Récemment, nous avons testé la batterie externe PB-N50 de Aukey qui nous avait charmés. Maintenant, c’est au tour de la powerbank Aukey PB-T9 d’être passée au crible. Est-ce que la PB-T9 est aussi bien réussie que la PB-N50 ? c’est ce que nous allons voir.

Découverte powerbank Aukey PB-T9 16 000 mAh

Le packaging

Simple, efficace et écologique. Comme à chaque fois, Aukey emballe ses produits dans du carton recyclable. Bon, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard mais ça remplit bien sa fonction. Une fois que l’on ouvre le paquet, on découvre la batterie externe PB-T9. En dessous, on retrouve le manuel d’emploi ainsi que la garantie de deux ans et dans un petit compartiment, un câble de charge USB de 20cm.

test aukey pb-t9 powerbank batterie externe 16 000 mah

Caractéristique batterie externe Aukey PB-T9

  • Capacité : 16 000mAh 59,2Wh
  • Poids : 342g
  • 2 ports USB pour charger 2 appareils en même temps
  • Micro –Usb Input : 5V 2A
  • Output (AiPower): 5V 2.4A
  • Output (Quick Charge 3.0): 3.6V-6.5V 3A | 6.5V-9V 2A | 9V-12V 1.5A
  • Dimensions : 165×73 mm (hauteur 18,8mm)
  • Type de batterie : Li-Polymer

Prise en main

Au premier regard, niveau design c’est simple mais le produit à l’air résistant. En main, on sent que la batterie externe PB-T9 est lourde et la coque solide. On peut voir la marque Aukey gravée sur le dessus et la couleur noire est sympa. Un coup de chiffon permet d’enlever les traces de doigts sur l’appareil.  Le bouton On/Off est sur le dessous du boîtier et lorsque l’on presse quelques secondes le bouton, une lampe de poche s’allume. À côté de cette lampe se trouvent les deux entrés USB et une entrée micro USB pour recharger la batterie externe.

La charge

Contrairement à la batterie externe Aukey PB-N50 où l’on peut voir exactement où en est la charge, celle de la batterie PB-T9 n’est pas visible d’un seul coup d’œil. Quand la PB-T9 est branchée sur secteur, une lampe verte s’allume sur le bouton On/Off pour confirmer que la powerbank est en train de charger. Ce dernier deviendra blanc lorsque la batterie PB-T9 sera complètement chargée. La charge complète de la batterie prend plus de 6h.

Grâce à ses 16 000 mAh, vous allez pouvoir recharger 4 à 5 fois votre portable (pour ne citer que ça). Avoir autant de capacité en étant si compacte peut s’avérer vraiment très utile lors de vos déplacements. De plus la batterie Aukey PB-T9 peut tenir dans une poche, vous n’aurez donc pas de mal à la prendre avec vous ou à la mettre dans votre sac. Cependant, la Quick Charge doit certainement consommer de l’énergie, car la batterie se vide plus vite quand vous l’utilisez.

Afin de vérifier combien de mAh il vous reste dans la powerbank Aukey PB-T9, il vous faut appuyer sur le bouton On/Off une seule fois et la lumière du bouton vous indiquera ce qu’il reste comme niveau de batterie. Si la lumière :

  • est rouge, le niveau est entre 0 et 30%
  • est verte, le niveau est entre 30 et 70%
  • est blanche, le niveau est entre 70 et 100%

Pas super pour connaître exactement ce qu’il nous reste comme capacité, mais ça permet de quand même nous donner une idée.

Tout comme pour la batterie Aukey PB-N50, des dispositifs de sécurité sont intégrés à la PB-T9 qui la protège contre la surchauffe et la surcharge de l’appareil.

Test de la batterie externe Aukey PB-T9 16 000 mAh

Après plusieurs mois à tester la powerbank Aukey PB-T9, voici les avantages et les inconvénients que l’on a trouvés.

  • 16 000 mAh c’est vraiment beaucoup, on peut partir une semaine sans avoir accès à un point de charge pour notre portable. Cependant, il est préférable d’utiliser la charge normale plutôt que la Quick Charge car cette dernière consomme davantage d’énergie.
  • C’est dommage de ne pas avoir un système pour contrôler le niveau d’énergie qu’il reste à la batterie Aukey PB-T9 un peu mieux pensé. Avec trois couleurs différentes pour nous indiquer la capacité restante, ce n’est pas évident de connaître combien de fois on va pouvoir encore charger son portable.
  • La Quick Charge semble consommer plus d’énergie, cependant les deux ports USB sont très utiles.
  • De petite taille, on peut l’emmener partout.
  • La lampe de poche peut servir à certains moments (exemple personnel : en soirée, perte de clé dans la voiture et mon portable n’avait plus de batterie, grâce à la lampe de poche de la batterie externe j’ai pu éclairer en dessous du siège)
  • Le câble fourni avec la batterie est court (20 cm), du coup impossible de mettre la batterie en poche tout en ayant son portable à la main.
  • La coque marque facilement les traces de doigts mais ils peuvent être enlevés avec un simple coup de chiffon.
  • La powerbank Aukey PB-T9 est garantie 2 ans.
  • Le prix d’origine sur Amazon est à ~45€ ce n’est quand même pas donné, cependant il est en promo pour le moment à ~34€ ce qui le rend plus abordable.

Bilan

La batterie externe Aukey PB-T9 possède de bonnes qualités comme ses 16 000 mAh ainsi que ses deux ports USB. Il est indéniable que cette powerbank est très pratique. On notera quand même le manque de design par rapport à la batterie Aukey PB-N50 et le fait que la boîte ne contienne qu’un câble de 20 cm qui est fort court. Pour résumé, la batterie externe Aukey PB-T9 est un bon produit, serviable et résistant qui vous conviendra si vous recherchez une batterie externe à utiliser de temps en temps.

Aperçu
Finitions
80 %
Capacité
90 %
Rapidité de charge
70 %
Solidité
80 %
Prix
70 %
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

On te laisse la parole :