À la base, il ne devait pas y avoir d’épisode de Call of Duty. Toutefois, Activision a changé ses plans et nous propose Modern Warfare III. Certains le voient comme un DLC, d’autres comme un jeu à part entière. Qu’en est-il vraiment ? C’est ce que nous allons essayer de trancher dans notre test.
L’expédition rapide, ce n’est pas que pour les colis
Après 6 ans de détention, Vladimir Makarov est libre. La Task Force 141 est mobilisée sur le champ pour mettre un terme à ses plans. Certains le traiteront de fou, d’autres de psychopathe, mais en réalité cet antagoniste est un grand stratège, ce qui le rend encore plus redoutable. Ce dernier se sert toujours de l’Urzikistan pour les faire accuser de vouloir déclencher une nouvelle guerre mondiale.
C’est à travers 14 missions, pour une durée de 5 à 6 heures de jeu, que vous traquerez votre ennemi à travers le monde pour terminer sur un énorme suspens. La fin reste littéralement en suspend annonçant sans aucun doute l’arrivée d’un Modern Warfare 4.
Cette campagne s’inscrit dans l’une des plus courtes de la franchise Call of Duty et le scénario ne va pas bien loin dans sa réflexion. L’une des grosses nouveautés proposées est la mise en place des zones de combat ouverte. Avec de grands espaces, c’est vous qui décidez de la manière dont il faut procéder. Malheureusement, dans ces cas-là, la narration passe à la trappe.
Que ce soit la durée de vie ou la qualité scénaristique, il est compliqué de dire que nous avons un jeu complet sur ce point.
Dans Modern Warfare III tout réside dans la beauté, mais rien dans l’intelligence
Avec des graphismes réalistes durant les cinématiques, ces dernières nous ont parfois fait écarquiller les yeux. Les détails sont poussés et la PS5 fait parfaitement le travail, bien qu’il nous ait arrivé d’avoir quelques ralentissements. En revanche, quand on revient au jeu, les décors restent certes beaux, mais pas aussi sublime. Le moteur graphique est identique à ce qui se fait depuis des années, sans grande évolution.
Côté IA, celle-ci est totalement aux fraises. Il nous est arrivée plusieurs fois de passer devant des soldats comme si nous étions en balade. Il leur aura fallu 5 secondes pour comprendre que le danger était là. Et si jamais vous êtes détectés, le résultat n’est pas mieux. Courrez derrière un bâtiment, cachez-vous dans l’herbe et vous deviendrez invisible. C’est ainsi qu’un militaire entièrement équipé d’un mètre quatre-vingts arrive à disparaître alors que toute une base est en alerte. On ne demande pas du réalisme pur et dur, mais un minimum serait quand même appréciable.
La bande-son quant à elle est toujours très agréable. Les bruits de l’environnement sont toujours aussi bien réalisés et les doublages français sont toujours aussi bon.
Côté bug, nous n’avons pas grand-chose à dire dans la campagne. Mis à part quelques bugs de collision minime, nous n’avons rien eu de bien grave, contrairement aux autres modes.
Un mode zombie qui remonte un peu le niveau
Les mordus du mode zombie sont de nouveau comblés avec le retour des morts-vivants. Plus affamés que jamais, il faut toujours avoir un œil derrière soi.
Tout est neuf, ou presque. La carte ressemble étrangement à ce qu’on a en DMZ. À savoir un monde ouvert avec plusieurs zones de dangerosité allant du gris au rouge en passant par l’orange. Autrement on retrouve ce qui fait son charme : des secrets à trouver, des armes à débloquer et à faire évoluer, sans oublier des baignoires entières d’hémoglobine. Les habitués retrouveront rapidement leur marque en ce qui concerne ces points.
Sinon pour avancer, vous devez réaliser diverses missions. La réussite de ces dernières vous donneront accès à des récompenses de plus en plus grosses afin que vous puissiez affronter des morts vivants de plus en plus redoutables.
Que serait le mode zombie sans bug ? Des monstres qui passent à travers les murs, un véhicule qui se bloque sans aucune raison apparente sur la route. Que de joie. Mais le pire est surtout pendant l’extraction. En effet, afin de sortir vivant de ce bourbier et ainsi gardé ce que vous avez collecté, vous devez vous extraire sur des zones définies. Il faut vérifier qu’une escouade n’a pas demandé d’extraction en même temps que vous, ou peu de temps, sinon vous devrez attendre.
Bien entendu, plus le temps passe, plus les zombies s’amasse sur vous. Cela dit, une fois dans l’hélicoptère, celui-ci ne décolle pas tout de suite. Les monstres sont alors libres de rentrer, ou de passer à travers le sol pour vous transformer en festin. Oui oui, rien ne les arrête, pas même un hélico. Ceci est dans le cas où tout se passe bien. Il nous est arrivé d’entendre un hélico arriver nous dire qu’il est là et qu’on ne voit absolument rien. Il apparaît soudainement comme s’il était caché par un sort et dévoilé à l’aide d’un Révélio. Nous avons également tendu dire que parfois il n’arrivait jamais, ou que la mission était un échec pendant l’extraction sans aucune raison apparente, vous faisant perdre tout ce que vous avez amassé.
Moder Warfare III conserve un multijoueur classique
Vous vous en doutez, mais au niveau du multijoueur, rien ne change de manière drastique. Les grandes nouveautés ont été présentées lors des bêtas dont vous pouvez retrouver les infos ici. Sa notoriété est surtout due au fait que nous nous retrouvons des maps de 2009. Toutes on eut le droit à une cure de jeunesse sans rien changer à ces dernières.
Le résumé de notre test sur Call of Duty Modern Warfare III
La campagne de Call of Duty est pour le moins décevante en ce qui concerne sa durée, de même que sa narration. En effet, en 6 heures de jeu maximum, il est difficile de réussir à plonger dans les détails d’une histoire. En revanche, Makarov quant à lui prend bien toute la place et nous permet de voir à quel point ce personnage est un génie maléfique. Les graphismes des cinématiques sont toujours aussi sublimes, mais tranchent un peu trop par rapport aux moments de jeu. La grosse nouveauté qui est les zones de combat ouvertes ne sont pas assez scénarisées et cassent l’immersion. Il est donc difficile de qualifier Modern Warfare III de jeu complet étant donné la petite campagne et une narration superficielle, ce qui est dommage, car au vu des événements il y avait un bon potentiel.
Call of Duty Modern Warfare III est disponible depuis le 10 novembre 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series.
Points forts
- Les graphismes des cinématiques sont sublimes
- Quelques rebondissements
Points faibles
- Une durée de vie extrêmement courte
- Les zones de combats ouverts sont moins scénarisées
- Une fin laissée en suspend
- Une IA aux fraises