Steam vous offre maintenant la possibilité de contribuer à son futur ! Depuis le 11 juillet, tous les joueurs sur la plateforme peuvent tester et évaluer les expériences du Steam Labs. Ce sont de nouvelles fonctionnalités qui pourraient être potentiellement mises en place sur leur site.

Steam Labs, des tests de nouvelles options

Valve avait l’habitude de rester discret avant d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour Steam, mais cette fois l’entreprise change de tactique !

Ici, l’objectif du Steam Labs est de soumettre les nouvelles idées des développeurs à la communauté. Cette dernière les testera et choisira de les approuver ou non. Le feedback sera quelque chose d’essentiel pour cet exercice, c’est pourquoi un forum est disponible pour permettre les retours des joueurs.

Actuellement, Steam teste trois nouvelles fonctionnalités :

  • La première consiste en l’introduction de micro bandes-annonces. Ce sont des extraits de jeu ne dépassant pas 6 secondes, devant convaincre des joueurs pressés, qui n’ont pas le temps de regarder des trailers en intégralité.
  • La deuxième consiste en un système de recommandations de nouveaux jeux, selon des critères de popularité et de date à fixer soi-même. On peut alors n’afficher que les vieux jeux avec une popularité modeste, et inversement. On peut également choisir de ne conserver des jeux que d’une certaine catégorie. L’idée est que le système de recommandations s’adapte mieux aux goûts du joueur.
  • La troisième, enfin, consiste en un récapitulatif vidéo des nouveaux jeux à découvrir, automatiquement généré par Steam. D’une durée de 30 minutes environ, cela permettra aux nouveaux petits jeux de ne pas rester inaperçus à leur arrivée.

Voilà les premières fonctionnalités que Steam met en test dans le cadre de son projet Steam Labs. La plateforme le dit elle-même, certaines seront approuvées, d’autres seront abandonnées, mais tel est le but d’un test. D’autres expériences arriveront par la suite, mais les retours des joueurs sont d’ores-et-déjà cruciaux. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez les tester et faire part de vos retours sur leurs forums de discussions.

On te laisse la parole :