémon et que l’on peut les interchanger très facilement.

Durant l’aventure, il sera possible de tomber contre des monstres particulièrement fort, les Barons. Ils sont facilement reconnaissables à leurs yeux rouges et à leur taille bien supérieure aux autres Pokémon. Les Barons sont très forts et font office de mini-boss, il sera intéressant de les vaincre afin d’obtenir des objets rares. Il sera aussi possible de les capturer.

Les Pokémon Monarques sont un autre type de boss que vous croiserez aussi plusieurs fois. Le premier, et le plus célèbre grâce au trailer, est bien sûr Hachécateur, le Roi de la forêt. Les combats contre les Monarques seront un peu différents, car le but sera de les pacifier. Vous leur lancerez donc des « Boules Pacifiantes » (logique non ?) et esquiverez leurs attaques afin de faire baisser leur jauge d’agressivité. Cependant, il sera aussi possible de les combattre en initiant le combat lorsque le Monarque sera assommé. Lancé des « Boules Pacifiantes » sur un Pokémon agressif gigantesque détruisant tout autour de lui, on s’attendait tout de même à quelque chose d’un peu plus épique !

Légendes Pokémon : Arceus, tout un monde !

Ayant eu un aperçu des graphismes il y a déjà quelques mois lors des multiples présentations du jeu, personne ne s’attendait à un jeu magnifique. Cependant, on pouvait tout de même espérer un peu mieux que ce que Légendes Pokémon : Arceus propose, même pour de la Switch. La vision est vraiment courte, et on verra clairement les Pokémon apparaitre au fur et à mesure qu’on avance, sans parler des textures qui ne sont vraiment pas agréables à l’œil. Heureusement que les petites bestioles sont bien animées et que, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le monde n’est absolument pas vide. C’est simple et pas spécialement très recherché, mais pas vide. On croisera régulièrement des matériaux à récupérer, des baies, des PNJ et bien sûr des Pokémon. L’exploration sera d’ailleurs facilitée par des montures Pokémon qui nous permettront d’aller plus vite ou encore de nager, un peu comme certaines CS le faisait avant finalement. On notera que le titre nous propose du craft, afin de se fabriquer nos propres Poké Ball, potions, rappels, etc. On déplore aussi le manque de grotte, ou encore de temple, avec des énigmes ou des puzzles. Nous sommes quand même à la « préhistoire » du monde Pokémon tel que nous le connaissons actuellement, on aura pu imaginer des gigantesques ruines ou autres à explorer de fond en comble. Ici, ce genre de chose se limitera à quelques salles.

Enfin, la difficulté du titre est un peu plus relevée par rapport aux derniers opus qui étaient clairement trop faciles (Pokémon Épée/Bouclier par exemple), mais qui manque encore de challenge pour être vraiment intéressant. On notera par contre un scénario plus travaillé et mature qu’à l’accoutumée, pour un jeu Pokémon. Beaucoup de quêtes annexes seront à disposition, cependant ne vous attendez pas à des scénarios très intéressants pour la majorité. Les PNJ vous demanderont très souvent de capturer tel Pokémon, compléter une page de Pokedex ou encore crafter un objet pour eux. Les adeptes du 100 % trouveront leur compte à crapahuter un peu partout pour tout collecter, mais ne vous attendez à guère plus de 30h de jeu pour la mission principale. Par contre, les musiques qui vous accompagneront tout au long de vos chasses sont vraiment agréables, très présentes et en même temps très discrètes. De manière générale, un remaniement plus organique a été effectué, ce qui correspond extrêmement bien à l’ambiance du titre.

Points Forts :

  • La capture de Pokémon, et par extension le Pokedex
  • Un changement de gameplay assez radical et une prise de risque.
  • Les variantes « Style Rapide » et « Style Puissant » pour les combats.
  • Le craft.
  • Une durée de vie correcte.
  • Un scénario plus mature.
  • Une bande-son qui colle à l’ambiance.

Points Faibles :

  • … Mais certains se lasseront de jeter des Poké Ball à tour de bras.
  • Plusieurs cargaisons du même Pokémon dans le stockage !
  • Très peu d’efforts fournis pour les textures en général.
  • Peu de puzzles/énigmes durant l’exploration.
  • Beaucoup de quêtes annexes, mais rarement très intéressantes.
  • Les combats contre les Monarques vraiment pas épiques.
  • Difficulté générale encore trop basse !
banière-instant-gaming-header

Résumé

Légende Pokémon : Arceus est clairement un opus qui change de direction, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait du bien. Cependant, le titre manque de finitions un peu partout, et notamment sur sa technique qui laisse à désirer. Le gameplay quant à lui divisera très certainement, soit l'optique de chasse et d'exploration séduira, soit l'ennui s'installera. Pokémon Légendes : Arceus renouvelle tous de même la formule, et la suite pourrait être excellente, s'ils la peaufinent.
Graphismes
55 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
70 %
Histoire
70 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Lordseth
Lordseth
Émerveillé par les jeux vidéo depuis toujours, la Super Nes fut ma première console. Fièrement fidèle à la firme nippone, je lui ai quand même fait des infidélités chez Sony et Microsoft. Les mmorpg ont aussi pris une grande place dans ma jeunesse. Finalement, l'amour du premier jour est revenu (il n'était jamais parti le bougre !) et je suis maintenant principalement sur Nintendo Switch, ainsi que sur PC.

Articles Récents

387 Suiveurs
Suivre
Légende Pokémon : Arceus est clairement un opus qui change de direction, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait du bien. Cependant, le titre manque de finitions un peu partout, et notamment sur sa technique qui laisse à désirer. Le gameplay quant à lui divisera très certainement, soit l'optique de chasse et d'exploration séduira, soit l'ennui s'installera. Pokémon Légendes : Arceus renouvelle tous de même la formule, et la suite pourrait être excellente, s'ils la peaufinent. Test - Légendes Pokémon : Arceus, un nouveau virage pour la série