Test Tales of Symphonia Remastered : un remaster de plus ?

L’un des lus emblématiques J-RPG de la Nintendo Gamecube refait surface. Bandai Namco a décidé d’offrir une nouvelle jeunesse au légendaire Tales of Symphonia. Ce titre a bercé l’enfance de nombreux joueurs et est l’un des meilleurs Tales of sorti à ce jour. Est-il toujours au top niveau ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant avec notre test de Tales of Symphonia Remastered.

Arriverez-vous à sauver le monde ?

Le monde de Sylvarant est en train de dépérir, pour réussir à le sauver il faut réveiller la déesse Martel. Le mana, source vitale de toute chose se fait de plus en plus rare. De plus, les Humains se trouvent persécutés par les Désians, des demi-elfes qui exploitent les personnes dans des fermes. Quelques villes et villages ont signé un pacte de non-agression, leur permettant de vivre en paix, à la seule condition que les habitants restent tranquilles.

Pour parvenir à réveiller la Déesse, les anges ont désigné un Elu. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Colette Brunel, une jeune demoiselle à la chevelure blonde. Bien que naïve, elle sait depuis qu’elle est enfant que son destin est de sauvé le monde. Elle devra alors accomplir un long voyage pour régénérer les terres.

Tales of Symphonia Remastered Colette

Pour l’accompagner dans son périple, Colette sera épaulée par plusieurs compagnons, dont Lloyd Irving, que vous incarnerez. Orphelin depuis qu’il est enfant, il a été élevé par un nain et rêve d’un monde de paix. Il est prêt à tout pour aider ses amis et ces derniers lui rendent bien.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire, vous en apprendrez plus sur ce monde. Les plus anciens se souviendront des divers rebondissements, quant aux plus jeunes, accrochez-vous. Les protagonistes ne savent rien de ce qui les entoure et savent ce que le gouvernement veut bien leur apprendre. Cependant, la vérité finit toujours par éclater.

Bien entendu, cet univers est bien plus complexe que notre résumé et vous pourrez le découvrir au travers de la cinquantaine d’heures nécessaire pour terminer le jeu à 100 %.

Tales of Symphonia Remastered est toujours autant dans le coup ?

Bandai Namco a préservé l’intégralité du matériel de base, mais malheureusement, le jeu est sorti il y a 20 ans et on sent qu’il commence à dater. En effet, nous avons le droit à un simple lifting et rien de plus. Et encore, il semble bien que certaines parties des décors ce soient esquivées au moment de la mise en beauté. Les animations de déplacement sont comme à l’origine, c’est-à-dire rigide et durant notre test de Tales of Symphonia Remastered, nous avons pu parfois croiser des textures floues ou baveuses.

Tales of Symphonia Remastered

En revanche, l’un des points forts et surtout intéressant reste les cinématiques. En effet, ces dernières n’ont pas été retouchées, ou très peu et elles n’en avaient pas besoin. Cela offre un rendu manga/animé un peu old school, bien que certains animés utilisent encore ce type de graphismes aujourd’hui.

On ne peut pas dire que la bande-son a eu son coup de jeunesse. Alors certes, certaines pistes sont magnifiques et le resteront encore quelques années.

De l’action pas si active que cela

Bien qu’à l’époque les mouvements des personnages étaient limités, de nos jours il est bien plus facile de faire des animations sans dénaturer le matériel d’origine. Le nombre de coups que Lloyd est capable de porter est vraiment très limité, même si l’on utilise les compétences spéciales (Arts). Lors de notre test de Tales of Symphonia Remastered, nous avons ressenti un certain ennui, car tous les coups sont répétitifs, on sent clairement l’ancienneté du jeu à ce niveau. Certes, on ne demande pas de l’action comme dans Tales of Arise, mais un peu plus de variété serait un gros plus.

Les vétérans connaissent bien le système de point qui est assez frustrant et toujours présent. Celui-là non plus n’a pas été retouché. Pour les nouveaux venus on vous fait un petit résumé. Ces fameux points sont vraiment très utiles sur une partie New Games +. Cela vous permet d’acheter des modifications qui vous permettront de changer votre expérience du jeu. Pour gagner un maximum de point, vous ne devez prendre aucuns dégâts et ne pas utiliser les Arts. C’est un peu un comble pour un Tales of dont le gameplay tourne essentiellement autour de ces compétences.

Tales of Symphonia Remastered est disponible depuis le 17 février 2023 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Le résumé de notre test sur Tales of Symphonia Remastered

Tales of Symphonia Remastered parvient à toujours nous garder en haleine par son histoire, même si on la connaît déjà. Les anciens et nouveaux joueurs trouveront parfaitement leur compte. Le tout avec un brin de nostalgie. Cependant, on ne peut pas dire que le reste soit à la hauteur. On comprend parfaitement que Bandai Namco ait voulu garder le matériel de base intact, mais un rafraîchissement plus intense aurait été plus agréable. En effet, les graphismes bien que liftés peuvent parfois être désagréables pour nos yeux. Peut-être que nous sommes devenus trop sensibles et exigeant avec le temps. Il en est de même pour nos oreilles, bien que certaines partitions soient encore agréables, une réorchestration aurait été la bienvenue, surtout au niveau des bruitages. Quant aux combats, ils deviennent rapidement ennuyeux notamment à cause du nombre de coups que l’on peut porter qui est très limité. Cela est vraiment dommage car pour un jeu aussi mythique ce celui-ci, un remake aurait beaucoup plus agréable.

Points forts

  • Une histoire toujours aussi intense
  • Des personnages toujours aussi touchants
  • Des cinématiques encore dans le coup
  • Un multijoueur à 4 en local

Points faibles

  • Toujours ce système de points
  • Des combats platoniques
  • Des graphismes avec de nombreux défauts
  • Une bande-son qui a mal vieillit à certain moment

Graphismes
60 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
60 %
Histoire
95 %
Bande-son
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
L’un des lus emblématiques J-RPG de la Nintendo Gamecube refait surface. Bandai Namco a décidé d’offrir une nouvelle jeunesse au légendaire Tales of Symphonia. Ce titre a bercé l’enfance de nombreux joueurs et est l’un des meilleurs Tales of sorti à ce jour. Est-il...Test Tales of Symphonia Remastered : un remaster de plus ?