Test After Us, une poésie bien sombre

Développé par le studio espagnol Piccolo et édité par Private Division, After Us débarque sur nos supports de jeu. Ce titre à la troisième personne est tout en poésie… mais pas que ! En effet ce dernier permet au joueur d’explorer un monde surréaliste tout en vous faisant réfléchir. Découvrons ensemble les différents aspects du nouveau bébé du studio de développement Piccolo.

Une histoire glauque

Vous incarnez Gaïa, l’esprit de la vie. Svelte, une longue chevelure blanche et de grands yeux innocents. Au début de la partie, vous évoluez dans un environnement très vert et entourée d’animaux tels que des biches, des éléphants, des sangliers. L’ambiance est sereine et très poétique. Mais la situation bascule très rapidement et tous vos amis à quatre pattes disparaissent les uns après les autres. Paniquée, vous appelez Mère à l’aide. Celle-ci apparaît alors et vous explique que la Terre décline, épuisée par les humains. Elle a donc sauvé un représentant de chaque espèce et c’est votre devoir de les retrouver. Votre partie peut commencer.

Depuis le début des communications sur After Us, la poésie est mise en avant. Cependant, le joueur découvrira vite lors de sa progression qu’en réalité il se veut très sombre. Le monde est détruit et empli de créatures qui ne vous veulent pas du bien. Ici, tout dépendra du ressenti de chaque joueur. Certains seront insensibles et se concentreront sur le gameplay et l’histoire. D’autres ressentiront très vite une ambiance pesante et presque malsaine.

Le jeu est clairement une petite leçon de morale, voire un avertissement assumé. Ce liquide noir plein de bulles que vous repoussez avec votre onde de vie ressemble à s’y méprendre à du pétrole. La civilisation a disparu, les animaux et toute forme de vie aussi. Les humains ont été trop loin, trop égoïstes. C’est le message du jeu et bien qu’il ne soit sans doute pas très éloigné de la réalité, qui aime jouer à un jeu vidéo pour se prendre une claque moralisatrice?

Un gameplay plutôt sympathique mais…

La première chose à noter est que le jeu n’est jouable qu’à la manette. Choix surprenant et audacieux. Le panel d’actions n’est cependant pas trop étendu, sûrement pas au point de ne pas être accessible à un clavier. Il faut cependant admettre que le confort de la manette est bel et bien présent.

After Us est un jeu qui conviendra parfaitement pour les amoureux des jeux de plateformes. Il démarre avec un didacticiel qui va vous apprendre les différents mouvements disponibles pour Gaïa. Un saut, un dash aérien et une esquive. Vous pourrez également planer de façon très brève. Attention cependant, les sauts ne sont pas très précis et il n’est pas toujours évident d’estimer avec exactitude le lieu de la chute.

Gaïa pourra également lancer son coeur en avant afin de récolter les âmes des créatures errantes. L’onde de vie lui permettra de parcourir le monde en repoussant les ombres qui ne vous feront aucun cadeau.

…des combats redondants

Au delà des promenades pour récolter les âmes et progresser dans ce monde post-apocalyptique, il existe aussi des dangers sous la forme des dévoreurs. Seulement voilà, une fois que vous avez compris que Gaïa doit lancer son coeur en avant afin de les anéantir, vous avez compris tout le système des combats. Certaines subtilités vous permettront cependant d’avoir un peu de challenge puisque certains ennemis doivent être touchés dans le dos afin d’être détruits.

En cas de défaite, sachez que le jeu vous permet de faire des sauvegardes très fréquentes. La mort n’est donc absolument pas punitive puisque vous réapparaissez à proximité du combat et que les dévoreurs tués le resteront.

Un monde linéaire qui demande à être découvert

After Us n’est pas un jeu à monde ouvert. En réalité, vous arpenterez le monde en sautant de véhicule en véhicule, en courant sur des autoroutes en morceaux ou en repoussant les ombres de votre onde de vie. Tout cela de façon très linéaire. Impossible de vous perdre, il suffit de suivre le chemin.

Néanmoins, il existe des endroits dans ce monde post-apo qui recèleront des croisements de chemins. Les perspectives s’ouvrent alors un peu plus et vous pourrez même vous téléporter. Peu importe la voie choisie, vous les ferez toutes, à terme. Chaque zone vous fera découvrir un univers particulier. La centrale électrique avec son puzzle game, le parc, la forêt ou encore la décharge et sa pluie incessante. C’est là une force certaine du jeu.

Le jeu n’est pas franchement beau, sans être laid. C’est un point supplémentaire de déception. Cependant, étant donné le thème donné et la volonté de vouloir percuter les esprits, il aurait été sans doute agréable d’accentuer le lissage des textures. Artistiquement, la beauté est bien présente si on laisse de côté l’aspect sombre et déprimant. Les esprits des créatures, l’aspect naïf de Gaïa ou la nature qui apparaît sous ses pas sont poétiques et offrent une belle bouffée d’air frais. Cependant, ce n’est pas suffisant pour faire taire l’aspect graphique limité et le monde absolument morne.

After Us

Conclusion sur notre test d’After Us

A la rédaction, nous attendions avec impatience le jeu du studio de développement Piccolo. La force et aussi la faiblesse de After Us est malgré tout d’avoir choisi de façon consciente et assumée d’imposer une vision des choses à tous les joueurs. Nous entendons bien l’appel des développeurs de faire attention à notre planète. Cependant, les jugements sont trop durs. Trop intransigeants. Trop définitifs. Ce jeu dépendra absolument de la sensibilité de chaque joueur.

Le jeu n’est malgré tout pas mauvais en soi malgré un gameplay très répétitif. Les mouvements de sauts sont fluides et les effets de lumières sont jolis. Malheureusement, l’aspect graphique n’est pas à la hauteur de la poésie désirée.

After Us est disponible depuis le 23 mai 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Points forts

  • Les âmes des créatures trop cute
  • La naïveté touchante de Gaïa
  • Les ondes de vie
  • Les sauts fluides

Points faibles

  • Le prix
  • Les graphismes
  • L’ambiance très déprimante
  • Les combats redondants
Graphismes
65 %
Durée de vie
75 %
Gameplay
80 %
Histoire
50 %
Bande-son
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Djeeni
Djeeni
L'univers du jeu vidéo, c'est une histoire de famille. Mon grand-père, mon père, mon frère. Je découvrais CivNet, Final Fantasy ou Patrizian avant d'apprécier les joies du shopping! Une addiction qui ne m'a jamais quittée, combinée à un amour profond pour la littérature. Logique que je pose mes fesses ici, non?

Articles Récents

Instant Gaming image
Développé par le studio espagnol Piccolo et édité par Private Division, After Us débarque sur nos supports de jeu. Ce titre à la troisième personne est tout en poésie... mais pas que ! En effet ce dernier permet au joueur d'explorer un monde surréaliste tout...Test After Us, une poésie bien sombre