Ça y est, 13 années après la sortie du dernier jeu : Test Drive Unlimited 2, l’éditeur Nacon sort la suite Test Drive Unlimited Solar Crown, le jeu de course massive en multijoueur. Est-ce que la suite vaut le coup? On vous dis ça tout de suite dans notre test.
Pilote de l’extrême
Initialement prévu pour le 6 juillet 2021, le jeu a subi plusieurs reports. Annoncé de nouveau à la Nacon Connect, nous voila, trois ans après et le voici enfin sorti. Le jeu de course multijoueur tente de faire sa place auprès des fans de jeu de course, en se battant face à des stars déjà bien encrées dans sphère vidéoludique comme Forza Horizon ou encore The Crew Motorfest.
Nous avons ici testé la version PS5 du jeu sur une TV 4K avec une connexion fibre. Vous saurez où nous voulons en venir pendant le test.
Dans un premier temps, une petite cinématique introduit le jeu pour nous faire choisir notre avatar. Après quelques explications, on est assez vite lancé dans le vif du sujet au volant d’une lamborghini Uracan. Les détails des voitures sont très propres. Nous reviendrons après sur l’aspect technique et visuel du jeu durant la suite du test.
Quelque temps plus loin, nous avons la possibilité de choisir notre première voiture à l’aide d’argent virtuelle que l’on collecte lors des épreuves dans le jeu. Notre première voiture est choisie : une Ford Mustang prise par rapports aux relevés techniques et la possibilité de tester le véhicule avant achat. Un genre « d’hôtel des joueurs » nommé Solar Hôtel est le point principal du jeu où l’on peut s’occuper de notre garage, parler avec les joueurs en ligne, aller dans notre chambre pour changer de vêtements, etc.
Des épreuves à foison
Plusieurs interactions sont donc possibles dans cet endroit avant de vous lancer dans l’aventure.
On peut sortir de cet hôtel à volonté pour mettre les mains sur le pommeau de vitesse car c’est la où l’action se passe vraiment, c’est-à-dire dans les rues de Hong Kong Island.
Nous voici lancés dans le monde ouvert où le but du jeu est tout simplement de réussir des épreuves pour collecter de l’argent virtuel et également de la réputation. Celle-ci vous fera augmenter une barre d’XP pour pouvoir évoluer dans le jeu et débloquer de nouvelles épreuves, puis des véhicules pour avancer dans l’histoire.
On parcourt une carte assez grande. Ni trop énorme, ni trop petite, mais avec un bon potentiel. Nous avons droit à des décors variés : des rues étroites, des déserts ainsi que des montagnes. La carte est diversifié pour notre plus grand plaisir.
Des graphismes poussés, mais…
L’aspect technique et graphique du jeu est assez ambivalent. Les décors en arrière-plan de Test Drive Unlimited Solar Crown ne sont pas fantastiques, sans être véritablement moches ou grossiers. Quoi que parfois…
Notre avatar ainsi que les autres joueurs ne sont, par contre, pas réussi du tout pour un jeu PS5. Il n’y a aucun effort de fait !
Heureusement contre balancé par les voitures, les détails des mécaniques sont particulièrement réussis et peaufinés. Les courbes des véhicules sont magnifiques et le bruit des moteurs parfaitement retranscrit. Le jeu pousse même jusqu’à pouvoir à notre guise jouer avec les éléments de la voiture. Par exemple : ouvrir les fenêtres, faire fonctionner les essuie-glaces ou encore jouer avec les clignotants. Des petits détails rigolos, même si cela reste inutile en soi.
Une pléthore de véhicules sont d’ailleurs au rendez-vous dans ce jeu, ce qui n’est pas négligeable.
Un gameplay solide
Le gameplay, est en tout cas, très plaisant. Conduire dans les rues de Hong Kong Island. En fonction du véhicule que l’on a entre nos mains, la rigidité, le glissement et la rapidité change. Les virages sont donc à prendre en fonction du véhicule utilisé. Plutôt bien retranscris donc, même si l’effet de vitesse n’est pas magnifiquement ressenti sur notre écran.
Le gameplay est plutôt axé arcade que simulation. Les voitures sont très nerveuses et cela se fait ressentir. Sans pour autant perdre du plaisir manette en main.
Les épreuves sont illimitées, nous pouvons les faire et refaire à l’infini pour augmenter de réputation. On peut également conduire n’importe quel véhicule une fois acheté. Il faudra d’ailleurs échanger en fonction des épreuves et des capacités de notre voiture pour pouvoir se battre à arme égale par rapport aux autres. Au fur et à mesure du jeu, le niveau de difficulté augmentera. Il est d’ailleurs assez intense et il n’est pas si facile de finir vainqueur des courses. Heureusement, le calcul d’argent ne se fait pas par rapport à votre place lors de la fin d’une course. Les voitures sont déjà assez chères dans le jeu pour que ce soit punitif.
Nous avons même la possibilité d’améliorer notre véhicule grâce à un atelier en avançant dans l’aventure. Il permet de modifier son véhicule aussi bien en apparence qu’en capacité. Grâce à ceci, nous obtiendrons des voitures plus puissantes. L’achat de pièce différente peut booster les capacités et c’est d’ailleurs un outil très complet qu’il ne faut pas se passer.
Des serveurs à l’agonie
Gros problème durant nos phases de test à souligner. Beaucoup de soucis de connexion sur les serveurs sont venus entacher nos parties vidéoludiques. Il faut dire que le développeur Kylotonn n’a pas énormément d’expérience en matière de jeu multijoueur massive. Mais y remédier rapidement permettra aux joueurs de prendre le plaisir qu’ils méritent.
Nous avons eu beaucoup de mal à nous connecter et la frustration pourrait vite lasser les fans de mécanique. Il faut d’ailleurs souligner le fait qu’une connexion internet est obligatoire pour pouvoir jouer au jeu. Ce qui reste une obligation pas toujours sympathique.
Pour la durée de vie du titre, difficile de donner un ordre d’idée tellement le jeu se parcourt plutôt sans réelle linéarité. Le but étant de monter sa réputation rapidement et d’obtenir de l’argent pour acheter des véhicules. Plusieurs dizaines d’heures sont nécessaires et la rejouabilité est assez infinie. Surtout en multijoueur et avec des amis.
Résumé de notre test de Test Drive Unlimited Solar Crown
Le retour de la licence Test Drive Unlimited est plutôt réussi. Non sans défaut, Nacon nous livre une partition mesurée. Il n’a pas la prétention de dépasser des ténors tel que son cousin Forza Horizon par exemple, mais ce jeu est une bonne substitution pour passer du bon temps et parcourir les rues de Hong Kong Island.
En espérant que les problèmes de connexions soient réglés dans les jours qui suivent la sortie du jeu pour un meilleur démarrage pour les joueurs, car c’était une horreur de notre côté lors de nos phases de test. Test Drive n’en ai pas moins un bon divertissement pour les fans de mécanique, ou pour les nouveaux joueurs qui voudraient tenter l’aventure.
Test Drive Unlimited Solar Crown est disponible depuis le 12 septembre 2024 sur PC, PS5, Xbox X/S.
Points positifs :
- Les détails des voitures sublimes…
- Une immersion dans le monde ouvert
- Une grande carte
- Une inertie et un gameplay intense
Points négatifs :
- … Mais des paysages et avatars horribles
- Des serveurs à l’agonie
- Une obligation d’être constamment connecté