Test 4K Game Stick Lite : du rétro facilement accessible

Les nouvelles sorties vidéoludiques s’enchainent mais pour certains, le bon vieux temps sur leurs anciennes consoles peut leur manquer. Malheureusement, il est parfois difficile de rebrancher une Megadrivre ou un Nintendo 64 et c’est là que le 4K Game Stick Lite rentre en action. En effet, cette clé HDMI contient un grand nombre de titres rétro gaming qui ont lancé la plupart d’entre nous dans le monde du jeu vidéo. Grâce à Invictora qui nous a fourni cette console, nous avons pu rédiger ce test. Découvrons si le 4K Game Stick Lite est à la hauteur de ses promesses.

Unboxing et design

Une fois le paquet reçu, il est assez léger et on se demande s’il contient bien deux manettes. Rassurez-vous, on y retrouve bien les deux manettes, la clé HDMI 4K Game Stick Lite, un petit câble adaptateur HDMI, un câble d’alimentation USB-C, une clé Bluetooth pour les manettes ainsi qu’un petit mode d’emploi en chinois et en anglais. Dans la clé HDMI on peut y voir une carte micro-SD de 64GB où sont stocké les jeux.

La console est très basique et passe partout. Elle est noire et on peut y lire 4K Game Stick Lite sur le dessus. Les manettes sont également noires et ressemblent comme deux gouttes d’eau à celle que l’on avait sur PS2. La seule différence c’est que les boutons ne sont pas nommés pareil. Par exemple le X est devenu un A. Cependant les couleurs des boutons PlayStation sont respectées. Les manettes ne fonctionnent que par Bluetooth, mais petit bémol, il vous faudra utiliser des piles AAA qui ne sont pas fournies. Les manettes possèdent un bouton On/Off pour pouvoir économiser les piles. On a essayé de brancher d’autres manettes mais elles ne fonctionnaient pas. On a testé une de PS3, sans succès et la Trust GXT 542 Muta où certains boutons réagissaient. Peut-être qu’un pro de l’informatique peut réussir à connecter d’autres manettes que celles présentes dans la boite.

Dans l’ensemble, le matériel n’a pas l’air très solide mais ça reste quand même un bon rapport qualité/prix. Par contre il vaut mieux éviter de passer sa rage sur la manette… Le 4K Game Stick Lite peut être trouvé sur le net à un prix entre 30 et 50€. Faites toutefois attention aux revendeurs peu scrupuleux et assurez-vous du site sur lequel vous acheter votre console. D’après les retours client que l’on a lu pour Invictora, ils semblent plutôt contents de leur achat. À vous de juger via leurs réseaux sociaux.

Fonctionnement et interface

La console est très simple à faire fonctionner, il suffit de la brancher à un écran possédant un port HDMI. Si vous voulez le brancher à votre PC, il vous faudra utiliser un boitier de capture qui servira d’intermédiaire. Pour l’alimentation, le câble est très court mais vous pouvez toujours vous servir d’un autre ou bien utiliser une batterie externe. Vu la facilité d’emploi et sa taille, la console peut être emportée partout.

Test 4K Game Stick Lite interface

L’interface est assez propre et intuitive. Le 4K Game Stick Lite possède environ 10 000 jeux et le fait de pouvoir créer une liste de favori est très pratique. De plus, les jeux sont classés par console ou si vous voulez un jeu précis, une barre de recherche est disponible. Cependant, certains jeux n’ont pas le bon intitulé et donc il vous faudra les trouver manuellement.

Jeux et gameplay

Comme dit plus haut, la clé HDMI 4k Game Stick Lite contient 10 000 jeux passant des arcades à la PlayStation 1. Nous avons testé tous les émulateurs et à part la PS1 qui a du mal, d’ailleurs peu de jeux sont disponibles, le reste est fluide. Nous n’avons bien évidemment pas essayé tous les jeux mais les grands classiques tels que Sonic, Metal Slug, Mario, Street Fighter… fonctionnent parfaitement. Seul un jeu n’a pas fonctionné et il s’agissait de Mario Kart. Même s’il est possible de modifier la langue de la console, beaucoup de titres viennent des pays asiatiques, ce qui les rend injouables. Enfin sauf si vous avez des notions dans ces langues étrangères. Les boutons de la manette sont assez réactifs et le Bluetooth fonctionne correctement. Nous avons essayé quelques jeux à deux joueurs et il n’y avait pas de problème lors de nos parties. Si vous voulez remettre vos parties à plus tard, vous pouvez toujours les sauvegarder pour les reprendre ultérieurement.

Conclusion

Cette clé HDMI 4k Game Stick Lite est vendu à un bon rapport qualité/prix. Certes, elle possède quelques défauts, mais pour ce prix-là il ne faut pas chercher la perfection. Les jeux sont fluides sauf pour la PlayStation 1. Le fait de pouvoir jouer à plusieurs rend la console très sympa pendant vos soirées entre amis. D’ailleurs, il est facile de l’emporter avec vous. L’effet de nostalgie escompté sera atteint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Atyllo
Atyllohttps://actugeekgaming.com/
Salut à toi lecteur, Atyllo enchanté ! Ancien joueur de Megadrive, je me consacre maintenant à plusieurs jeux en ligne sauf les meuporg (même si j'ai joué à WoW pendant de longues années) ¯\_(ツ)_/¯

Articles Récents

Instant Gaming image
Les nouvelles sorties vidéoludiques s’enchainent mais pour certains, le bon vieux temps sur leurs anciennes consoles peut leur manquer. Malheureusement, il est parfois difficile de rebrancher une Megadrivre ou un Nintendo 64 et c’est là que le 4K Game Stick Lite rentre en action....Test 4K Game Stick Lite : du rétro facilement accessible