Kingdom Hearts Melody of Memory est le dernier spin-off de la franchise éponyme faite par Square Enix. Dans ce titre pas d’exploration ou de combat à proprement parler, car il s’agit d’un jeu de rythme. Ce titre mettra en valeur tout le travail de la compositrice Yoko Shimura, en nous faisant revivre les mondes les plus importants de la saga. Que vaut ce titre ? Découvrons-le dans notre test sans plus tarder.

Test de Kingdom Hearts Melody of Memory sur PS4 :

Une histoire déjà vue ?

Que ceux qui attendent une grande histoire calment leurs ardeurs tout de suite. Dans ce titre, nous avons affaire à Kairi qui raconte les aventures déjà vécues par Sora et ses amis. Vous revivrez chaque monde visité de tous les opus en musique. Quelques cinématiques viendront agrémenter le tout, mais lorsque l’on a fait les jeux plusieurs fois, on a tendance à les connaître par cœur.

Vous serez directement propulsé dans le vaisseau Gummi et devrez choisir les mondes dans lesquels vous souhaiterez vous rendre. Malheureusement, si vous souhaitez en connaître un peu plus au niveau du scénario, il vous faudra attendre la dernière partie du jeu, qui vous résumera la fin cachée du troisième opus.

Kingdom Hearts Melody of Memory
Ce monde vous proposera une cinématique une fois terminé.

Kingdom Hearts Melody of Memory est très accessible !

Bien que ce jeu ne soit pas basé sur une histoire précise, il vous entraînera avec plaisir dans ses chansons les plus mémorables. Pas moins de 140 pistes seront mises à votre disposition. De plus, vous serez guidé dans les mondes des épisodes ayant vu le jour sur les consoles portables de chez Nintendo. Si jamais vous n’aviez jamais fait ces histoires, c’est le moment de profiter d’un bon résumé.

Côté gameplay, le principe est très simpliste. Vous devrez appuyer sur les touches correspondantes, au nombre de 5, à savoir X, L1, R1, O, triangle. Les trois premières vous serviront pour lancer vos attaques, appuyez sur n’importe laquelle de ces touches pour lancer une offensive. Il arrivera parfois que trois ennemis vous bloquent la route, utilisez alors les trois boutons en simultanés. Le O servira à sauter pour esquiver des attaques ou atteindre des ennemis en hauteur, ainsi que la compétence planer qui sera utile pour récupérer des notes qui sont en suspensions. La dernière vous servira à activer des cristaux pour avoir accès à une compétence spéciale qui se lancera automatiquement pour atteindre les ennemis se trouvant en dehors de la piste.

L’activation du cristal

Les sans-cœurs les plus robustes devront subir plusieurs assauts avant de périr. Le nombre de coups que l’on doit leur infliger est indiqué au-dessus de leur tête.

Kingdom Hearts Melody of Memory
Il ne reste plus qu’un coup pour tuer le Rondouillard

Lorsque vous loupez une action, votre adversaire lancera une attaque qui vous fera perdre des points de vies. Arrivés à 0 vous devrez recommencer le monde en question, ou en changer si vous le désirez. Il est également possible de changer le mode de difficulté parmi les trois niveaux proposés, ou encore de vous équiper d’objets qui seront utilisés automatiquement si le besoin s’en fait sentir.

À la fin de chaque monde, une note, ainsi qu’un total de point vous sera attribué. Naturellement, plus votre note sera élevée, plus vous aurez de points. Ces derniers servent à plusieurs choses : monter votre niveau et obtenir des objets uniques lors d’un passage de palier. Bien sûr, plus votre niveau sera élevé, plus vous aurez de résistances aux coups et de points de vie.

La note à la fin du niveau

Ces objets uniques seront placés dans la section galerie du menu. En récompense d’un niveau terminé, vous aurez aussi des objets que vous pourrez crafter grâce à notre ami Mog. Plus vous ferez appel à ces services, plus son niveau montera et son catalogue n’en sera que plus étoffé.

Kingdom Hearts Melody of Memory
L’atelier du Mog

Chaque monde possède 3 objectifs à accomplir, d’ailleurs ils tournent souvent en rond. Ces derniers, une fois atteints, vous donneront chacun une étoile servant à débloquer la zone suivante, si vous en accumulez suffisamment. Il est d’ailleurs très simple d’obtenir le compte nécessaire. À la fin de chaque niveau, le jeu ajoutera automatiquement la piste de ce dernier dans la liste des morceaux que vous pourrez choisir de refaire. Bien que ce système soit complet, le jeu manque cruellement de diversité et devient rapidement redondant.

Kingdom Hearts Melody of Memory bénéficie de plusieurs modes de jeu :

Le mode principal de Kingdom Hearts Melody of Memory dure une dizaine d’heures au grand maximum. Toutefois, la durée de vie du jeu peut être allongée de manière significative grâce aux différents modes de jeux :

  • Le morceau au choix vous donnera l’occasion de rejouer les partitions réussies en y ajoutant quelques bonus si le cœur vous en dit. Nous avions eu le droit à cette section lors de la démo.
  • Les duels vous donneront l’occasion d’affronter vos amis ou votre famille en local. Une vingtaine de pistes seulement seront disponibles, dans la peau de Sora et Riku.
  • Il y a également le mode en ligne. Pour parvenir à affronter des joueurs du monde entier, vous devrez battre deux fois l’IA. Affrontement qui n’a rien de bien compliqué.

Pour ces deux derniers modes, le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de points.

Tous les modes de jeu

Kingdom Hearts est un jeu de rythme certes, mais avec de la variété !

Il arrive souvent que les jeux de rythme soient redondants, c’est le cas dans la grande majorité de Kingdom Hearts Melody of Memory, mais on souligne tout de même de la variété notamment dans les combats de boss, que nous allons détailler.

Kingdom Hearts Melody of Memory

Ces affrontements sont signalés par des points au-dessus des mondes et contrairement aux autres partitions il n’y a pas de piste ! En effet, vous verrez votre trio combattre en temps réel et encaisser les coups à mesure que vous loupez les touches. Il sera parfois difficile de se concentrer uniquement sur le rythme, surtout lors des phases de parades, car il faudra veiller à bloquer les attaques dévastatrices de vos adversaires pour survivre.

Kingdom Hearts Melody of Memory
Le combat se déroule en temps réel

Il y a une autre variété nommée “Plongée mémorielle“. Cette dernière surtout présente à la fin du jeu vous plongera sur une partition où les trois amis planeront. La difficulté réside dans le fait qu’une cinématique se déroule en arrière-plan et fatalement notre œil sera souvent attiré par ce fond.

En plus de cela, les personnages que l’on connaît si bien comme la Bête, Aladin, ou encore Hercule, pour ne citer que ceux-là, viendront combattre à vos côtés pour éradiquer la menace. Cependant, vous n’aurez pas le choix sur la composition de votre équipe.

Nous attribuons un gros bémol aux graphismes, que ce soit sur les scènes du premier, ou du troisième opus, la qualité graphique ressemble à un jeu PS2 voire PS3, mais certainement pas à la génération actuelle. Les images peuvent paraître floues et les décors approximatifs. Certes, le gameplay du jeu s’axe autour du rythme, mais on regrette une qualité graphique moindre dans ce titre.

Kingdom Hearts Melody of Memory est disponible depuis le 13 novembre 2020 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch au prix de 60€.

Points Forts :

  • Le jeu nous replonge dans les plus belles partitions de la saga.
  • Accessible pour tous !
  • Les virtuoses ne sont pas mis de côté.
  • Un mode coop local.
  • Une tentative de variété au niveau du gameplay.

Points Faibles :

  • Des graphismes de piètre qualité !
  • Un gameplay trop redondant…
  • Pas d’histoire inédite.
  • Le prix trop élevé.
Aperçu
Graphismes
40 %
Durée de vie
65 %
Gameplay
60 %
Histoire
40 %
Bande-son
80 %
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

On te laisse la parole :