Pokémon Ecarlate et Violet revient sur le devant de la scène avec la deuxième partie du Trésor Enfoui de la Zone Zero. Nintendo nous fait découvrir de nouveaux horizons inédits avec Le Disque Indigo. Est-il toutefois indispensable à l’histoire ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.
Myrtille n’a qu’à bien se tenir !
Le directeur de l’institut Myrtille a entendu parler de vos exploits et est bien décidé de vous faire découvrir son école. C’est donc à travers un échange scolaire, que vous effectuerez seul, que vous partirez en direction de la région Unys. Lors de votre voyage, vous rencontrerez de vieux amis à savoir Roseille et Kassis.
Au début l’objectif de votre présence est assez floue. La visite des lieux est longue et but réel. Vous faites alors la connaissance d’Irido, membre du conseil des 4 de l’université. Rapidement, il vous arrive à vous convaincre de rejoindre le club de la Ligue et de participer aux divers combats pour atteindre la tête du championnat local. Derrière tout ça se cache une manigance que nous vous laissons découvrir.
L’une des particularités de ce lieu est le Terra-Dôme. Il s’agit d’un lieu découpé en 4 parties distinctes, savane, tropicale, glaciale et terrestre. Chacune d’entre elle contient des Pokémons spécifiques qui feront sans aucun doute le bonheur des dresseurs.
Globalement le scénario ne nous en apprend pas plus sur le phénomène de Terra-cristalisation. On aurait aimé découvrir quelques secrets de plus concernant cet étrange phénomène, mais rien. Toutefois, un nouveau type fait son entrée le type Stellaire.
La stratégie est de mise dans Le Disque Indigo
Dans le Terra-Dôme, il y a quelques règles faciles à retenir, mais deux sont primordiales. Le champion de chaque région donne le défi de son choix et enfin, les combats sont forcément en duo. Finis les combats solo ou ravager le terrain était la meilleure solution. Il va falloir créer des équipes qui se complètent et qui sont assez redoutables. Il faut donc mettre en place des stratégies pour éviter de se faire rouler dessus et de remporter la victoire qui parfois le tient qu’à un fil.
La difficulté est augmentée par le fait que tous les dresseurs ne se limitent pas à un type de Pokémons. Il faut donc souvent revoir sa stratégie en cours de route afin de ne pas être débordé.
Cette approche ne soit pas révolutionnaire, elle a le mérite d’insuffler une nouvelle jeunesse dans les affrontements et enfin de nous faire réfléchir à la meilleure tactique qui soit pour remporter la victoire.
L’exploration vous rapportera des bonus
Le campus a son propre système de monnaie qui se nomme Points Myrtille, ou PM. Vous pouvez récupérer ces derniers en accomplissant quelques quêtes annexes qui sont mises à jour tous les jours. Ainsi, vous pourrez vous payer quelques plats spéciaux à la cafétéria, mais également des nouveaux lancés de pokéball ! N’est-ce pas bling-bling comme on aime ? Ce n’est pas tout ! Les accomplissements de ces quêtes vous donneront l’occasion de croiser la route de légendaires, mais aussi mettre la main sur quelques starters de générations précédentes, dont Salamèche ! Nous avouons, la rédaction n’est pas tout à fait neutre devant un Dracaufeu.
L’une des grosses nouveautés proposé et qui va sans aucun doute ravir les plus grands fans est le Synchrotron. Cela vous permettra d’incarner directement un Pokémon ! Finis les dresseurs courant à travers le monde, laissez la place aux créatures !
Malheureusement, cette technologie est gâchée par les divers ralentissements. Clipping et aliasing seront une nouvelle fois vos meilleurs amis. D’ailleurs chose inédite, il y a même des arrêts d’images peu importe ce que vous faites et où vous vous trouvez.
Le résumé de notre test sur Pokémon Ecarlate et Violet Le Trésor Enfoui de la Zone Zero : Le Disque Indigo
Alors que le premier DLC avait mis l’accent sur l’histoire et pas sur les combats, le second fait tout le contraire. On espérait un peu plus de scénario qui pourrait nous aiguiller l’origine de la Terra-cristalisation, mais il n’en est rien. Le scénario est très simple et ne nous fait aucune surprise. Toutefois, ce n’est pas la même chose concernant les combats. En effet, ces derniers se font en duo lorsque l’on affronte un dresseur. Cela demande donc une grosse dose de stratégie et de ne pas foncer tête baissée, sinon c’est la défaite assurée. Au point de vue des nouveautés, l’une des choses vraiment intéressantes pour les fans de la première heure est le Synchrotron. Ce nouvel appareil vous met littéralement dans la peau d’un Pokémon. Vous pouvez donc incarner votre Pokémon préféré quand cela vous chante. On peut donc aisément assurer que ce DLC est créé pour les fans de la première heure.
Pokémon Ecarlate et Violet Le Trésor Enfoui de la Zone Zero : Le Disque Indigo est disponible depuis le 14 novembre 2023 sur Switch.
Points forts
- De vrais combats stratégiques
- Le Synchrotron
Points faibles
- Des ralentissements beaucoup trop fréquents
- Aucune avancée sur le scénario