C’est à la GDC 2019 (Game Developers Conference) à San Franscisco que Valve a annoncé une refonte du design de sa plateforme Steam. Une réaction face à la concurrence du launcher d’Epic Games ?

Un redesign de Steam dans les prochains mois

On connait tous la plateforme Steam et son design inchangé depuis que la plateforme a fait son apparition en 2003. Mais face à l’arrivée d’autres launchers sur le marché, et sans doute plus encore face à Epic Games, Valve réagit et modernise sa plateforme. Beaucoup de changements sont à prévoir.

Dans les apparitions les plus remarquables, on peut compter sur l’apparition de nouvelles fonctionnalités comme les « événements Steam » (ou « Steam Events »). D’après Alden Kroll, designer chez Valve, cet espace permettra aux développeurs de communiquer sur les événements intéressants de leur jeu. Cela peut concerner des promos de vacance, des bonus week-end de double xp, des tournois, etc.

Changement de look pour la librairie de jeux

La librairie de jeux va changer de manière à mettre en avant les jeux joués récemment ainsi que les derniers jeux mis à jour. Les mises à jour des jeux, d’ailleurs, seront mises en évidence lorsqu’elle ajoute du nouveau contenu comme de nouveaux personnages ou des modes. En exemple, Valve a montré une mise à jour d’un nouveau personnage de Don’t Starve Together, un nouveau héros pour Dota 2 et le nouveau mode Danger Zone pour Counter-Strike : Global Offensive.

La librairie de jeux change également la présentation de la liste d’activité des amis et se voit ajouter des filtres pour trier la bibliothèque de jeux. De même, le visuel des pages de jeu est refondu, en exemple la page de CS:GO.

La page de CSGO refondue.
La page de CS:GO refondue.

Enfin, l’utilisateur pourra programmer des rappels d’événements concernant des jeux et les lier à des calendriers externes (Google Calendar par exemple), email, notifications via l’application mobile et SMS, etc.

Voilà une refonte que devrait faire du bien à la plateforme !

Le redesign de la librairie Steam devrait voir une Beta apparaitre dans le courant de cet été 2019. Les « événements Steam » quant à eux devraient entrer en Beta ouverte dans les prochains mois 2019.

Bien le bonjour, amis gamers ! Je suis Hakai ("rouge" en japonais) et j'adooooore les jeux vidéo (non, sans blague ?). Je joue à tout : du petit jeu indépendant comme Hollow Knight, au gros RPG comme The Witcher 3 en passant des jeux de gestion/stratégie comme Civilization, des Rogue-like à la Don't Starve ou des jeux multi comme Overwatch. Y'a tout qui passe ! Et si y'a une patte graphique originale, des musiques et de l'humour, c'est encore mieux :D

On te laisse la parole :