Sorti en 2017 sur PS4, Horizon Zero Dawn est maintenant disponible en version remastérisée sur PS5. Si la question de l’intérêt se tient bien dans un tel contexte, il faut dire les choses : Nixxes, responsable du développement, n’a pas fait les choses à moitié, comme on va le voir dans ce test de Horizon Zero Dawn Remastered.
Un remaster de bon Aloy
Quel est l’intérêt ? Nous nous sommes posés cette question, lorsque Sony et Guerilla ont annoncé l’arrivée d’Horizon Zero Dawn Remastered. Mais maintenant que nous avons pris le temps d’explorer à nouveau les Terres Sacrées pour ce test de Horizon Zero Dawn Remastered, on peut affirmer que Nixxes, un habitué des portages Sony, a abattu un vrai travail pour sublimer une aventure qui brillait déjà techniquement à sa sortie. Le but avoué : coller au rendu graphique de Horizon Forbidden West, qui est à jour l’un des plus beaux titres de la PS5 et techniquement l’un des plus solides. Ce qui était aussi le cas de Zero Dawn à sa sortie sur PS4.
Les trailers nous avaient tout de même donné un bon aperçu quant au travail de refonte effectué. Mais c’est vraiment manette en main qu’on réalise la richesse de la proposition. On le dit avant tout, il n’y a aucun changement dans la structure narrative ou le gameplay. Pourtant, l’apport graphique est tel sur ce remaster qu’il se rapproche quasiment d’un remake et nous a donné la sensation de redécouvrir le périple d’Aloy.
Horizon Zero Dawn Remastered est aussi beau que Forbidden West
Quand on se rend compte de l’apport graphique constaté durant notre test de Horizon Zero Dawn Remastered, on se dit que Sony s’est montré plutôt généreux en le vendant moyennant une mise à jour à 10 €. Comme on l’a dit, cette refonte s’approche presque d’un remake graphique. Finalement, seuls quelques menus détails ramènent aux bons souvenirs d’un titre sorti sur PS4. Et pourtant, on retrouve pas mal de ces remasters au prix fort.
Maintenant, il est peut-être temps d’en venir aux faits : en quoi Horizon Zero Dawn Remastered sublime-t-il un titre déjà magnifique ? Premier constat de notre test : les éclairages. Le ton chaud du jeu original laisse place à une lumière plus naturelle, des couleurs plus pétantes. On est sur un rendu bien meilleur ici, avec des contrastes plus équilibrés. Pour celles et ceux qui ont la chance d’en posséder, c’est votre TV Oled qui vous dira merci. Viennent ensuite les modèles. Si on déplore encore des émotions souvent figées, exceptés pour Aloy, les personnages ont très clairement gagné en détails. En particulier pour Aloy encore une fois.
Une mise en scène plus animée
D’ailleurs, les modèles ne sont pas les seuls éléments à avoir gagné en détails. C’est aussi le cas des décors. Qu’il s’agisse du rendu de la végétation, qui réagit à nos mouvements ou encore de l’eau et de ses reflets. Ces deux éléments semblent très légèrement en deçà par rapport à la suite, mais le travail est admirable.
D’autres éléments, comme les nuages, ont des détails plus prononcés et PS5 oblige, la DualSense est prise en charge. Des vibrations haptiques en traversant les hautes herbes à la résistance des gâchettes adaptatives en bandant nos arcs, tout y passe, de même que l’audio 3D. Si le jeu a clairement gagné sur le plan graphique et technique, ce remaster améliore aussi les dialogues. Pas leur écriture, toujours quelque peu en retraits, mais leur mise en scène.
Fini les pnj figés comme des poupées de cire et filmées en champ/contre champ. Ici, les personnages bougent les bras, font moults gestuelles, la caméra varie davantage les angles de vues… En bref, c’est subtil, mais on est sur une mise en scène qui a clairement gagné en dynamisme.
Ce test de Horizon Zero Dawn Remastered nous a aussi permis de constater un plus grand taux de PNJ. Un détail qui ajoute plus de vie à un univers qui n’en manquait pourtant déjà pas. Pour finir, le jeu propose trois options graphiques, performances, fidélité et équilibre. Le titre tourne comme un charme dans les trois cas et flattent la rétine autant les uns que les autres.
Résumé de notre test de Horizon Zero Dawn Remastered
Un remaster de Horizon Zero Dawn était-il nécessaire dans l’absolu ? Non. Ceux qui ont fraichement retourné la première aventure d’Aloy ont-ils de grandes raisons d’y retourner ? non plus. Mais ceux qui ne possédaient pas déjà le jeu pourront ici profiter de la meilleure entrée en matière. Déjà magnifique sur PS4, le jeu a bénéficié du soin des équipes de Nixxes pour se voir sublimé sur PS5.
Des détails graphiques largement rehaussés, un meilleur travail et équilibre sur les contrastes et éclairages, des modèles et des décors qui gagnent en richesse… le studio s’est clairement donné à fond sur cette refonte. Au point aussi de refaire les dialogues afin de les rendre plus vivants. Pour le prix d’une mise à jour à 10€, c’est un investissement qui en vaut la peine. Même si vous connaissez l’aventure sur le bout des doigts.
Horizon Zero Dawn Remastered est disponible depuis le 31 octobre 2024 sur PS5 et PC.
Les points forts :
- Visuellement et techniquement à la hauteur de Forbidden West (et de la PS5)
- Des modèles et des décors plus détaillés
- La mise en scène des dialogues et des cinématiques, réenregistrés pour un rendu plus dynamique
- La prise en charge totale de la Dualsense et de l’audio 3D
- Un univers encore plus vivant
- Un très bon prix pour les possesseurs du jeu
Les points faibles :
- Les animations faciales toujours en retrait
- Le prix de la version PS4 qui passe du simple au double suite à l’arrivée du remaster. Ça pique quand même un peu
- Dommage que certains éléments de gameplay ou de narration n’aient pas été améliorés
- L’intérêt reste à débattre pour quiconque a eu le loisir de retourner le jeu