Depuis le 15 octobre 2020, la démo de Kingdom Hearts Melody of Memory est disponible en téléchargement gratuitement. Nous avons testé cet extrait sur PlayStation 4 et nous vous donnons notre avis.

Kingdom Hearts Melody of Memory est un jeu de rythme

Si vous ne le savez pas encore, ce nouveau titre n’est pas comme les autres, car vous revivrez les aventures de tous les titres existants à travers les musiques des mondes que vous avez probablement déjà visités. Bien entendu, Square Enix n’a pas fait un jeu pour seulement taper en rythme. Une histoire inédite accompagnera notre aventure. Cependant, aucun extrait n’est visible dans la démo, nous avons seulement du gameplay, ce qui n’est pas plus mal, car cela ne nous gâche pas la surprise.

Frappez en rythme pour obtenir la mention “Excellent”

Dans cette démo, nous avons le droit à 4 morceaux à savoir :

  • Welcome to Wonderland d’Alice au pays des merveilles de Kingdom Hearts premier du nom.
  • The Rustling Forest du Domaine enchanté de Kingdom Hearts Birth By Sleep.
  • Hand in Hand au milieu de la Ville de Traverse du premier Kingdom Hearts.
  • Waves of Darkness que l’on entend à : A Fragmentary passage durant Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep.

Les sans-cœur ne résisteront pas

Pour traverser les niveaux, vous devrez abattre les sans-cœur se trouvant sur votre chemin. Pour ce faire, vous aurez 3 touches d’attaque à savoir X, R1, L1. Appuyez sur n’importe laquelle de ces touches et le personnage ayant un ennemi devant lui attaquera. Parfois, vous devrez faire des attaques simultanées, car plusieurs ennemis vous bloqueront le passage, dans ce cas, appuyer sur plusieurs touches en même temps. Si vous loupez une attaque, vous foncerez dans l’un de vos adversaires, et vous perdrez des points de vie. Arrivé à 0, vous devez vous en douter, cela signe votre fin de partie.

Il arrivera que vous deviez esquiver des attaques ou alors charger des ennemis volants. Un signe parfaitement reconnaissable vous demandera alors de sauter toujours en rythme bien entendu, en appuyant sur la touche O. Des notes seront également à récolter sur votre passage. Pour cela, sautez avec la même touche et maintenez là enfoncer pour que Sora puisse planer. Attention, il vous faudra le guider. La véritable difficulté de cette action réside dans le fait qu’il arrivera que Donald et Dingo doivent attaquer. Vous devrez donc maintenir O, guider notre ami, mais également lancer l’attaque de vos deux compagnons.

Kingdom Hearts Melody of Memory
Suivez la ligne verte

Certains monstres seront plus difficiles à battre par exemple les Rondouillards. Au-dessus de leurs têtes, se trouvera un chiffre qui vous dira combien de coups vous devez porter pour arriver à les tuer. De plus, certains ennemis plus gros ne pourront être abattus qu’avec la magie. Dans ce cas, un cristal se trouvera sur votre route et vous devrez appuyer sur Triangle pour activer la capacité demandée.

Le cristal magique

Différents modes de jeu

Les 4 morceaux de musique durent environ 3 minutes chacun ce qui nous laisse peu de temps pour apprécier la démo de Kingdom Hearts Melody of Memory. Toutefois, vous pourrez explorer les différents modes de difficultés à savoir “Débutant”, “Standard” et “Expert”, ainsi que de jeu “Normal”, “Simplifié” et “Virtuose”.

Kingdom Hearts Melody of Memory
Les modes de jeu

De base, vous vous trouverez en difficulté “Débutant”, puis vous aurez accès au mode moyen puis Expert. Si vous aimez le challenge, vous pouvez directement passer à la difficulté maximale.

Les modes de jeu quant à eux sont plus intéressants. Vous serez directement en mode normal. Si jamais vous avez un peu de mal à vous faire la main, vous pouvez passer en version “Simplifié”. Ce dernier vous proposera alors d’appuyer sur une seule touche pour lancer vos attaques, et lorsque Sora sera en vol, Donal et Dingo attaqueront automatiquement.

Le mode Virtuose est de loin le plus compliqué. En effet, en plus de devoir appuyer sur vos touches d’attaques habituelles, de nouvelles touches apparaîtront pour certes vous faire gagner plus de points, mais aussi pour rendre la tâche plus difficile. Louper ces touches supplémentaires ne vous retirera pas de points de vies. Combinez le mode “Expert” et “Virtuose” et vous aurez affaire à une réelle difficulté.

Les notes violettes sont les touches ajoutées

À la fin de chaque niveau, vous aurez un nombre total de points qui vous donnera une note.

Kingdom Hearts Melody of Memory nous replonge dans cet univers fantastique

Comme dit dans le titre, que ce soit en terme graphique ou bestiaire, personne ne sera dépaysé, et cela, on apprécie beaucoup. Naturellement, la bande-son est également identique. La petite barre de vie est toujours verte et en bas à droite, les vieux réflexes reviennent très vite.

Nous avons également pu voir qu’un système de niveau est mis en place. Naturellement, dans la démo, nous sommes déjà à un haut niveau. Il est probable que la montée de niveau soit proportionnelle aux points que nous aurons acquis durant notre périple. En grimpant l’échelle de niveaux, nous obtenons augmentons notre barre de vie, toutefois, nous ignorons quels sont les autres effets.

Kingdom Hearts Melody of Memory
Votre niveau est indiqué à droite

Le mode multijoueur est aussi disponible pour quelques pistes, uniquement en écran scindé. Il va de soit que le but est de faire le meilleur score.

Kingdom Hearts Melody of Memory nous promet des choses vraiment très intéressantes et il nous tarde de découvrir la version finale du jeu !

Kingdom Hearts Melody of Memory sortira le 13 novembre 2020 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch au prix de 60€.

On te laisse la parole :