Test Chef Life: A Restaurant Simulator, quand le commis devient chef

Quelles que soient vos facultés derrière les fourneaux, Chef Life: A Restaurant Simulator vous plonge dans l’horeca.  Grâce à ce titre de Cyanide, vous allez découvrir ce que c’est que de gérer un restaurant et d’être un vrai chef. Le dernier jeu de simulation édité par Nacon que nous avions testé était Session Skate Sim. Ce dernier était extrêmement difficile, au point que cela en devenait désagréable. Cependant, qu’en est-il de Chef Life : A Restaurant Simulator, est-ce agréable de gérer son restaurant virtuel ?

Avant la grande ouverture, il faut bien se préparer

Avant d’entrer dans leur nouveau restaurant, les participants à Chef Life: A Restaurant Simulator commencent par créer leur propre chef. Il ne faut pas trop attendre de ce créateur de personnage car il est assez limité, mais ce n’est pas important pour l’expérience de jeu. Le titre permet d’incarner un jeune cuisiner qui est sur le point d’ouvrir et de gérer son premier restaurant. Il va falloir gérer la cuisine, le personnel et son bien-être, le stock et même l’impact du restaurant sur l’environnement.  Le jeu commence en douceur mais devient, au fur et à mesure que les recettes s’enchainent, plus compliqué. Heureusement, votre assistant Kassim est là pour vous guider pas à pas afin de comprendre comment organiser sa journée de travail. Il y a même certaines options pour que le jeu soit très facile. Citons par exemple l’option qui empêche les clients d’être mécontents si vous prenez trop de temps pour les servir.

test chef life a restaurant simulator kassim

Être au four et au moulin

Chef Life : A Restaurant Simulator divise la journée de travail en trois parties : à savoir le matin, l’après-midi et le service qui se déroule en soirée.

Le matin va vous permettre d’établir la carte de votre restaurant ainsi que de faire les commandes de vos produits. Tout comme dans la vraie vie, chaque produit a une valeur différente. Certains sont plus qualitatifs que d’autres, mais coûtent forcément plus cher. Plus le produit est de qualité, plus vous allez avoir la possibilité de réaliser un plat d’exception. Quatre magasins sont disponibles pour commencer, mais plus vous allez gagner en renommée, plus il sera possible de différencier ses emplettes.

C’est l’après-midi que l’échauffement commence. En effet, après la réception de votre commande, vous allez commencer à cuisiner ! Beaucoup de recettes demandent de longues préparations et il est quasiment impossible de servir tous vos clients en même temps si vous ne vous préparez pas un peu à l’avance. Il est toujours possible de réduire la taille de votre carte et de proposer des pâtes à tout le monde, mais ce n’est pas comme ça que votre restaurant prendra une étoile. Pour vous aider, vos commis commencent leur service l’après-midi. Ces derniers peuvent faire plusieurs tâches comme nettoyer, préparer des hors-d’œuvre ou encore vous aider en cuisine. En vous aidant, ils vont gagner de l’expérience qui leur permettra d’exécuter des choses demandant davantage de technique.

Une fois, vos préparations bien au frais, que le service commence ! Au passage, si vous oubliez de mettre ce que vous avez fait dans le frigo, les plats disparaissent. Ça y est, les clients vont arriver et c’est là que vous allez sentir le coup de pression. Il va falloir gérer vos commis, vos préparations et vos envois. Le tout en essayant de le faire évidemment en le moins de temps possible. C’est dans la précipitation que les erreurs arrivent. En effet, si vous envoyez une viande bien cuite alors que le client voulait sa cuisson à point, il vous le fera remarquer dans les commentaires. Heureusement, le simulateur ne permet pas de renvoyer les plats en cuisine pour les modifier ce qui évite les « j’avais demandé sans oignons, avec la sauce à part ». À la fin du service, vous pouvez voir ce que chaque table a pensé de son repas, ce qui vous permet d’améliorer la qualité de votre enseigne.

Les jours s’enchaînent de la sorte et ne comptez pas avoir de jour de vacances, c’est votre commerce après tout.

Devenir un fin gastronome

Il n’est pas nécessaire d’être un chef professionnel pour jouer à Chef Life: A Restaurant Simulator. Le jeu propose un système de recettes simple et assez facile à utiliser. Un livre est mis à votre disposition dans la cuisine qui vous permet d’apprendre des plats du monde entier. Il vous suffit de cliquer sur la recette que vous souhaitez apprendre, et le jeu vous guidera à chaque étape. Au début, vos plats s’apparentent plus à de la bistronomie, mais au fur et à mesure, vous vous transformerez en véritable chef coq.

Afin de réussir certaines recettes, vous n’apprendrez pas que des techniques de cuisine. Par exemple, vous vous formez à la présentation de vos plats ou la manière de cuisiner différents types d’aliments sans abîmer les ingrédients. Ça reste à la portée de tous, rien de bien compliqué, mais les actions varient souvent, ce qui empêche de s’ennuyer. Même l’assaisonnement est différent si vous faites deux plats similaires. Le jeu donne des notes à vos plats, si vous obtenez souvent des A+, c’est que vous êtes sur le bon chemin pour devenir le prochain étoilé de la région.

Se sentir bien dans son établissement

Lorsque l’on lance son restaurant, il n’y a pas que ce que vous servez qui importe, mais également tout le reste. L’ambiance de votre salle doit refléter ce que vous aimez et Chef Life: A Restaurant Simulator vous permet de faire en sorte de créer votre cocon culinaire. Il est possible de modifier les décors, les tables et même les couverts. À vous de voir si vous voulez une ambiance bistrot, écoresponsable/végétarien ou digne d’un trois étoiles.

test chef life a restaurant simulator catalogue

En plus de votre salle, vous pouvez personnaliser votre cuisine. Chaque détail compte si vous voulez gagner du temps. Plus vos appareils sont placés stratégiquement, plus vous irez vite pour enchaîner vos préparations.

Conclusion sur notre test de Chef Life: A Restaurant Simulator

Vous pourriez passer des heures sur ce titre à débloquer et à améliorer des plats sans vous ennuyer, sans compter sur la personnalisation de la décoration de votre restaurant et de votre cuisine qui agrandit la durée de vie du jeu. Que vous soyez professionnel ou simple gastronome, ce titre mérite votre attention.

Chef Life: A Restaurant Simulator est disponible depuis le 23 février 2023 sur PlayStation 4/5, Xbox One/Series, Nintendo Switch et PC.

Points forts

  • Gameplay intuitif et intéressant
  • De nombreux plats à apprendre et à réaliser
  • Assez complet
  • Une très bonne durée de vie

Points faibles

  • Bug qui empêche de continuer (devrait être vite patché)
  • Musique un peu redondante
  • Plus immersif avec manette qu’avec clavier
Graphismes
70 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
80 %
Bande-son
70 %
Histoire
65 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atyllo
Atyllohttps://actugeekgaming.com/
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

Articles Récents

Instant Gaming image
Quelles que soient vos facultés derrière les fourneaux, Chef Life: A Restaurant Simulator vous plonge dans l’horeca.  Grâce à ce titre de Cyanide, vous allez découvrir ce que c'est que de gérer un restaurant et d'être un vrai chef. Le dernier jeu de simulation...Test Chef Life: A Restaurant Simulator, quand le commis devient chef