Depuis presque 30 ans les jeux Pokémon séduisent les joueurs de tous les âges. Nombreux ont été les épisodes et depuis peu des spin-off ont vu le jour. On peut notamment citer Arceus, ou encore les Donjons Mystères. C’est dans ce contexte que s’inscrit Pokémon Legends Z-A, un gameplay inédit, une nouvelle façon de gravir les échelons. Toutefois, est ce que cela est une bonne formule ? On vous dit tout dans notre test.
Illumis, la nouvelle ville lumière
Vous venez d’arriver dans la ville d’Illumis dans la région de Kalos, largement inspirée de Paris. Vous êtes accueilli par Boro, ou Cety, selon le sexe de votre protagoniste. Rapidement, vous comprenez que l’environnement est exclusivement urbain. Vous ne quitterez jamais les murs de cette mégalopole miniature, où les Pokémon et humains tentent de cohabiter en harmonie par le biais de différents aménagements urbains.
Toutefois, cela ne se passe pas comme prévu. Un mystérieux incident vient mettre en péril la concrétisation de ce projet. Certains Pokémons sauvages deviennent instables et méga-évoluent seuls, les rendant vraiment très dangereux. D’autres encore perdent la raison et attaque tout ce qui bouge et portent le nom de Pokémon Baron.
Pour vous aider dans votre quête vous serez épaulé de votre nouvel ami mentionné plus haut, mais aussi de Inno une jeune fille souhaitant devenir danseuse professionnelle, Rudi, un jeune styliste et Millie, la meilleure détective d’Illumis qui enquêtera sur les événements liés à ce phénomène. Tous ensemble vous formez la team MZ que vous côtoierez pendant une quarantaine d’heures.
Pokémon Legends Z-A change radicalement de direction
Comme dans tous les spin-off de la série, oubliez les badges à collecter. Pour devenir le numéro 1 vous devrez battre chaque adversaire désigné lors du tournoi d’Illumis. Vous partez du rang Z et devrez arriver au rang A. Une fois ce dernier atteint, le vainqueur peut exaucer l’un de ses vœux. La particularité de cet événement, c’est qu’il a lieu seulement la nuit. Vous devrez donc choisir entre arpenter les zones sauvages la nuit pour capturer les Pokémons nocturnes, ou alors aller vous battre. Si vous le loupez, cela n’a aucune importance.
Si vous souhaitez participer à la soirée alors vous devrez enchainer les combats et réussir des défis pour gagner des médailles dans le but de débloquer un ticket défi. C’est le seul moyen d’atteindre votre adversaire désigné pour passer au rang supérieur. Attention, si vous perdez un match, vous perdez la moitié de vos médailles.
Mais le plus gros changement n’est pas là, mais dans le système de combat. D’ailleurs il risque d’en perturber plus d’un. En effet, les affrontements sont en temps réel ! Cela donne une nouvelle dynamique au jeu qui est vraiment intéressant. D’autant plus que le Pokémon adversaire n’est pas le seul à devoir bouger. Vous aussi. Vous pouvez même être attaqué et si vous subissez trop d’attaque, vous perdez connaissance. Il faut donc faire attention à votre placement en plus de guider votre créature.
Il en va de même pour les Pokémons sauvage. Ils n’hésiteront pas à vous agresser pour les plus fougueux, alors que d’autres de sauveront dès qu’ils vous verront. Pour cela, vous devez tenter une approche furtive, envoyer votre Pokémon pour qu’il baisse ses PV en un coup, ou alors envoyer une pokéball dès qu’il a le dos tourné. Si vous tentez de fuir une agression, les autres Pokémons autour rappliqueront, alors vous serez à 1 contre 5. Pour le peu qu’il n’y ait pas un Baron au milieu… vous serez dans de beaux draps.
Les quêtes annexes sont souvent marrantes, voire utiles. Et oui ! incroyable mais vrai. Certaines demande vous fera combattre, ou alors aller capturer des Pokémons pour les montrer. Cela dit, dans certains cas, la personne vous demande de prendre soin d’une créature, que vous ne pouvez pas refuser. Vous gagnerez alors une nouvelle petite bête à mettre dans votre boîte. Soyons honnête, rare sont ceux qui sortent.
Illumis ? Plutôt Illu’mini !
Le moins que l’on puisse dire dans cet épisode, c’est que le tour de la carte est vite fait. Littéralement vite fait. En sprintant, on en a pour plus ou moins 6 minutes à faire tout le tour. Oui, on a chronométré. Toutefois, on sent que Game Freak a voulu donner une sensation d’espace. En effet, vous pouvez vous balader sur les toits et capturer des Pokémon en dehors des zones sauvages, des lieux exclusivement faits pour les créatures. D’ailleurs, ces endroits sont également très restreints. On fait rapidement le tour et c’est souvent sur un seul niveau. Pas de toit. Bien que parfois certains coins sont bien cachés, une fois trouvé il ne reste plus rien à faire.
Il en va de même pour les zones du tournois. Choisi de manière aléatoire, vous devrez vous balader dans la partie délimité de la ville. Il est souvent conseillé de prendre par surprise vos adversaires afin d’avoir un vrai point de départ. Mais comme d’habitude, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Soit vous vous trouvez sur de grandes places désertes, soit dans des ruelles qui serpentent avec pour seule cachette des caisses en bois.
Graphiquement la ville ne nous arrache pas des « Ouah » non plus. Les bâtiments se ressemblent beaucoup, les quartiers également. On peut trouver quelques galeries de vêtements, accessoires, ainsi que des cafés à tous les coins de rue, tout comme Paris. Toutefois, on peut souligner la très bonne stabilité du jeu. Nous n’avons pas eu un seul ralentissement avec la Switch, que ce soit sur le dock ou en portable.
La bande-son quant à elle nous laisse mitigé. Les musiques sont vraiment très réussies avec un thème pour le jour et un autre pour la nuit, combat inclus. C’est vraiment très appréciable. Les Pokémons ont tous leur petit cri personnalisé, mais ce qui nous laisse froid, c’est le doublage. Tout du moins son absence. Et oui, une nouvelle fois tout le monde est muet.
Le résumé de notre test sur Pokémon Legends Z-A
Z-A bouleverse tous les codes que l’on connait de la franchise grâce à son système de combat en temps réel. Cela donne des combats plus nerveux. Vous en tant que dresseur devenez une cible, ce qui vous oblige à garder l’œil de partout. Cela est sans conteste l’un des meilleurs gameplay que nous a proposé les développeurs depuis longtemps. De l’autre nous avons une ville et juste une ville en guise de terrain de jeu. On se sent enfermés, même si les petits parkours sur les toits nous donne un sentiment de verticalité, il nous manque clairement cette liberté que nous aimons tant. Il y a bien des zones de captures qui nous proposent une variété de Pokémon assez intéressante, mais à l’instar de la ville, elles sont petites et en cinq ou dix minutes grand maximum, nous pouvons tous les capturer. Toutefois, nous saluons la technique, après un Pokémon Ecarlate et Violet catastrophique. En effet, la cadence d’image est très stable et les bugs très rares.
Pokémon Legends Z-A est disponible depuis le 16 octobre 2025 sur Switch et Switch 2.
Points forts
- Les combats en temps réel
- Les Méga-Evolution
- Un framerate stable
- Des quêtes annexes utiles
Points faibles
- Une ville bien trop petite
- Des personnages encore muets
- Un sentiment de redondance lié à la ville