Steam se dote d’une nouvelle fonctionnalité qui va sûrement faire du bruit ! Ce 21 octobre 2019, la plateforme de jeu de Valve a officialisé sur son blog l’arrivée du “Remote Play Together”, pour permettre à des amis de se partager un seul et même écran à plusieurs.

“Remote Play Together” : quand le multijoueur local devient aussi en ligne

Le principe du “Remote Play Together” est simple. Il va permettre à plusieurs joueurs en ligne de partager un seul et même écran de jeu. Des amis joueront ainsi ensemble en ligne, comme ils joueraient ensemble sur le canapé devant la télé.

L’avantage de la fonctionnalité réside dans le fait qu’un seul joueur (dit “hôte”) a besoin de posséder le jeu. Tous les autres joueurs (les “invités”) se connecteront ensuite sur son écran, et pourront ensuite utiliser leur propre manette, ou partager avec l’hôte son clavier et sa souris !

Pour utiliser la fonctionnalité, le joueur hôte active l’option de partage d’écran, puis les joueurs “invités” se connectent à l’écran via un bouton “Remote Play Together” affiché dans un menu. La technologie mise en place par Steam devrait permettre de réduire au maximum les latences, et aux manettes des invités de “fonctionner comme si elles étaient branchées directement sur l’ordinateur de l’hôte”.

Quels jeux sont concernés ?

Au niveau des jeux jouissant de cette fonctionnalité, Steam en recense plus de 4 000. Des cultes tels que Rocket League, la série des Left 4 Dead et Portal bénéficieront des pouvoirs du “Remote Play Together”. D’autres comme Cuphead ou encore Broforce seront également de la partie. La liste est très longue, il y a donc de fortes chances que votre jeu préféré soit partageable entre amis, même à l’autre bout du pays.

Le “Remote Play Together” est disponible depuis le 21 octobre 2019 en Beta, sur PC, Mac et Linux. Steam va profiter des prochains jours pour “améliorer la stabilité du réseau et la compatibilité sur une grande variété de hardware”. En attendant, la plateforme encourage les utilisateurs de la fonctionnalité à faire part de leurs retours sur un forum dédié.

On te laisse la parole :