Après 15 ans d’attente, le développement de Kingdom Hearts 3 est terminé et le jeu est enfin disponible dans les commerces ! Annoncé lors de l’E3 en 2013, le titre est accueilli à bras ouverts par les fans de la saga. Depuis le temps que l’on attend, Disney et Square Enix ont essayé de faire au mieux pour qu’on ne soit pas déçu. Découvrons ensemble ce que valent les nouvelles aventures de Sora et ses compagnons avec ce test de Kingdom Hearts 3.

Test Kingdom Hearts 3 réalisé sur PlayStation 4

Kingdom Hearts 3 : une histoire digne d’un grand roman

Tout d’abord pour ceux n’ayant jamais joué aux précédents volets, le jeu vous propose de revivre les anciennes histoires. En effet, il sera très difficile aux nouveaux gamers voulant s’essayer à Kingdom Hearts 3 sans avoir un soupçon d’idée concernant l’intrigue de la saga.  C’est donc grâce à 5 petites vidéos incluses dans le menu principal (archives de souvenirs) que le jeu vous fait revivre les anciens épisodes en accéléré… ultra accéléré. En moins de 20 minutes, Square Enix essaie de résumer l’histoire complexe des différents jeux. Même une personne ayant fini tous les Kingdom Hearts aura du mal à se remémorer l’histoire correctement via ces vidéos. Ça fait quand même 15ans… difficile de se souvenir de tout. Cependant, cette archive des souvenirs a quand même le mérite de nous faire remémorer les grandes lignes de l’histoire ainsi que de rappeler quelques détails sur Sora, Roxas, l’organisation XIII, Xehanort et bien d’autres. Après avoir remis en marche nos souvenirs, la nouvelle aventure peut commencer.

Sora, Donald et Dingo ont perdu presque la totalité de leurs pouvoirs et ils ne sont plus aussi forts qu’auparavant. Le trio monte donc à bord de leur vaisseau gummi afin de pouvoir retrouver leur puissance. Sans vraiment savoir comment faire, ils vont explorer les différents mondes et affronter les « sans-cœur » qui y sévissent.

Comme pour les anciens titres de la licence, la trame principale est toujours très bien ficelée. Square Enix et Disney sont des experts dans le domaine. Surprises, scénario prenant, rebondissements… Kingdom Hearts 3 saura vous tenir en haleine tout au long de votre aventure.Kingdom Hearts 3 test instagram

Graphiquement, ça dépote !

« Whoa ! » voilà la première impression que donne la cinématique d’introduction lorsque vous vous lancez dans l’aventure. En effet bouche bée devant la qualité graphique de la vidéo, dès les premières secondes, on voit que Square Enix et Disney ont fait un énorme travail graphique.  En tous cas sur les cinématiques… En effet, malgré le fait que les personnages principaux ont été fortement travaillés, on remarquera que les personnages secondaires le sont moins. Ce n’est pas trop choquant, mais ça titille quand même un peu la rétine. Trois fois rien, rassurez-vous, mais assez pour voir une différence. Pour comprendre ce que l’on est en train d’avancer, il suffit de regarder par vous même le mentor d’Hercule…Kingdom Hearts 3 test hercule

Après avoir défiguré les personnages de la tête au pied, avec un peu de recul on s’aperçoit que les décors sont très bien réalisés. Disney et Square Enix ont le souci du détail et ça se voit. La moindre petite pierre ou brin d’herbe ont été correctement incorporés dans le paysage, ce qui donne un charme particulier à chaque endroit que vous allez visiter. L’impression d’immersion dans un long métrage Disney se fait ressentir. Si l’envie vous vient, les différents points de sauvegarde vous permettent de voyager entre les zones d’un même monde, plutôt pratique pour les méticuleux qui ne veulent rien rater. Au premier abord, les maps semblent petites mais ce n’est pas le cas. En effet, il y a beaucoup à découvrir sur une même carte, ce qui encourage l’exploration. Comme pour la plupart des jeux récents, Kingdom Hearts 3 dispose d’un mode photo pour capturer les moments de l’aventure qui vous en donne l’envie.

Cerise sur le gâteau, afin d’accompagner la rétine, la bande-son est juste enchanteresse ! La musique enveloppe le jeu d’une manière à ce qu’il devienne un véritable bonheur pour nos oreilles. En matière d’OST, on peut difficilement faire mieux.

Avant de se lancer, il faut se préparer

Comme tout bon RPG, Kingdom Hearts 3 propose la création d’objets ainsi que la cuisson de plats à consommer pour améliorer vos stats. C’est via les boutiques où l’on peut trouver un menu « Atelier » que la création d’objets peut se faire. Dans les mondes que vous allez visiter, vous allez pouvoir récupérer un grand nombre de matériaux qui seront utilisables pour pouvoir créer des potions, armes et biens d’autres. De plus, il vous sera également possible d’améliorer vos Keyblades grâce aux matériaux que vous allez récupérer.

Kingdom Hearts 3 test cuisinePour ce qui est de la cuisine, le chef Remy de Ratatouille vous apprendra comment réaliser un plat tellement bon qu’il améliorera vos capacités aux combats. Grâce aux ingrédients que vous allez récolter, il sera possible de réaliser différentes recettes. Remy ne fera pas tout le boulot, en effet Sora sera son commis et va devoir émincer, faire flamber ou encore épicer. Sympa les premières fois, puis ça devient très vite répétitif. Cependant, la cuisine permet de gagner de gros bonus qui seront très utiles durant les combats.

Kingdom Hearts 3 test mini jeuxOutre les préparatifs aux futurs affrontements, Kingdom Hearts 3 vous permet de jouer à plusieurs minis-jeux. Il en existe un grand nombre que vous pouvez retrouver dans les mondes que vous allez visiter. Ces minis-jeux ont l’air d’être tout droit sorti de la « Game & Watch » de Nintendo. Même si l’idée est assez simple, ça ajoute un brin de nostalgie pour les plus vieux gamers et ça fait découvrir un style de jeu peut être inconnu aux plus jeunes.

Keyblade à la main que le combat commence !

Comme pour tous les titres de la licence, Kingdom Hearts 3 est très facile à prendre en main. Malgré quelques petits problèmes de caméra par moment, les mouvements et les combats sont intuitifs. Cependant, on notera également un léger bémol dans mouvements muraux. En effet, Sora a maintenant la capacité de monter sur certains murs, mais il est parfois assez complexe de se diriger vers l’endroit souhaité. Une fois la prise en main finie, il est temps de se lancer à corps perdu dans les affrontements.Kingdom Hearts 3 test mur course

C’est avec sa fidèle Keyblade que Sora va pouvoir se lancer dans les épreuves qu’ils l’attendent. Il est possible de s’équiper de 3 Keyblade différentes afin de pouvoir les inter changer. De plus, Sora peut maintenant changer d’arme en plein combo pour qu’il modifie l’enchaînement en cours. Grâce à cette fonctionnalité, un grand nombre de combos existe. Bien entendu, chaque keyblade de kingdom hearts 3 a sa particularité et son attaque spéciale.  En effet, les différentes keyblade possèdent une attaque ultime que Sora peut effectuer quand elle est disponible. Certaines Keyblade peuvent également changer de forme ou vous permettent d’attaquer à distance. En plus de son arme, Sora apprendra tout au long de l’aventure des sorts que l’on retrouve dans les Final Fantasy. Ces derniers se débloquent au fur et à mesure que le personnage monte de niveaux.

Durant les combats, Sora peut se déplacer à grande vitesse grâce au « tir visé ». Cette capacité permet à notre héros de viser puis de charger un ennemi ou de faire différentes attaques. Elle l’aide également à rejoindre certains endroits normalement inaccessibles, pratique pour récupérer des coffres ou admirer un paysage.
Si vos keyblade ne suffisent pas, alors vos coéquipiers vont peut-être pouvoir faire quelques choses. Donald et Dingo seront toujours au côté de Sora lorsqu’il devra affronter les sans-cœur. Les deux personnages Disney ont également un panel de techniques bien rempli qu’ils utilisent durant les combats, mais les plus intéressantes sont celles qu’ils peuvent combiner avec Sora. En effet, ces dernières sont redoutables lorsqu’un groupe d’ennemis vous tombent dessus. D’autres personnages rejoindront l’équipe temporellement avec lesquelles des attaques combinées existent également. On peut citer comme personnage Hercule, Buzz l’éclair, Woody et bien d’autres. Si vraiment, vous tombez sur un combat très difficile, Sora aura la possibilité de faire appel à une invocation puissante. Pour cela, sa barre de mana devra être intacte et il devra utiliser la totalité pour que l’invocation viennent prêter main-forte.Kingdom Hearts 3 test attaque spéciale

À certains moments, vous remarquerez également que certains monstres sont entourés d’un cercle vert. Si vous frappez cet ennemi durant le laps de temps bien précis, alors Sora débloquera une attaque spéciale pendant quelques secondes. Celles-ci sont redoutables et sont inspirées des parcs d’attractions (grand splash, tir laser, tasse tournante…). Cependant, certaines de ces attaques spéciales font planter la caméra et vous vous conterez donc de frapper sans vraiment savoir si vos coups toucheront les ennemis.

Des visiteurs venus d’ailleurs ooooohh

Depuis toujours, Sora, Donald et Dingo se promènent à travers les mondes grâce à leur fidèle vaisseau Gummi qui leur permet de voyager dans l’espace qui les sépare. Dans Kingdom Hearts 3, on peut maintenant voyager librement entre les mondes et découvrir ce qu’il se passe en dehors. Comme dans les précédents jeux, on peut débloquer certains blocs qui vont permettre de modifier notre vaisseau ou d’en créer un nouveau du propulseur au cockpit. La création de vaisseaux est assez simple à prendre en main, mais il faut s’armer de patience pour obtenir un résultat correct. À vrai dire, la plupart des joueurs vont certainement préférer voyager avec les vaisseaux que le jeu propose.
L’espace est tellement grand qu’il est normal de croiser des ennemis pilotes sur la route. En effet, plusieurs affrontements vous attendent avec divers niveaux de difficulté. De plus, en gagnant de l’expérience dans l’espace, vous allez augmenter votre « Niveau Gummi ». Ces niveaux permettent de débloquer certaines choses comme les satellites qui suivront votre vaisseau et vous aideront lors de vos voyages interstellaires.

Points Forts

  • Les graphismes dans leur ensemble sont très bien réalisés
  • La bande-son est aussi magique qu’un film Disney
  • La prise en main est très rapide
  • Longue durée de vie
  • Progression très agréable
  • De nombreux mondes à visiter
  • Le scénario est prenant
  • Gameplay nerveux, on ne s’ennuie pas en combat
  • Les minis-jeux nous rendent nostalgiques

Points faibles 

  • Pas de doublage en français, entendre « Goofy » au lieu de « Dingo »… ça fait mal
  • On aurait pu faire mieux pour certains personnages secondaires au niveau graphique
  • La caméra pendant certaines attaques spéciales
  • Les phases d’exploration en vaisseau gummi trop répétitives
Aperçu
Graphismes
80 %
Durée de vie
90 %
Gameplay
80 %
Histoire
90 %
Bande-son
95 %
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

On te laisse la parole :